Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire : on remet ça !


webfabrice
 Share

Messages recommandés

Ouais, et dans ce cas la c'est non assistance a personne en danger. Un pays comme la france n'a pas le droit morale de laisser tomber un pays comme la cote d'ivoire.

Tarazaza, la morale franchement c'est pas une valeur sure en géopolitique :rolleyes:

Par contre les intérêts économiques c'est beaucoup plus tangible.

A la limite si vous voulez quelque chose d'un peu plus solide prenez l'argument des 15.000 français qui habitaient en CI au moment du déclenchement des événements en 2003. C'est toujours plus solide que le coup du devoir moral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combat pour la veuve et l'orphelin, c'est fini depuis des dizaines d'années :!: Quand les troupes se déplacent, c'est que le gouvernement qui les pousse a quelque chose a gagner. Que ce soit politique ou financier. Cela permet au gouvernement de garder la main-mise sur une ressource quelconque en se faisant bien voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-on sur que si d'aventure nos "bons sentiments post-coloniaux" disparaissent ( en gros on se casse de là ) une autre Nation charitable ne viendra pas alors "aider" ce pov' pays dans la détresse et le malheur ?.... L'échiquier des Républiques bananières est un sujet très Gaulois ; l'Histoire, le sang versé, les matières premières, les réseaux d'influences et autres intérets divers ... Serions-nous prèt, nous autres, à céder notre place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combat pour la veuve et l'orphelin, c'est fini depuis des dizaines d'années :!:

Personnellement, autant je suis assez cynique sur ce qui se passe aujourd'hui (j'ai dit que c'était les intérets économiques qui nous avaient poussés à intervenir, pas une quelconque morale), autant je réprouve qu'on dise que c'était mieux avant, parce que cela ne l'était pas. Trop facile de dire "de toutes façons maintenant tout fout le camp", alors qu'on ne sait rien de comment ça se passait avant...

Les chevaliers Bayard qui se battent pour la veuve et l'orphelin, ils n'ont jamais existé, ni aujourd'hui, ni il y a des dizaines d'années, ni il y a des centaines d'années... à part dans les bouquins sur la chevalerie. :rolleyes:

Shuggart ne le prends pas personnellement ;) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement lorsque j'entend certains ivoiriens dirent que l'action des soldats français n'était qu'une réponse de la Franc-maçonnerie Française pour mettre la pression sur Gbagbo, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Il est certain qu'à une certaine époque, les divers partis politiques français se "sucraient" allégrement en prenant un certain pourcentage du cacao Ivoirien exporté...mais ressortir celà pour occulter ses propres et nombreux problêmes internes, comme le nationalisme ainsi que la corruption tout azimuts du gouvernement Gbagbo, c'est une facheuse habitude du pays. La France, parfait bouc-émissaire pour tous les ivoiriens mais dont pourtant la présence dans le pays depuis ses 20 dernières années péréclite comme peau de chagrin car n'étant finalement vraiment présente que dans les services... Au contraire des américains qui eux très intelligemment sont restés bien loin de tous ce qui est politique et éducation, et ont pu faire leur bizness en raflant les contrats les plus juteux sur ses matières premières (je rappel que les 3/4 de la production annuelle du cacao Ivoirien est acheté par des compagnies US). Le pragmatisme paye mieux. Je ne cherche pas à défendre le colonialisme, moi même étant l'un de ses enfants (vive le métissage!), je suis juste dégouté de ce que devient ce pays pourri de l'intérieur et qui se fait piller par ses voisins. Finalement les autres gagnants de l'histoire sont la muette Union Africaine, l'ONU, les US...qui n'ont pas grand chose à faire. Pour finir je sais que ça fait cliché, mais si la force Licorne n'aurait pas été là, la clique a Gbagbo aurait été balayée et on aurait sans doute eu droit à un Somalie-bis...ensuite on connait la triste chanson. PS: au fait c'est plutôt la Chine qui est entrain de grignoter toute la place laissé vacante par les français. Culturellement non, car eux sans br**le comme de l'an 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...