Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TOPOL merdage (encore).


Perry
 Share

Messages recommandés

Oui, le SS25 commence à dater et est, d'ailleurs, en voie de démantèlement (il sera retiré du service avant les plus anciens SS18 et SS19). On lui reproche notamment une assez faible précision et, peut-être autre chose...

Je ne sais pas trop, la différence entre SS-18/SS-19 et SS-25, hormis la mobilité (TEL vs Silo) c'est que les TOPOL se basent sur des fusées à 3 étages à carburant solide, technologie qui a pris un coup chez les russes au moment de l'éclatement de l'URSS et l'effondrement subséquent de leur appareil militaro-industriel.

Cependant je ne vois toujours pas vraiment de raisons de mettre en doute les russes quand ils prétendent avoir réussi leurs tests. Dans le cadre des accords START successifs, russes et américains échangent les données télémétriques de leurs tests, de plus les américains ont les moyens d’observation des trajectoires…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, la différence entre SS-18/SS-19 et SS-25, hormis la mobilité (TEL vs Silo) c'est que les TOPOL se basent sur des fusées à 3 étages à carburant solide, technologie qui a pris un coup chez les russes au moment de l'éclatement de l'URSS et l'effondrement subséquent de leur appareil militaro-industriel.

Cependant je ne vois toujours pas vraiment de raisons de mettre en doute les russes quand ils prétendent avoir réussi leurs tests. Dans le cadre des accords START successifs, russes et américains échangent les données télémétriques de leurs tests, de plus les américains ont les moyens d’observation des trajectoires…

Moi aussi je suis plutôt du genre à les croire quand ils disent avoir réussi (dans la mesure où quand ça foire, ils le disent aussi...).

Une autre grande différence entre les ss25 et ss18/19, c'est que les premier sont mono tête.

Les Topol M (ss27) existent eux en plusieurs version (silo mono tête et mobile mono/multi tête sans oublier le dérivé devant équiper les futur snle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis plutôt du genre à les croire quand ils disent avoir réussi (dans la mesure où quand ça foire, ils le disent aussi...)

Exact, ils n'ont pas caché les échecs a répétition qui ont commencé a leur donner des suées sur le Bulava R30 avec 6 échecs jusqu'en 2009, et provoqué des démissions sensibles dans l'équipe de développement ...

Et dont le 12 ème tir serait d'ailleurs le responsable de la spirale en norvège qui a affolé le web et la toile "ufologique" (échec du tir du 9/12/2009)

De toute façon, lorsqu'il s'agit d'une dissuasion nucléaire : il ne sert pas a grand chose et encore moins a notre époque ou l'occident et d'autres puissances ont les moyens de "savoir" de bluffer en maquillant des échecs par des "succès" dans les médias ... Pour être vraiment efficace et sure et certaine, une dissuasion nucléaire doit vraiment prouver sa capacité par des faits "observables" par les autres puissances qui en prendront "acte" et sauront a quoi s'en tenir : sinon, elle ne sert plus a grand chose sinon a la propagande politique "interne" au pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...