Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

11 novembre 2015 , une vidéo pour ne pas oublier .


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

 De superbes images en couleur de cette immense tragédie qui saigna la France et tout une génération .

Sur ces images une superbe musique tiré du film the fountain ( je ne connais pas ) , le morceau commence à 40 secondes et  s'appel "the last man" ,titre évocateur et qui colle parfaitement a cette vidéo .

Une réplique du film Dien Bien Phu qui rend bien  l'image de ce que cette guerre de 14/18 fut pour une génération .

" Que sait-on des morts si ce n'est que bientôt on leur ressemblera  ."

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Verdun un soldat disait : "Nous sommes dans le royaume des morts" .

Sur ce lien très intéressant qui nous mène dans "ce royaume des morts " que fut les champs de batailles et qui qui relate le destin du sergent Jules Hèmes du 359 °RI tué dans les combats de Courcelles ,rue d'Enfer de Courcelles Epayelles  bataille de Méry dans l'Oise Picardie , bataille mené par le général Mangin .https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Mangin (tient sa me donne envie d'ouvrir un file sur ce personnage efficace mais controversé ,en savoir plus sur lui m'intéresse beaucoup ) .

 

Ici le lien qui vous guidera grâce à une enquête très détaillé mené par un arrière petit neveu du Sergent Hèmes , incroyable enquête .

La description en photo est incroyablement  saisissante .

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/sergent-jules-courcelles-sujet_8642_1.htm

 

Sur ces liens les contextes de cette bataille .

http://www.musee-territoire-1418.fr/Parcourir/A-pied/Lataule-circuit-des-chars-de-la-bataille-du-Matz

http://chtimiste.com/batailles1418/1918compiegne.htm

Sa me touche énormément le destin du sergent Hèmes car cela s'est passé à côté de mon village , à peine à 8 km .

Moi cette guerre si lointaine je la sent toujours présente en Picardie même si on a effacé les cicatrices de la guerres ,elle  reste prégnante dans l'air , une sensation que j'ai très bien senti du côté de Verdun après avoir fait plusieurs marche de fin de classe d'Engagé volontaire que nous formions .

Il y a eu des moments d'émotion important lors de ce raid de fin de classe ,on était en été et nous avions atteint le PC du colonel Driant ( il tenait le secteur qui fut frappé par l'offensive allemande du début de la bataille de Verdun ) ,nous nous sommes installés pour la nuit dans les anciens trou d'obus pour passé la nuit avant d'effectué la dernière partie de ce Raid fin de classe ,à côté le PC en béton du colonel Driant 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émile_Driant .

Notre chef de section était un fana d'histoire sachant faire partagé sa passion aux jeunes engagés ,et nous sommes allé nous recueillir dans le PC du colonel Driant , allumé une bougie que nous avons laissé allumée . le lendemain matin , nous sommes retourné dans le PC du colonel Driant avec toute la section ,afin de leur faire chanté leur chant section en hommage aux chasseurs à pied qui ce sont battu , et que ne fut pas notre surprise de voir cette bougie encore allumée , la section chanta et lorsqu'ils finirent de chanté ,pile poil la bougie s'est éteinte .

Une grande émotion pour tout le monde ,mais nous ne pensions pas que celle-ci nous surprendrait encore puisque nous partîmes finir la dernière partie du raid et atteindre l'ossuaire de Verdun . nous avions marché depuis le début du raid sous un soleil de plomb , et au petit matin nous avons entamé la dernière partie du raid ,le temps était plus frais ce matin là ,quand nous sommes arrivé à l'ossuaire ,nous avons fait mettre en ligne la section face à l'ossuaire ,puis après un demi tour face au cimetière immense . le ciel bleu avec des voluptés blanche de nuage ce transforma en couleur sombre ,je dirais ardoise même  ,et comme si le temps s'était arrêté ,peut-être les esprits de tout ces morts qui voulaient attendre , au moment du dernier salut , nous avons fait rompre les rangs et  la pluie commença à tombé .

Certains me diront que tout ces événements ne furent qu'un pur hasard , mais moi je ne le pense pas ,car dès le départ nous étions dans une sorte d'ambiance qui était dans l'air .

Pour nos jeunes engagés il y a eu comme une sorte de lien avec le passé ,alors qu'au départ pour certaines s'était "l'enfer" entre les ampoules et les crampes , jusqu'à ce qu'elles comprennent que cela n'était rien au vu du sang qui a était versé partout ou nous sommes passé sur ces chemins qui nous mené à l'ossuaire .

Une anecdote marrante dans ce contexte qui ne l'est pas , ce fut lors de la mise en place du début du raid ,notre chef de section parla à la section avec une phrase tout simple : 

"dans la direction de mon bras , notre objectif l'Ossuaire ( on le voyait bien et donc pas loin ) " ,puis il ce retourna dans la direction opposée de l'ossuaire en tendant le bras pour donner une direction et dit " en avant !" .

Cela mit un petit coup au moral aux gars mais ce fut le début d'une marche terrible mais au final initiatique pour tout le monde ,même l'encadrement .

en oubliant ont tue une deuxième fois nos soldats ,alors ne les oublions pas .

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...