Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Canal de Suez et sécurité maritime


Triomphant
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à des images de certains de nos navires empruntant le Canal de Suez J'en suis arriver à me poser certaines questions sur la sécurité des bâtiments empruntant ce passage hautement stratégique, aussi bien au niveau civil que militaire.

J'ai fait quelques recherches et à part les infos générales (via Wiki principalement) sur les caractéristiques mêmes du Canal, aucune info claire sur le dispositif de sécurité mis en place.

Pour faire court certains d'entre-vous peuvent-ils m'éclairer ?

Cas concret, le GAN a emprunté le canal en 2002 lors de la mission Heraclés, la France a-t-elle eu un droit de regard sur les mesures de sécurité liées au passage des navires ? le GAN lui-même prend-t-il des dispositions particuliéres si ce n'est avoir tout systéme ON je suppose?

Je ne mets pas en cause la bonne volonté des autorités egyptiennes, le Canal apporte une manne financiére de premiére importance pour cet état et il est de leur intêret d'éviter toute crise mais leur dispositions sont-elles suffisantes ?

Un article de Defense Update pour appuyer mon propos :

The treat of maritime terrorism

Cet article traite de la menace que représente les voies navigables type canal, détroit,.... voies où les navires sont le plus vulnérables.

"On Friday, December 9, 2005 the Jerusalem Post reported that The Israel Navy has decided to cease sending its warships through the Suez Canal, out of concern they will be targeted by global Jihad terrorists."

"A less spectacular attack, by land-based RPG rockets could equally affect shipping and virtually stop all canal traffic, with serious consequences"

"A recent U.S. intelligence warning to Mediterranean nations, including Israel, said significant attacks could take place in the Suez Canal and other "choke points" -- narrow channels where vulnerable ships, if damaged or sunk, would significantly disrupt commerce. As a precautionary measure, the US Navy has diverted at least 12 massive supply ships from the Suez Canal and sent them around the Cape of Good Hope instead"

"Al Qaeda websites revealed that maritime attacks could also involve the use of small underwater craft, such as mini-submarines or submerged diver delivery vessels (SDV)."

Merci d'avance,

Triomphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait que quand le charle de gaulle traverse (mis a part la course de relais: appeler 6h de suez sur le pont d'envole) la défense anti aérienne des tout les navire tourne a plein régime et toutes le 12.7 sont prete a cracher le feu a tout instant sans avoir besoin d'ordre du big boss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait que quand le charle de gaulle traverse (mis a part la course de relais: appeler 6h de suez sur le pont d'envole) la défense anti aérienne des tout les navire tourne a plein régime et toutes le 12.7 sont prete a cracher le feu a tout instant sans avoir besoin d'ordre du big boss!

Les 12,7 ?![09]

Pourquoi ? Ils ont peurent d'être attaqué par des chasseurs A6M2 ZERO ? [29]

Bon Ok, je ...->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...