Sign in to follow this  
collectionneur

DCA Chinoise au Viet Nam

Recommended Posts

Merci à KV-1, un internaute Chinois de ces précisions sur l'un des efforts de guerre Chinois au Viet Nam ;) :arrow: la Chine a envoye des troupes de DCA au Vietnam en Aout 1965 et a les retire en Novembre 1968, la date ou USAF a cessait le bombardement sur le Vietnam du Nord. Pour soutenir l'effort commun de la revolution internationale, la Chine a deploye 26 regiments de DCA formant trois divisions, comptant en tout plus de 100 000 hommes, equipes de mitrailleuses AA de 14.5mm, de canonss AA de 37 et 85mm, avec leurs radar de tir etc, ils etaient vetu en uniforme vietnamien pour tromper les Americains, ceci dit, rappelons nous que l'URSS a aussi envoye des troupes DCA, si les Chinois offrent une certaine similitude au Viet, il aurait ete difficile pour eux de se deguiser en asiatique Avions abattu par la DCA Chinoise: 597 appareils Endommages: 479 Les pertes Chinoises etaient de 280 morts et 1166 blesses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avions abattu par la DCA Chinoise:

597 appareils

Endommages:

479

Revendiqués par les Chinois, ou reconnus par les US ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chiffres fournis par KV1 ;) Mais les USA ont reconnut avoir perdues des milliers d'appareils durant ce long conflit et je ne pense pas qu'ils ont fait la différence entre des obus tirée par le Viet Nam ou par la Chine :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

pertes aériennes US au Viet Nam: Avions : 79 par mig 197 par SAM 2140 par DCA 145 détruits au sol 1158 accidents et autres TOTAL : 3179 Hélicoptéres : 2 par Mig 7 par SAM 2373 par DCA 205 détruits au sol 2282 autres TOTAL : 4869 TOTAL GLOBAL : 8588 Dans le lot, les Chinois ont du a toucher quelqu'uns ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semble que les efforts ont été encore plus important :shock: :arrow:

Révélations historiques: Pékin confirme avoir fourni 320.000 soldats au Nord Vietnam pendant la guerre contre le Sud de 1965-1968.

Selon l'Agence Kyodo du Japon, le 9 Avril 1996; le porte parole du Ministère Chinois des Affaires Etrangères a confirmé, que, sur demande du gouvernement communiste nord vietnamien, la Chine avait envoyé entre Octobre 1965 et Mars 1968, environ 320.000 soldats au Vietnam pour aider le Nord Vietnam dans les tâches de défense aérienne, de génie et de logistique. Il confirme aussi une information de l'agence Chine Presse qui annonçait que plus de 1400 soldats Chinois avaient été tués.

Hanoi n'a pas encore commenté ces nouvelles. Néanmoins, cette confirmation constitue un sérieux coup de la part de la Chine à l'égard du Parti Communiste Vietnamien au moment où celui-ci tente de rappeler et d'enjoliver son rôle dirigeant pendant la guerre "contre les Américains pour sauver le pays", afin de maintenir son pouvoir dictatorial. Par ailleurs, la présence de 320.000 soldats chinois au Vietnam entre 1965 et 1968, permet de comprendre certains faits historiques.

1. Grâce aux troupes chinoises stationnées dans le pays, Ho Chi Minh, Le Duan et Le Duc Tho ont pu éliminer sans ménagement les membres et cadres pro-soviétiques du parti sans être inquiétés par l'Union Soviétique. Beaucoup cadres de haut rang tels que Ung Van Khiem, Hoang Minh Chinh, le général Dang Kim Giang ont été arrêtés en 1967 et jugés dans le procès "des révisionnistes contre le Parti". Ce procès, dont la révision est réclamée par Hoang Minh Chinh, constitue un sérieux casse-tête pour les dirigeants actuels du Parti.

2. MM. Ho Chi Minh et Le Duan, ayant confié aux troupes chinoises le soin d'assurer la sécurité au nord, ont pu lancer la totalité des forces armées nord vietnamiennes au Sud Vietnam dans la grande offensive du Têt en Février 1968, offensive qui s'est soldée par un échec. Ce fait montre que les attaques maintes fois renouvelées à cor et à cri par les communistes Nord Vietnamiens contre le Sud Vietnam pour avoir demandé l'aide des Américains n'étaient que sophisme: les Etats Unis n'ont pris massivement part à la guerre au Sud Vietnam qu'à partir de 1967 alors que le Nord Vietnam avait déjà obtenu l'aide militaire chinoise depuis Octobre 1965.

(Le 2eme point me semble suget à caution :? )

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai oui, surtout quand on sait que l'oncle ho avait un jour prononcé en 1946: " Il vaut mieux manger la crotte des français pendant encore 10 ans que celle des chinois pendant mille ans". cet homme se méfait des chinois, qui avait maintenu le viet nam sous tutelle jusqu'en 1885, année officielle de la rupture de la vassalité. en 1946, ils avait tenté de profiter de la capitulation japonaise pour occuper à nouveau le pays. j'ai donc été étonné de savoir qu'il y ait eu autant de soldats chinois là bas. Avec 320 000, non seulement il y en avait suffisament pour qu'aux etats unis certains envisagent un affronement direct avec la chine. Et aussi c'aurait été trop facile pour Mao d'occuper à nouveau le vietn nam. Quand on sait aussi que le viet nam est devenu un allié inconditionnel de l'URSS, on peut se demander aussi pqoi les officiers pro soviets ont été tués. Bref, je suis un peu sceptique là dessus et je me demande si le chiffre n'a pas été éxagéré par le gouvernement chinois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui est sur, ce sont les 100 000 militaires pour la DCA, pour la logistique et le génie, se serait plutot des "civils" comme les Coolies envoyée par la Chine pour travailler en France en 14/18 :? Puis dans le jeu à 5 Chine/Russie/USA et les 2 Viet Nam prit au milieu, les changement de politiques sont fréquents :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me demande pouquoi les chinois n'ont pas repris le vietnam directement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,440
    Total Members
    1,550
    Most Online
    miryaqefalon
    Newest Member
    miryaqefalon
    Joined
  • Forum Statistics

    20,778
    Total Topics
    1,270,819
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries