Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ca marche comment une balle?


Fouineur
 Share

Messages recommandés

Aller je me fais un gros post d’ignorant. J’aimerais avoir quelques éclaircissements sur les munitions utilisées pour une arme de poing, genre pistolet automatique. Et principalement des explications sur les différents « designs » de balles. Tout d’abord sur la forme de la balle, j’ai noté que sur certaine la pointe pouvait avoir différentes formes. Ainsi certaine sont arrondie a leurs extrémisées, d’autre sont pointues et d’autre sont même aplatie. J’ai aussi constate que certaine avait comme des entailles, excusez la comparaison, ressemblant une visse cruciforme et d’autre n’avait en revanche qu’une entaille simple. Et aussi il y a des balles qui ont comme une « double pointes », je veux dire que la forme ressemble à un cône au sommet duquel on a rajoute un autre cône plus petit. Ensuite j’ai vus des balle dont la pointe était creuse, s’agit-il des balles que l’on appelle « hollow point » ? Avec c’est même balle sur certaine le creux était remplis avec une espèce de résine soit verte, rouge ou bleu. Pourquoi faire ? Dans les films américains on entend souvent l’expression de balle « doum doum » qu’est ce que cela signifie ? Existe-t-il d’autres types de balle ? Si quelqu’un peut m’expliquer je l’en remercie d’avance. Enfin une question technico-économique. Aujourd’hui les douilles sont en métal (cuivre ?) quand on connaît le prix des métaux sur le marché, je suis surpris que personne n’ai pas cherché à remplacer ces derniers par des polymères. D’ailleurs je constate que les cartouches de fusil de chasse et de fusils à pompe sont fabriquées en plastique. Il existe aujourd’hui des plastiques hautes résistances (thermique et mécanique), économiquement abordable,qui, il me semble, pourraient aisément remplacer le métal utilisé pour les douilles. De par mon job je sais qu’il est souvent plus économique, pour des raisons de temps de cycle et de précision (moins de rejet en fin de ligne), d’utiliser l’injection plastique plutôt que les différents procédés de fabrication des métaux. Mais peut-être que cela a déjà été fait et que je ne suis pas au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est des ogives (la balle quoi) voici un excellent lien pour visualiser ce dont on parle: Clicky

Et aussi un petit wiki qui est bien fichu: Clicky

L'immense majorité des munitions y sont décrites, du moins celles qui sont les plus couramment employées. Pour les balles dum dum ce sont en fait des munitions expansives qui se fragmentent dans la cible causant de vilaines blessures, les premières Hollow point en fait. Et oui, une hollow point est une munition avec un trou au milieu (JHP JSP ou Hydra) que ce soit une croix faite à la va vite ou un puit bien usiné c'est presque pareil [28]

Après concernant les étuis, j'ai déjà entendu parler d'étuis en "plastiques" pour l'avenir voire de pas d'étui tout court, la munition étant à douille combustible. Sinon ce n'est pas du cuivre mais du laiton, certains bastos ont même des douilles en alu, de vieux tromblon des douilles en acier. L'avantage des plastiques et des DC serait d'alléger le poids de la munition tout en offrant une même performance générale et d'être plus faciles à usiner, au final on gagne sur les coûts de production et sur la charge du soldat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tout est dit. Les étuis des mun 5.56 française sont en acier( hors tombac pour la minimi) Ne pas oublier que les armes équipées de réducteurs de son ou silencieux, peuvent utiliser des munitions spécifiques pour augmenter la réduction du son au départ de coup. Les cartouches avec étui aluminium et traçantes étaient surtout celles utilisées pour le tir réduit des lances roquette servant au maniement de l'arme pour plus d'économies et de tirs pratiqués. Les couleur en bout d'ogive permettent elles de connaitre la nature du projectil. Rouge pour les traçante. (5.56, 7.62 et 12.4 pour les calibres OTAN) Noir pour les perforantes (7.62 et 12.7) Les 12.7 en mitrailleuse permettait d'avoir une gamme assez complète de munition grace à son fort calibre. Rouge, noir, bleue (tête explosive) orange (pour les têtes incendières) et rouge et orange( traçantes/incendiaires) Pour le modèle bleue, orange et rouge/orange, ce type de munition était plus souvent utilisée durant la seconde guerre mondiale, surtout pour l'armement de l'aviation (mit. des bombardiers par exemple). Maintenant avec les conventions de Genève je ne sais pas si ces types de cartouches sont encore utilisées, peut-être sur les helicos armés ou les armes prévues pour la lutte anti-aérienne. En ce qui me concerne je n'ai tiré que des BO ou des traçantes. A savoir, il existe des cartouches à balle plastiques pour le tir réduit et l'ancien ciné-tir, elles étaient utilisées pour l'entrainement de jeune tireur qui effectuaient leur premier tir mais leur utilisation est maintenant très peu répandue avec le SITAL permettant au jeune recrue de se familiariser avec le tir pour un coût moindre. Mon premier tir au Famas s'est fait à balle plast. En revanche Berkut, sans chercher à remettre en compte tes connaissances qui sont très bonnes, les balles creuses n'ont pas pour but obligatoirement de se fragmenter, elles sont expansives, plus pour augmenter la puissance d'arrêt que pour faire plus de dégats. Les ogives qui se fragmentes sont plutôt celles de calibre 5.56 ou une mun à très hautes vitesse. De même pour le tir en ITC les impacts dues aux fragments sur cible peuvent être comptés comme bon. Durant mon stage de moniteur j'ai vu une chemise plantée dans le bois de la cible on venai d'effectuer une doublette à cent mètres, ma première bastos avait due taper le sol devant la cible. La 5.56 à tendance à se déchemiser facilement à l'impact contre quelque chose de dur comme une pierre ou un os. On retrouvera le noyau de plomd d'un coté et des fragments ou la chemise complète d'un autre ce qui va bien entendu augmenter les dégats au niveau de tissu mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec c’est même balle sur certaine le creux était remplis avec une espèce de résine soit verte, rouge ou bleu. Pourquoi faire ?

