Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comportement "bas niveau" de l'Ouest vis-à-vis du Mur de Berlin


bibouz
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'espère ne pas reposer une question déjà débattue (une rapide recherche sur le forum ne semble pas l'indiquer)... En fait je rentre juste de Berlin, et dans les différents musées / mémoriaux je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante:

Quelles étaient les consignes pour les soldats de l'Ouest (US, UK, Français puis Oiuest-Allemands) vis-à-vis du mur? En particulier quelles étaient les consignes vis-à-vis de ceux qui tentaient le passage depuis l'Est : fallait-il les aider activement, passivement, regarder ailleurs? Consigne ou pas consigne, des soldats ont-ils (à titre individuel) aidé des allemands de l'Est à traverser?

A l'inverse que devaient faire ces soldats de l'Ouest si des Ouest-Allemands s'en prenaient au mur (côté ouest donc)?

Au vu du comportement général de l'Ouest sur le sujet, j'aurais tendance à penser que la consigne était de ne surtout rien faire qui risque de froisser le voisin soviétique, mais mes connaissances historiques sont loins des votres...

Si vous pouviez donc m'éclairer....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse rapides.

Primo le mur était situé entièrement à l'Est : les soldats occidentaux ne pouvaient le toucher sans franchir la ligne de démarcation qui étaient formellement à 1 ou 2mètres à l'ouest du mur. Or ils avaient une interdiction absolue de franchir la limite.

Secundo quand une tentative avait lieu, les alliés restaient "au pied du mur" (et à 1 ou 2 mètres de distance pour ne pas entrer en zone soviétique) et attendaient qeu les fugitifs franchissent le dernier obstacle sans les aider (mais en prenant des photos).

Tertio l'armée ouest-allemande n'avait pas le droit de stationner à Berlin Ouest dont la sécurité était assurée par les 3 puissances aliées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le wiki english, on a indiqué quelques rares incidents de frontiiéres ou des soldats ou policiers de l'Ouest on aidé ceux qui traversé le rideau de fer est-ouest, Il me semble qu'il y a même un échange de tirs dans les années 70, Etant sur mon téléphone, je ne peut donner le lien direct,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les réponses rapides... Si l'aide directe est donc exclue, quid du comportement vis-à-vis des allemands de l'Ouest : les soldats de l'Ouest auraient-ils arrêté des Ouest-Allemands tentant de détruire (localement) le mur, ou bien d'envoyer des fumigènes dans le no-mans-land par ex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid du comportement vis-à-vis des allemands de l'Ouest : les soldats de l'Ouest auraient-ils arrêté des Ouest-Allemands tentant de détruire (localement) le mur,

Très probablement. Sauf au tout début (et encore) la priorité était de ne pas créer une situation pouvant déboucher sur la guerre... donc les alliés ne se mêlaient pas de ce qui se passait à l'est (enfin pas ouvertement car il y avait pas mal d'actions de renseignement clandestines ou semi-clandestines) et demandaient aux soviétiques de ne pas entrer à Berlin Ouest (c'était ça la priorité, pas de sauver les habitants de l'est sacrifiés à Yalta).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...