Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Identification vieille coupure


Messages recommandés

Bonjour

Je tente d'exhumer et de ranger  mon fouillis et je suis tombé sur ça:

Image IPB

Naturellement je suis incapable d'identifier la langue (il semblerait d'ailleurs que 2 types "d’idéogrammes" différents soient présents). Quelqu'un peut m'éclairer sur le pays d'émission de cette coupure? Viet? Indo?

D'avance merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous êtes sympas. Bien que ce ne soit pas spécialement sa valeur marchande qui m’intéresse, j'accepte volontiers le résultat de tes investigations.

Ce billet était probablement utilisé comme marque-pages dans un Observer Book of Aircraft que j'avais chiné il y a longtemps. Ce matin il s'est échappé du volume et la curiosité m'a pris...

La Chine m'avait effleuré mais avec un Dakota -symbole du capital :lol:- ça me semblait peu plausible...  J'avais tort.

A propos... ça m'arrive souvent de me coucher moins bête qu'au réveil précédent après un passage sur Air-Défense... compliments au Staff et aux personnes qui partagent leur savoir/expérience et qui offrent leur temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il s'agit d'un billet qui n'a aucune valeur de collection et d'une très faible valeur marchande (dans les 1 euro en état neuf).

Tu pourras trouver plus d'informations ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Second_series_of_the_renminbi

ou ici http://www.atsnotes.com/catalog/banknotes/china-peoples-republic.html.

Je pourrais te trouvez plus d'information mais je n'ai pas de Wold Paper Money sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, je ne voulais pas faire un coup commercial, mais simplement comprendre d’où venait la monnaie. La coupure va retourner dans le bouquin d’où elle s'était échappé.

Et qui sait: quand je passerais l'arme à gauche, mes descendants vendront mon fouillis au vide grenier et l'histoire du bifton mystérieux se répétera.  :lol:

En tout cas merci pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèses, hein...:

Peut-être que c’était en référence à l’idéal communiste, l'universalité, la fraternité entre les peuples\culture, toussa...?

Ou alors, plus probablement, c'est lié au formidable bouillon d’ethnies qui peuplent la Chine?

=> http://www.rencontredespaces.org/renespace/voyages/ASIE%20SE/Ethnies/U%20laval%20chine-2langues.htm

avec, entre autres pour ce qui concerne l'arabe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabisation_des_langues_chinoises#Origines

?

Le mystère du bifton prend du volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus prosaïquement pour pouvoir être utilisé dans toutes les provinces de Chine.

Un extrait du wiki anglais sur les Renminbi :

The renminbi yuan has different names when used in minority regions.

    When used in Inner Mongolia and other Mongol autonomies, a yuan is called a tugreg (Mongolian: ᠲᠦᠭᠦᠷᠢᠭ᠌ tügürig). However, when used in the republic of Mongolia, it's still named yuani (Mongolian: юань) to differ it from Mongolian tögrög (Mongolian: төгрөг). One Chinese tügürig (tugreg) is divided into 100 mönggü (Mongolian: ᠮᠥᠩᠭᠦ), one Chinese jiao is labeled "10 mönggü". In Mongolian, renminbi is called aradin jogos or arad-un jogos (Mongolian: ᠠᠷᠠᠳ ᠤᠨ ᠵᠣᠭᠣᠰ arad-un ǰoγos).

    When used in Tibet and other Tibetan autonomies, a yuan is called a gor (Tibetan: སྒོར་, ZYPY: Gor). One gor is divided into 10 gorsur (Tibetan: སྒོར་ཟུར་, ZYPY: Gorsur) or 100 gar (Tibetan: སྐར་, ZYPY: gar). In Tibetan, renminbi is called mimangxogngü (Tibetan: མི་དམངས་ཤོག་དངུལ།, ZYPY: Mimang Xogngü) or mimang shog dngul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le billet est rédigé en chinois traditionnel, le billet doit être antérieur à 1956 (adoption du chinois simplifié) et 1964 (date à laquelle il entre réellement en vigueur).

Les autres alphabets c'est pour retranscrire les langues du Xinjiang (à gauche), Tibet (à droite), Mongolie (en bas). C'est toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...