Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

elpha01

Members
  • Posts

    49
  • Joined

  • Last visited

Reputation

25 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Est-ce que l'armée française remettra les prisonniers au Mali?
  2. https://www.lepoint.fr/monde/erdogan-soutient-le-hamas-ses-proches-livrent-des-armes-a-israel-21-05-2021-2427527_24.php
  3. Le montant, avancé par l'opposition, sur l'argent gaspillé pour soutenir la monnaie est assez faramineux: 128 milliards de $ En même temps un procureur lance une procédure contre un responsable du CHP pour "menace" contre Erdogan après avoir dit que celui-ci utilisait la religion à des fins politiques (et en faisant référence à Menderes qui avait finis pendu par l'armée). Le premier parti d'opposition, bien que non-kurde, ne semble pas épargné par Erdogan. https://www.lepoint.fr/monde/en-turquie-un-debat-a-128-milliards-de-dollars-22-04-2021-2423328_24.php https://www.hurriyetdailynews.com/alleged-128-bln-gap-in-central-banks-fx-reserves-untrue-erdogan-164127 https://www.hurriyetdailynews.com/prosecutor-launches-probe-against-chp-official-for-threatening-erdogan-164131
  4. Ce trajet concerne le 18 et 19 avril, l'incident semble avoir eu lieu le 17.
  5. Article turc sur le sujet qui affirme que L'Atalante est partis après les avertissements turcs: https://www.hurriyetdailynews.com/turkey-pushes-back-french-greek-vessels-out-of-its-continental-shelf-164062
  6. Il me semblait que l'ambassadeur de Turquie en France avait récemment changé. https://lepetitjournal.com/istanbul/ali-onaner-nomme-ambassadeur-de-turquie-en-france-294190 Visiblement ce n'était pas encore fait, je n'ai trouvé aucune info officielle comme quoi cela avait été effectif, mais cela risque d'arriver plus tôt que prévu: https://www.lejdd.fr/International/exclusif-les-lourds-secrets-dismail-hakki-musa-lex-ambassadeur-turc-a-paris-4031314 (A moins qu'il était prévu dès le départ qu'il parte samedi dernier?)
  7. https://www.trtworld.com/turkey/turkey-says-talks-with-france-to-normalise-ties-going-well-43062 Pour moi la rhétorique n'a pas changé.
  8. Ah je ne savais pas, à partir de quel moment un pays peut-il considérer un passage comme n'étant pas inoffensif?
  9. Attention à ne pas confondre ZEE et eaux territoriales. Des navires de guerre peuvent traverser une ZEE mais pas entrer dans les eaux territoriales.
  10. Oui mais qu'est ce qui définit un cas particulier? Rien en l'absence de recours auprès de l'Itlos ou d'accord bilatéral. Le droit s'applique tel qu'il est écrit et point. La libre interprétation de chacun de fait pas office de loi.
  11. Oui ça je sais, mais ce n'est pas du tout la question. La question c'est est-ce que le Navtex de l'Oruc Reis passe par les eaux territoriales grecs telles que définies par le droit de la mer. Cela serait le cas si il passe à moins de 6 miles de Kastellorizo et au-delà du point d'équidistance entre la côte de Kastellorizo et la côte turque ou même état de fait à 12 miles si la Grèce a décidé d'étendre ses eaux territoriales (je ne sais pas si c'est le cas). En tout cas c'est ce que dit le droit sous réserve d'accord entre les deux parties.
  12. Je ne comprends pas le message. Quel est le rapport avec Google Earth? C'est le droit de la mer qui prime, pas la façon dont on regarde Google Earth.
  13. Salut, D'après cet article de chez les grecs, l'Oruc Reis devrait approcher à moins de 12 miles des côtes de Kastellorizo. La Grèce a-t-elle ratifiée l'extension de ses eaux de 6 à 12 miles? Si non a-t-elle réellement l'intension de le faire et si oui qu'est ce qu'il leur manque pour le faire? (Paperasse à l'ONU?) Parce que si la Grèce avait étendues ses eaux (si ce n'est pas fait), elle pourrait faire ce qu'elle veut de l'Oruc Reis comme le confisquer. Et si il est escorté par une flotte militaire, cela équivaudrait à une invasion et permettrait à la Grèce de faire appel à la clause de défense mutuel de l'UE. Et d'ailleurs si cela arrive, que se passerait-il au niveau OTAN? Peut être que du coup la Turquie n'aurait pas pris le risque de s'y approcher de si près.
  14. Je ne suis pas sur que cela ait une réelle incidence. Pour moi cela veut juste dire que l'ONU a enregistré un accord bilatéral entre deux de ses membres. Elle ne juge pas (et donc ne reconnaît pas) la légitimité des revendications dans les ZEE grecs et chypriotes. C'est pas parce qu'on reconnaît que deux pays se sont mis d'accord entre eux que cet accord fait office de droit international. D'ailleurs les seuls médias à relayer cette information sont turcs et pro-gouvernemental (pour l'instant).
×
×
  • Create New...