Sign in to follow this  
SharkOwl

Programme "FWSAR / Fixed Wing Search And Rescue" au Canada.

Recommended Posts

Programme "FWSAR / Fixed Wing Search And Rescue" au Canada.

Je lance ce fil de discussion qui concerne le concours "FWSAR / Fixed Wing Search And Rescue" récemment
relancé au Canada.

Il s'agit de remplacer 6 x DHC-5 Buffalo et 13 x vieux C-130H pour cette mission de recherche et sauvetage un

peu particulière aux grands espaces nordique inhabités du Canada.

Le nombre d'appareils requis pour ce programme se situe entre 15 et 20 appareils.

La mission FWSAR implique de trouver et d'atteindre le site d'un crash d'avion ou d'hélicoptère le plus rapidement

possible et d'y parachuter des officiers para médicaux "SAR Tech" pour stabiliser les éventuels survivants en

attendant l'arrivée des hélicoptères SAR Cormorant pour assurer l'évacuation des survivants ( et des morts ).

Pour les mission au dessus de l'eau impliquant des navires en détresse il s'agit de trouver le site et par exemple

d'y larguer des pneumatiques gonflables de survie en haute mer.

Les équipementiers participants à ce concours doivent déposer leur offre d'ici le 11 janvier 2016. La sélection sera

effectuée au courant de 2016 et tous les appareils devront avoir été livrés avant 2023.

Quatre manufacturiers seront en compétition :

Airbus avec le C295 ;
Alenia avec le C-27J ;
Locheed Martin avec le C-130J ;
( la RCAF dispose déjà de 17 x C-130J récemment acquis )

et surprise !

Embraer avec le KC-390 ;

Dossier à suivre

:coolc:

SharkOwl

Référence :
https://www.flightglobal.com/news/articles/embraer-kc-390-to-rival-turboprops-in-canadian-fwsar-420304/


    

 
 

Edited by SharkOwl

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Asgard said:

Question conne (dont je pense connaitre la réponse) mais un avion aussi gros peut-il atterrir sur la neige/banquise ?

Vu qu'un C-5 à déjà fait un petit tour à Pegasus Field, je penses que oui.....

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Forklifts_are_used_to_unload_cargo_from_a_C-5B_Galaxy_aircraft_following_its_landing_on_the_ice_runway_near_McMurdo_Station_during_Operation_Deep_Freeze_'90_DF-ST-90-10235.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Lockheed Martin a finalement décidé de ne pas participer au concours FWSAR Canadien avec son C-130J Super Hercules.

Les trois candidats ayant soumis un offre à l'échéance du 11 janvier dernier sont :

Airbus ( C-295 )
Alenia ( C-27J )
et
Embraer ( KC-390 )

La portion "coûts d'opérations sur 30 ans" du cahier de charge du programme FWSAR canadien ne permettrait pas à un

quadrimoteur de l'emporter face à des offres concurrentes de bimoteurs.  

Le projet KC-390 d'Embraer n'étant pas assez avancé, la compétition qui se tiendra au cours de six prochains mois se fera

entre Airbus et Alenia pour la fourniture de 17 appareils.

Personnellement je gage sur la victoire du Alenia C-27J Spartan.

:coolc:

SharkOwl

Référence :
https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-c-130j-not-entered-in-canadian-fwsar-compet-420931/

 

 


 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,409
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mandrier
    Newest Member
    Mandrier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,713
    Total Topics
    1,248,830
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries