Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Inde - Israël : alliance ou amitié réelle ?!


Messages recommandés

Image IPB

Je suis fasciné par le rapprochement spectaculaire entre Israël et l’Inde depuis plus d’une décennie :D , malgré qu’il y ait eu des contacts secrets entre les deux pays comme l’affirme le Lieutenant-Général indien Jacob.

En 1992, l’Inde établit avec Israël des relations diplomatiques entières. Au cours des années qui suivirent, la coopération se développa au plan militaire. L’armée indienne acheta des armements d’origine israélienne, divers systèmes de haute technologie (avions sans pilote, vedettes de reconnaissance, radars anti-missiles, Phalcon, Awacs, missiles, …) et programme de modernisation des avions (Mig-21, Mig-27 & Mig-29) et de la flotte de guerre. Israël devient d'ailleurs le 2ème fournisseur de matériels militaires en Inde, ce qui dérangent pas mal les autres fournisseurs d'armement (Russie, Etats-Unis, France, ...).

Les 2 pays coopèrent également dans le renseignement selon le groupe d'information Jane : "The Indian spy agency RAW and the Israeli spy agency Mossad have created "four new agencies" to infiltrate Pakistan to target important religious and military personalities, journalists, judges, lawyers and bureaucrats."

D'ailleurs ce sont des spécialistes israéliens du Shabak et du Mossad qui conseillent l'armée indienne sur l'équipement logistique (radar, UAVs, aerostat, ...) destiné dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier et islamiste.

Toujours le groupe d'information Jane : "Israel has several teams now in Kashmir training Indian counter-insurgency forces to fight the dozen separatist guerrilla groups operating in the Indian-controlled sector of the disputed state."

Formation d'officiers et d'unités spéciales indiens en Israël soit 3.000 commandos indiens, l'équivalent de 4 battaillons .

Je me rappelle de la visite d'Ariel Sharon en septembre 2003 qui était la première d’un chef de gouvernement israélien depuis l’indépendance du pays en 1947 et qui permet de poursuivre de manière durable les relations militaires et même stratégiques entre les 2 pays.

Image IPB

En 1998, Israël a aussi aidé l'Inde pour son programme d’armes nucléaires. Une semaine avant les essais nucléaires, le Chef-d'Etat Major israélien était venu en Inde pour vérifier et inspecter si tout allait bien. Colère des Américains qui se sont fait berner par les 2 pays ! :D

Explosion de joie en Inde à la suite des essais.

Image IPB

Les 2 pays coopèrent dans d'autres domaines :

- commercial

- spatial

- économique

- agriculture

- médecine

- culture

- technologie

- informatique

- tourisme

- ...

Ce qui a permis aussi ce rapprochement indirectement :

- des ennemis communs

- la lutte contre le terrorisme

- la survie de leur religion face au sectarisme et prolytéisme religieux étranger

- aucune conversion ou persécution religieuse entre eux

- les mêmes souffrances subies : génocides, humiliations, pogroms, ...

- les bons contacts établis entre les 2 diasporas,

- la présence de la communauté juive indienne en Israel et en Inde :

Image IPB

Image IPB

- les liens établis entre des mouvements ou organisations politiques, religieux, économiques et militaires.

Image IPB

- l'aide israélienne apportée aux pauvres indiens :

Image IPB

"We Pray For Israel,...We Bless Israel...We Support Israel"

Image IPB

- de nombreux touristes israéliens visitent chaque année l'Inde

- ...

Sur de nombreux sites web (Hindous - Juifs ou Israéliens), on retrouve des liens et une profonde sympathie ou amitié entre eux, même chez les extrémistes ! Voici un site : www.hinduunity.org

C'est drôle de voir deux peuples s'appréciaient récemment alors qu'ils se sont ignorés pendant des décennies, des siècles, ... ?! :shock:

Et de la relation de Goliath (Inde) qui a besoin du petit David (Israel) pour exister et se défendre face à des menaces telles que la Chine et le Pakistan ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense que cette coopération va perdurer comme en atteste ces images :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les dangers suivants :

1) opposition politique, les communistes indiens ne sont pas favorables mais l'armée indienne veille à ce qu'aucun parti politique ne puisse malmener cette coopération

2) opposition religieuse, j'ai remarqué sur d'autres forums que certains juifs n'étaient pas favorables d'un point de vue religieux parce que les hindous croient en plusieurs dieux (ce qui est pour eux inadmissible)

3) conflits d'intérêt entre les hommes d'affaires indiens et juifs. Dans certains secteurs, les Indiens supplantent le lobbying juif

4) des échos négatifs sur le comportement de certains touristes israéliens en Inde : arrogance - mépris - état de débriété (alcool) - drogue - ...

