Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

bibouz

Members
  • Compteur de contenus

    349
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bibouz

  1. il y a 28 minutes, jean-françois a dit :

    je veux bien, mais je dois être ancien car il ne me viendrait jamais à l'idée de ne pas mettre des boulons ou autres pièces de ce genre sur un avion ou n'importe quelle machine.

    Sauf si ton job n'est pas de remonter les boulons... et que quelque part dans le process il y a eu un problème et la personne dont c'est le job n'est pas notifiée. 

    • J'aime (+1) 1
  2. il y a 8 minutes, prof.566 a dit :

    Faudait que les ukrainiens arrivent à localiser et détruire les engins de brouillage (info en off, TOUS les matériels russes sont déployés... Et efficaces!)

    A ce propos, est-ce qu'on connaît si les Ukrainiens sont dotés de matériel de détection/localisation des brouilleurs?

    La detection portant necessairement plus loin que le brouillage, ça me semble une faiblesse tellement forte des brouilleurs que je me demande pourquoi elle n'est pas plus exploitée...

  3. il y a 56 minutes, Ardachès a dit :

    Énorme !

    Par contre, le "tracking" est salement propre … Gros algorithme avec une motorisation ad hoc ?

    On voit à la fin un bandeau noir qui apparaît en haut de l'image. Donc il y a eu un post traitement (stabilisation électronique). J'imagine qu'il a été fait à posteriori, ce qui permet d'être bcp plus propre.

    • Upvote (+1) 1
  4. à l’instant, bibouz a dit :

    Comme le dit G4lly, en quoi est-ce différent d'un véhicule piloté ?  Si le pilote a bord n'a plus de vision sur un axe, c'est exactement la même chose !  Et certes il peut sortir la tête: ça revient donc à avoir un moyen redondant en secours. Rien n'empêche d'avoir la même approche sur un système autonome... Et si on sait protéger des épiscopes, il n'y a aucune raison pour ne pas pouvoir protéger tout autant des caméras.

    Par ailleurs il faut aussi séparer le temps de paix du temps de guerre: oui à l'entraînement la perte d'un capteur entraînera l'immobilisation du char. Mais sûrement pas en opérations.

    Pour faire une comparaison avec certains systèmes que je connais mieux (USV) en temps de paix la présence d'un pilote de sécurité à bord est prévue. Mais via la sélection du niveau d'autonomie souhaité (qui est un continuum entre un systeme passif et 100% autonome) et des modes dégradés (et l'acceptation du risque associé), il est possible, en particulier en temps de guerre, de se passer d'un tel pilote, et même de continuer la mission avec de plus en plus de fonctions dégradées ou perdues. C'est un choix opérationnel,  pas une impossibilité technique.

     

  5. Comme le dit G4lly, en quoi est-ce différent d'un véhicule piloté ?  Si le pilote a bord n'a plus de vision sur un axe, c'est exactement la même chose !  Et certes il peut sortir la tête: ça revient donc à avoir un moyen redondant en secours. Rien n'empêche d'avoir la même approche sur un système autonome... Et si on sait protéger des épiscopes, il n'y a aucune raison pour ne pas pouvoir protéger tout autant des caméras.

    Par ailleurs il faut aussi séparer le temps de paix du temps de guerre: oui à l'entraînement la perte d'un capteur entraînera l'immobilisation du char. Mais sûrement pas en opérations.

    Pour faire une comparaison avec certains systèmes que je connais mieux (USV) en temps de paix la présence d'un pilote de sécurité à bord est prévue. Mais via la sélection du niveau d'autonomie souhaité (qui est un continuum entre un systeme passif et 100% autonome) et des modes dégradés  (et l'acceptation du risque associé), il est possible, en particulier en temps de guerre, de se passer d'un tel pilote, et même de continuer la mission avec de plus en plus de fonctions dégradées ou perdues. C'est un choix opérationnel,  pas une impossibilité technique.

    • Upvote (+1) 2
  6. Le 08/03/2023 à 21:27, R force a dit :

    Bonjour,

    les drones suicides qu'on peut voir en action en Ukraine, comment peut on les détecter pour pouuvoir imaginer les détruire? S'ils sont à propulsion électrique y a pas ou si peu de trace IR, et la masse métallique embarquée assez limiitée.

    Merci de vos éclairages.

    Les radars hautes fréquences peuvent bien "voir" ce genre de cible, au détriment de la portée certes...

    • Merci (+1) 1
  7. il y a 45 minutes, Hirondelle a dit :

    A quoi sert un canon sur un chasseur de mines ?

    (vraie question : c’est pour une mission secondaire «police des mers » ou il arrive encore que la solution la plus simple soit de farcir une mine de surface (?) au canon  

    Effectivement sur le programme Belge, l'une des fonctions envisagée du canon du bateaux-mère est la neutralisation des mines de surface (mine dérivante), en plus de la fonction d'autoprotection.

  8. Enfin ils devaient remplacer le marquage CE par le marquage UKCA fin 2022... mais finalement ils ont rajouté 1 an de délai supplémentaire pour la mise en conformité (alors que pour l'instant les spécifications à tenir sont exactement les mêmes,  dit autrement c'est un simple copier-coller des textes CE existants). 

    Donc j'attends de voir ce que ça donnerait x2400!

    • Upvote (+1) 2
  9. il y a 27 minutes, BPCs a dit :

    Et on ne parle pas du Carmel israélien qui repense vraiment l'approche du MBT.

    Je ne trouve rien sur le sujet (si ce n'est un démonstrateur de MRAP par le Pentagone). Pourriez-vous développer un peu svp?

  10. Il y a 7 heures, FATac a dit :

    Sans parler de l'efficacité réelle, technique, du bazar, moi, je le vois bien comme un véritable handicap : un truc qui t'empêche de reculer et de tourner comme tu veux, qui va se cogner dans les murs du combat urbain, dans les arbres du combat forestier, et qui va fouetter l'infanterie d'accompagnement à hauteur de poitrine à la moindre manœuvre mal anticipée.

    Sans même mentionner les effets potentiels la visée du char (même en voie optique)...

  11. Côté MMCM (projet Franco-Britannique), ECA n'a pas de participation dans l'USV, qui est fait par ASV avec un système de mission Thales. Côté projet rMCM (Belge / Neerlandais), ECA fournit en effet l'ensemble de la toolbox, c'est à dire tous les drones (dont l'USV) ainsi que le système de mission.

    Les USV d'ASV et d'ECA sont visuellement assez proches, car ils répondent globalement aux mêmes besoins. Toutefois ils différent pas certains points (e.g propulsion à hélices vs waterjets, et donc vitesse max différente). L'USV d'ECA est aussi conçu pour être lancé et récupéré depuis un dock flottant (voir la vidéo de Xav ci-dessus), ce qui induit d'importantes contraintes d'architecture. Ainsi, si les rumeurs se confirment et si la France s'aligne sur le design des bateaux-mères NG pour le projet SLAMF / BGM, l'USV d'ECA sera très bien positionné, car nativement compatible avec cette approche.

    • Merci (+1) 1
  12. On est bien d'accord (et les aspects type toxicité,  impact pulmonaire, etc... passaient au second rang compte tenu de l'enjeu thérapeutique). Mon point était surtout qu'il était possible de concevoir une ventilation liquide. De là à l'utiliser en plongée il y a effectivement un abîme (pun intended :-))

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...