Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Flottes de combat 2006


Messages recommandés

Image IPB

:arrow: L’édition 2006 est disponible. Préparer votre porte-monnaies !

Sympas la photo du BPC Mistral en couverture ! 8)

C’est un ouvrage colossal, fruit d’une longue tradition née en 1897 avec le commandant de Balincourt. Flottes de Combat, livre répertoriant toutes les marines du monde et réactualisé tous les deux ans, vient de sortir. Cette édition 2006, la deuxième en couleur, comporte 1238 pages et plus de 4400 photographies dont 2780 nouvelles. Outil indispensable sur une passerelle, ce livre fait également le bonheur de tout passionné, qui peut y retrouver les détails techniques de tous les navires sillonnant les mers du globe, des quelques vedettes de Trinidad et Tobago à la puissante flotte américaine. Bernard Prézelin, capitaine de vaisseau de réserve, a collaboré pour la première fois à Flottes de Combat en 1982, avant de reprendre totalement l'écriture de l’ouvrage en 1988 : « C’est un travail colossal, j’y ai passé, depuis octobre 2004, 14 heures par jour! C’est une véritable passion qu’il faut cultiver, sans quoi on laisserait très vite tomber ». En plus de son cabinet d’assurance situé dans l’estuaire de la Loire, Bernard Prézelin arpente donc les ports et collecte minutieusement toutes les informations en provenance des marines et des constructeurs, mais aussi d’un important réseau de correspondants.

Des changements jusqu'à la dernière minute

Le travail de fourmi dure jusqu’à la remise de la copie, car les changements sont permanents : « Le 30 novembre, veille du bouclage, j’ai appris qu’un sous-marin russe, le Volgograd, avait été désarmé. Ce fut l’ultime rectification ! ». Grande nouveauté de cette édition 2006, l’arrivée très remarquée de la flotte chinoise dans le « top 8 » des principales marines : « C’est la première fois que la marine chinoise figure dans le tableau et pour une entrée, elle arrive directement en troisième position, derrière la Russie », explique l’auteur. A elle seule, la Chine s’adjuge 15 des 70 nouvelles pages du livre. A noter également, parmi les nouveautés, l’apparition d’une section ports et bases, qui permet de mieux localiser les centres névralgiques de chaque marine.

Ouvrage de référence, sans équivalent en Français, Flottes de Combat est un très gros livre. Son prix atteint donc 185 euros mais pour tout passionné, c’est une mine d’informations qui vaut bien un petit sacrifice.

Sources : Mer et Marine

Qui a l'intention de se le procurer ?

Pour ma part, je pense rester avec mon édition de 2000 encore pendant quelques années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 nouvelles pages sur 1238 ?? :shock: À 185 €, ça fait cher la nouvelle page... En plus ce genre de livres est souvent uniquement un alignement de descriptions de navires et des flottes les uns à la suite des autres.... Sans vraiment d'esprit critique ou d'analyse... Et paf, c'était le petit coup de gueule du matin, voilà ce qui arrive quand j'ai pas pris mon café :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...