Si tu parles de munitions d'armes de poing, il s'agit d'une coque en plastique qui permet à la balle de garder sa forme mais qui dégage lors de l'impact et la balle redevient "dum-dum".

Ca permet de conserver une balistique normale (les ogives "travaillées" sont catastrophiques au niveau précision), de passer pour une balle normale à première vue.

La couleur je suppose que c'est pour les différencier d'autres modèles.

La police fédérale belge en utilise de pareilles.

Si ce n'est pas de celles-là que tu parles, Berkut et Kobalt t'ont donné la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche Berkut, sans chercher à remettre en compte tes connaissances qui sont très bonnes, les balles creuses n'ont pas pour but obligatoirement de se fragmenter, elles sont expansives, plus pour augmenter la puissance d'arrêt que pour faire plus de dégats. Les ogives qui se fragmentes sont plutôt celles de calibre 5.56 ou une mun à très hautes vitesse. De même pour le tir en ITC les impacts dues aux fragments sur cible peuvent être comptés comme bon. Durant mon stage de moniteur j'ai vu une chemise plantée dans le bois de la cible on venai d'effectuer une doublette à cent mètres, ma première bastos avait due taper le sol devant la cible. La 5.56 à tendance à se déchemiser facilement à l'impact contre quelque chose de dur comme une pierre ou un os. On retrouvera le noyau de plomd d'un coté et des fragments ou la chemise complète d'un autre ce qui va bien entendu augmenter les dégats au niveau de tissu mou.

Tu as raison, j'ai merdouillé sur ce coup là, peut être l'heure, surtout que les munitions expansives, je connais plutôt vu que je chasse du gibier qui en nécessite [10]. D'ailleurs les illustrations que j'ai posté le montre bien, la balle s'épanouie mais ne se fragmente pas, d'où leur nom expansive et non pas àfragmentation. Je ne connais pas l'épaisseur de la chemise de la M193 (ni celle de la M855 d'ailleurs) mais si elle est trop fine en effet en l'impact sur une surface un tant soit peu dure elle va éclater et libérer son contenu et le plomb se fragmenter dans toutes les directions. A l'inverse, j'ai déjà vu des FMJ et même une JSP se comporter comme une balle blindée ne se déformant pas du tout mais alors du tout, évènement très désagréable d'ailleurs car la munition n'a pas rempli son rôle et la cible est parfois encore vivante ce qui dans le cas de certains gibiers est plutôt problématique, si t'as merdé avec ton sanglier t'es bon pour le pister sur au moins 500m (j'exagère un peu j'avoue [30] ) avant de retrouver son cadavre et le but c'est pas de faire souffrir la bête mais de l'abattre proprement et rapidement.

Pour les bastos Hollow point avec de la résine/plastique dans le puit, Shuggart a parfaitement expliqué la raison, ca permet tout simplement de redonner une balistique potable à la balle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos les gars vous avez repondus a toutes mes questions. Berkut ton premier lien avec les photo est exactement ce que je recherchais. (a l'exception du lien Wiki, bloquer a nouveau depuis quelques semaines en Chine) Une derniere question en vous lisant. Suivant que vous etes dans la police, dans l'armee ou tout simplement que vous etes un type dont la profession amene a porter une arme (garde du corp, transporteur de fond ...), Est ce qu'il y des lois ou des reglementations qui impose un type de munition en fonction de la profession? En gros est ce qu'un policier a le droit d'utiliser les meme mun qu'un militaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...