Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mission de la Iere armee 1966-1990


aigle
 Share

Messages recommandés

Après le retrait français du commandement intégré, la Iere armée à été souvent présentée comme la seule réserve stratégique de l'OTAN en Centre Europe et sa mission aurait été de monter une contre offensive face aux forces du pacte qui aurait percé dans la fameuse trouée de Fulda...

Je veux bien mais je me pose les questions suivantes.

Primo : avant 1966 qu'elles auraient été les missions des FFA qui autant que je sache n'étaient pas non plus sur le rideau de fer mais bien en seconde ligne déjà ?

Secundo : qui aurait commandé la contre offensive française ?

Tertio : comment imaginer qu'une telle contre offensive qui aurait impliqué une certaine concentration blindée n'aurait pas été brisée par une frappe nucléaire tactique soviétique ?

Quarto : comment nos mille chars Amx 30 pouvaient sérieusement conduire une action contre offensive même face à des unités du pacte usées par plusieurs jours de guerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le retrait français du commandement intégré, la Iere armée à été souvent présentée comme la seule réserve stratégique de l'OTAN en Centre Europe et sa mission aurait été de monter une contre offensive face aux forces du pacte qui aurait percé dans la fameuse trouée de Fulda...

Je veux bien mais je me pose les questions suivantes.

Primo : avant 1966 qu'elles auraient été les missions des FFA qui autant que je sache n'étaient pas non plus sur le rideau de fer mais bien en seconde ligne déjà ?

Secundo : qui aurait commandé la contre offensive française ?

Tertio : comment imaginer qu'une telle contre offensive qui aurait impliqué une certaine concentration blindée n'aurait pas été brisée par une frappe nucléaire tactique soviétique ?

Quarto : comment nos mille chars Amx 30 pouvaient sérieusement conduire une action contre offensive même face à des unités du pacte usées par plusieurs jours de guerre ?

 

 

Effectivement les FFA n'étaient pas sur le rideau de fer mais personne n'était dupe ,une fois le rideau de fer passé la seconde ligne aurait était rapidement atteinte et s'est là que la 1°Armée aurait agit en mode contre offensif puisque de facto après s'être lancé dans l'offensives les soviétiques auraient vu leurs lignes logistique et artillerie bombardée par l'aviation , ce qui aurait était une gêne en plus le temps que la 1°Armée monte et agisse au niveau de la seconde ligne en agissant en mode localisé et donc pas dans une contre offensive généralisée face à la masse .

 

J'imagine bien des actions localisées avec du nombre au niveau chars frappant sans forcément avancé dans la profondeur ,le but et d'essayer de fatigué l'offensive russe sur des parties de terrains mais pas sur une contre offensive généralisée .

 

De toute façon le but ce n'est pas de faire une contre offensive fulgurante en profondeur qui serait impossible à mené mais ralentir l'ennemi en lui occasionnant de la casse , tout en laissant entendre qu'on est prêt à faire de la frappe Pluton .

 

Le but s'est de casser la dynamique d'offensive rouleau compresseur et rapide des soviétiques qui les auraient mis en danger face à des frappes nucléaires tactiques je dirais ,si sa ralenti et que l'ennemi fait de la contre offensive ciblé sur des secteurs ,sa plus les capacités aérienne ont perd cette dynamique rouleau compresseur rapide et on n'est plus à l'abri de frappe nucléaire tactique .

 

En faisant de la contre offensive limitée ont pouvait espéré joué la "guerre psychologique" tout en évitant le syndrome de débâcle , chose que les soviétiques devaient à tout prix réussir d'une manière rapide .

 

Enfin voilà mon humble analyse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...