Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Jarod

Members
  • Posts

    1,145
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Jarod last won the day on December 8 2020

Jarod had the most liked content!

Reputation

540 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Galicia

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Jarod

    [Rafale]

    Y’en a marre d’être remis en cause par des gens qui ne connaissent pas le boulot. Qu’on pose des questions, que l’on cherche à comprendre ok, pas de soucis. Là ça me gonfle. Et si ça plait pas, c’est pas grave, je continuerai d’aller faire des Rafale à la cadence qu’on arrivera à tenir !
  2. Jarod

    [Rafale]

    Si tu le dis. Mais allez poser la question à une usine d’assemblage qui ne claque pas un rivet, tu vas te faire une sacré opinion sur ce que je dis qu’il se passe dans une usine de fabrication. En tout cas, point de vue personnel, mais si tu travail dans une société de mastic et que tu ne sais pas comment il réagit une fois posé, permet moi de ne pas tenir compte des conclusions que tu vas en tirer de ta visite d’une chaîne d’assemblage non représentatif de la fabrication (ne le prend pas personnellement, mais ça commence à gonfler cette histoire de mastique).
  3. Jarod

    [Rafale]

    Les composants du Rafale ne sont pas fabriqué en Asie je pense :) ! Et puis les composants dans l’aéronautique ne sont pas de dernier cri, bien au contraire !
  4. Jarod

    [Rafale]

    Ce qui bloque c’est absolument tout enfaite. La sous-traitances ne peut pas l’encaisser, surtout quand Airbus s’accapare tout. Les chaînes ne sont physiquement pas prévu pour une telle cadence. Les moyens d’essais ne sont pas là, et l’espace vient à manquer dans certains site. Biarritz est enclavé et ne peut pas s'agrandir par exemple. Ensuite faut les mains, et ça ça manque cruellement. Le nombre de compagnon n’a jamais été aussi bas chez Dassault. La volonté de sous-traiter un maximum fait que les gens sont partis et n’ont pas été remplacés. La plus grosse cadence chez Dassault, y’a 3/4 ans, quand sortait un peu plus de 2 avions par mois ne s’est pas vraiment bien passé. Tout simplement parce qu’avec plus de 10 ans à cadence 1, les investissements n’ont pas été faits. Donc et bien maintenant il faut se mettre en ordre de batailles, et gérer avec les réorganisations en cours de la société ! Bref il va y avoir quelques nervous breakdown chez DA dans les mois à venir !
  5. Jarod

    [Rafale]

    C’est de la communication ! C’est juste pour dire aux autres clients potentiels, venez on a de quoi assurer. Donc non ce n’est pas un fait, c’est de la communication. A ce niveau là l’Eurofighter est tjr le second best… Bref y’a les journaux et la réalité. Et la réalité c’est qu’aucune chaîne n’a jamais été dimensionné pour une cadence 4. On n’est plus dans les années 80… heureusement que le process et les moyens ont évolués. En tout cas heureux d’apprendre que dans les années 80 dassault était déjà en ordre pour fabriquer 4 Rafale par mois, alors qu’on commençait juste le Mirage 2000 en série. Vraiment dés visionnaires à l’époque. Quel dommage d’avoir casser tout ce bel outil industriel qui fait qu’aujourd’hui y’en aient que 2 par mois max qui sortent… :P
  6. Jarod

    [Rafale]

    Lisez les commentaires avant de poster et arrêter de croire tout ce qui est écrit dans la presse. Jamais même à Merignac, Dassault pourrait faire 4 avions par mois.
  7. Jarod

    [Rafale]

    Dis moi que c’est une blague et que tu n’es pas sérieux ?
  8. Jarod

    [Rafale]

    C'est trop compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais écrasé un rivet de sa vie Le running gag du topic, même pas de ma faute en plus, c'est l'autre qui voulait pas comprendre !
  9. Jarod

    [Rafale]

    Je n’ai pas dis ça ! Faut investir sur l’humain et les moyens ! Pour les sous-traitant je n’en ai pas la moindre idée. Mais déjà que ça couine à l’heure actuelle à cadence 1, une cadence 3 ça va être douloureux.
  10. Jarod

    [Rafale]

    Ah y’a pas de doute que d’ici quelques mois ça va embaucher oui !
  11. Jarod

    [Rafale]

    Bah on aura pas la Finlande, comme ça ce problème est résolu ! En revanche, si y’a Indonésie, Inde et un client qui souhaite quelques escadrilles en plus, ça va être compliqué. Surtout de proposer des créneaux de livraison qui ne seront pas dans 10 ans !
  12. Jarod

    [Rafale]

    Bon bon, on va remettre quelques points au clair. Je ne vais parler que pour Dassault, et pas pour ses sous-traitants. A l’heure actuelle, Dassault (en prenant tous les sites de production), n’est absolument pas capable de sortir 33 avions par an. Le maxi est 22, pourquoi ? Parce que certains sites de production ne peuvent pas suivre plus qu’une cadence de 2 par mois. Vous partez du principe qu’une cadence 1 veut dire 1 avion par mois avec une équipe de 1x8. Ce qui est faux. A cadence 1, sur la plus part des sites de fabrications les équipes sont déjà en 2x8. Donc ce n’est pas en passant à 3x8 qu’on va tripler la cadence. Ensuite, encore une fois, le soucis n’est pas que les compagnons, mais les temps incompressibles. Par exemple les essais, un Rafale ça passe une bonne partie du début de sa vie en essai, et ça on ne peut pas le réduire. Le cycle de fabrication est déjà le plus court possible, c’est comme ça que Dassault a réussi à passer à cadence 2 y’a quelques années sans augmenter les moyens (sauf là où c’était vraiment nécessaire sur certains sites). A l’heure actuelle, la cadence des Rafale n’est pas de 2 par mois, mais bien de 1 (sur les chaines de fabrication j’entends. À Mérignac ils sont toujours à deux, mais ils vont donc baisser quand les autres sites vont augmenter… puis remonter derrière). Dans tous les cas, même sans la commande des EAU, la cadence allait augmenter en début d’année pour honorer la commande sup d’Égyptiens. Ensuite il ne faut pas oublier que pour augmenter de cadence, ils faut énormément de mains d’œuvre supplémentaire, que Dassault n’a pas à l’heure actuelle et à tous les niveaux, compagnons, techniciens et ingénieur. D’autant plus que DA doit livrer les premiers 6X l’année prochaine et que le 10X est toujours en développement et va arriver sur les chaines quand le Rafale sera également en pleine bourre pour livrer les EAU. Bref gros challenge à venir pour DA, un problème de riche en somme. PS: vous noterez que je n’ai pas parlé de mastic !
  13. La base est toujours la meme. RE pour les mono, RD pour les biplace. Là pour les EAU, ça sera REU et RDU.
  14. Jarod

    [Rafale]

    Du calme Jolly Jumper !
  15. La numérotation de tous leurs avions est à trois chiffres... Leur 2000 est KT201 par exemple. Y'a pourtant pas 200 M2000 en Inde. Bref faut pas se formaliser dessus !
×
×
  • Create New...