5) l'immigration des juifs indiens en Israel (47.000) est tel que le lieutenant-Général Jacob a peur d'être le "dernier représentant" en Inde de la communauté juive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un article intéressant sur la coopération militaire entre les 2 pays + la France qui est également concernée :

L’Inde recherche avec avidité les technologies militaires et civiles qui lui font défaut. Israël il y a deux ans est devenu le premier fournisseur d’armes et de technologies liées à la lutte anti-terroriste. L’Inde est le premier partenaire commercial d’Israël en Asie. Selon la presse américaine, les « lobbies » juifs américain (AIPAC) et indien (USINPAC) se sont alliés pour que les Etats-Unis n’imposent pas de restrictions aux transferts de technologies. Par Dr Daniel Roua.

Voici quelques extraits :

...

Les échanges commerciaux ont progressé à une vitesse foudroyante entre Israël et l’Inde. En moins de cinq années le courant d’échanges a fait un bond pour atteindre un montant très proche de 2 milliards de dollars (au début des années 90 les échanges étaient de 200 millions de dollars). L’exportation des firmes israéliennes sont dans les secteurs des diamants, machines et produits high-tech, chimie et agriculture, instrumentation médicale.

...

Les israéliens ont donc fait comme les principaux pays exportateurs d’armes et ont mis l’Inde en priorité pour l’export. Des délégations des deux pays se croisent en permanence et l’Inde est considérée comme stratégique pour le high-tech militaire israélien.

La France a signé un accord de coopération en matière de défense au tout début 2006. Cet accord a été signé par le ministre indien de la Défense Mukherjee et Michèle Alliot-Marie.

Il vise à promouvoir “la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’industrie de la défense, de la production, de la recherche et du développement en matière de défense, ainsi que dans la fourniture de matériel militaire.

Il établit également un cadre de coopération pour le dialogue stratégique, les échanges professionnels, les exercices conjoints, les visites, la formation et le transfert de technologies. La coopération entre les deux pays sera également renforcée pour le partage d’idées et d’expériences en matière de menaces de sécurité, de terrorisme international et d’opérations de maintien de la paix.”

...

Les visites de généraux indiens dans des lieux classés secret-défense en Israël sont régulièrement saluées par la presse de New Delhi qui s’étonne toujours des prouesses israéliennes sur le plan militaire.

Des transferts de technologies vers des entreprises indiennes s’effectuent dans des secteurs longtemps interdits comme l’aéronautique et le spatial. Le nombre de vols réguliers transportant des ingénieurs israéliens entre Israël et l’Inde sont de plus en plus importants.

...

Le plus surprenant est de constater le fait que de plus en plus souvent les indiens obligent les français à avoir comme sous-traitants des israéliens. Ceci est, selon nos informations publiques provenant d’Inde, le cas avec des contrats comme celui signé par la France.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait surtout penser que plus rien ne peut etre fait sans l'accord, ou sous les demandes de Washington.

Ca sert qui ce raprochement a votre avis, au-dela des deux parties?

La reponse est au milieu.

Bien vu ;) Beaucoup d'experts le pensent également :!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a un autre problème de taille, si les Indiens achètent "Made in USA", ils devront suivre aveuglément leur politique étrangère et participer dans n'importe quels conflits comme le Japon, l'Australie, l'Angleterre, l'Italie, la Pologne, la Corée du Sud, ... et donc perdre +/- leur indépendance de politique étrangère. :?

Avec Israël et la France : aucun risque ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

j'espere que cette coopération va s'emplifié et ce poursuivre encore longtemps :D

Ben en tout cas, elle continue par les nombreux émissaires en visite secrète et officielle [08]

Comme la décision de l'Inde de se retirer du Liban subitement [23]

Bizarre que deux peuples si différents culturellement, religieusement, physiquement, ... s'apprécient au point de se découvrir mutuellement [61]

Par contre les autres nations ... pas contentes ! [10] [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol les conversions de forces ou de charme c'est plutot du registre d'al quaida.

israel n'a aucune politique de conversion. elle a assez de probleme comme ca . pour s'en crée d'autres.

Tant mieux, je préfère cela ! [61] [30]

C'est pourquoi les deux pays resteront amis et alliés [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mani sais tu qu'il y'a enormément de touristes israéliens en inde? c'est vrai que j'ai entendue beaucoup de bien des indiens dans la bouche des israéliens.

