Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

The Dogma of the Battle of Annihilation, by Jehuda Wallach


Messages recommandés

Image IPB

Ce livre à la couverture austère est tiré d’une thèse de doctorat, soutenue dans les années 60, portant sur l’influence des idées théoriques, des doctrines, sur la conduite opérationnelle des armées allemandes pendant les deux guerres mondiales. L’examen de cette question élémentaire, dans un texte appliqué et pénétrant, convainc pour la période Schlieffen et la première guerre mondiale, mais est dépassé et obsolète pour la seconde guerre mondiale.

Suite ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces recensions bien écrites et très utiles. Deux petits regrets : que le "débit" ne soit pas plus élevé, et qu'autant d'entre-elles soient négatives.  ;)

Merci du commentaire !

Côté débit, comme j'ai plus d'obligations professionnelles que l'an passé, je me rends compte que je lis un petit peu moins... (Il faudrait que je me fasse aider, peut-être...)

Les critiques ne sont pas négatives, elles sont sévères-mais-justes. Je profite également du fait de n'être absolument pas du milieu, ni des historiens, ni des éditeurs, ni des militaires, ce qui me donne une liberté de parole pas forcément évidente pour d'autres. Je ne connais pas les auteurs personnellement, et le seul que j'ai croisé m'a justement fait observé que, lorsqu'il faisait lui-même une recension pour une revue, il ne pouvait pas se permettre un dizième de ce que je racontais.

(Là-dessus, il y a au moins un point de vue qui est trop sévère: celui sur le Frieser, dont je crois que je ne dis pas combien c'est d'abord un excellent livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du commentaire !

Il n'y a pas de quoi.  ;)

Les critiques ne sont pas négatives, elles sont sévères-mais-justes. Je profite également du fait de n'être absolument pas du milieu, ni des historiens, ni des éditeurs, ni des militaires, ce qui me donne une liberté de parole pas forcément évidente pour d'autres. Je ne connais pas les auteurs personnellement, et le seul que j'ai croisé m'a justement fait observé que, lorsqu'il faisait lui-même une recension pour une revue, il ne pouvait pas se permettre un dizième de ce que je racontais.

Par "négatives" je n'entendais pas que le "verdict" était injuste, mais qu'on avait ces derniers temps plus de livres à éviter qu'à lire. Mais ca, ce n'est pas un reproche (je doute que vous aimiez lire des livres nuls).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...