En Inde et à l'étranger c'est surtout les Hindous qui s'intéressent à Israel, à votre religion, culture, ... Sais-tu que moi, le dimanche je suis quelque fois l'émission hébraïque diffusée par FRANCE 2 + d'autres personnes dans le but de vous comprendre et non de se convertir ! [61]

Beaucoups d'intellectuels hindous ont un respect vis-à-vis de vous et ils s'en fichent du conflit palestinien et régional ! [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Galil10, j'ai eu l'occasion de rencontrer certains membres de ta communauté en Belgique, ils souhaitent des relations amicales profondes avec l'Inde mais aussi avec sa diaspora de +/- 25 millions dont ils espèrent une longue amitié et échanges culturelles.

En fait, ce sont des horizons bien plus larges encore qui s’ouvrent à la coopération israélo-indienne. Malgré la différence de taille entre les deux pays (les six millions et demi d’Israéliens ne pèsent guère face au 1,1 milliard d’Indiens), il existe des ressemblances, voire des similitudes frappantes.

Nés à quelques mois d’intervalle, affranchis tous deux de la tutelle britannique, l’Inde et Israël ont aussi en commun d’être des démocraties dans des régions où la chose est rare, et d’être confrontés à une menace dont l’islamisme est une composante essentielle. D’où l’idée d’un partenariat stratégique allant bien au-delà des échanges actuels.

On sait ainsi que la marine de guerre israélienne a une présence active dans l’océan Indien, sous la forme de sous-marins porteurs d’ogives nucléaires qui, en cas d’agression nucléaire contre Israël, assureraient une « deuxième frappe » hautement dissuasive.

Il ne faut pas être grand clerc pour imaginer à partir de là une coopération israélo-indienne dont les deux parties seraient bénéficiaires.

Sur un tout autre plan, la bonne entente peut se traduire par une concertation dans le dialogue international, et plus particulièrement dans les relations avec les États-Unis. Les organismes chargés de défendre les causes des deux pays à Washington ont déjà noué des liens officiels, tandis que des institutions de la communauté juive américaine manifestent leur intention de se rapprocher à la fois de l’Union indienne et de la communauté d’origine indienne aux États-Unis.

Car si l’Inde a eu longtemps tendance à mépriser le nain démographique qu’est l’État d’Israël, en territoire américain les rapports sont fort différents et ce sont les Indiens qui ont beaucoup à gagner au contact des Juifs. Est-ce le commencement d’une grande amitié, je crois que oui !

Les visites officielles et les délégations politiques, militaires et scientifiques vont être accrues et en secret selon certains journaux israéliens et indiens.

Ce que j'aime bien avec les israéliens ou les personnes de confession juive, on ne parle jamais de religion mais d'autres choses : économiques, politiques, cultures, ... !

Avec les musulmans ou les chrétiens, tôt ou tard : on aborde la religion ce qui est déplaisant finalement [52] [26] surtout avec des chefs d'Etat musulmans, il faut toujours qu'ils offrent un cadeau relatif à leur religion comme des versets, ou un vieux coran, ... [14] [26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revue de presse – France 24 :”Une vidéo a été utilisée le mois dernier par Rafael Advanced Defense Systems, une entreprise appartenant à l’État hébreu, pour faire sa promo au cours d’une exposition d’armes à Bangalore, en Inde. On peut y voir un très viril Israélien avec barbe et blouson en cuir, et une langoureuse indienne, en costume traditionnel et paillettes. Le refrain : “Ensemble, pour toujours, je te porterai dans mon cœur. (...) Je t’apporterai protection et sécurité…”

Selon Assy Josephy, qui gère les campagnes de Rafael, l’objectif de ce clip est de montrer à quel point la culture indienne est familière aux Israéliens. “Nous avons des juifs d’Inde en Israël”, a-t-il déclaré, alors “on connaît bien Bollywood”. Son entreprise est d’ailleurs une habituée de ce genre de clip : elle aurait également réalisé un clip “football” pour les Brésiliens, un clip “Napoléon” pour les Français et un clip “Shakespeare” pour les Anglais.

La blogosphère spécialisée dans l’armement n’est pas tendre avec cette publicité, accusée de véhiculer des clichés culturels et d’être “une collision catastrophique entre Bollywood et l’industrie de l’armement” (Dew Line). Sur le principal site masculin d’Inde, MensXP.com, les internautes dénoncent également ce clip qui “représente ce qu’il y a de pire dans les campagnes marketing des marchands d’armes”.

http://observers.france24.com/fr/content/20090312-clip-bollywodien-marchand-armes-israelien

Tout bonnement ridicule  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pays sont trop éloignés pour avoir des contentieux territoriaux ou même d'influence, donc ils vont surement continuer à coopérer, même si je verrais bien un rapprochement entre l'Inde et l'Iran pour des raisons stratégiques, un allié de revers contre le Pakistan, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...