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Solutions alternatives aux avions de transports/ravitaillements en vol et AWACS


stormshadow
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Comme vous le savez tous, les avions de transports/ravitaillements en vol et AWACS sont de plus en plus vulnérable aux missiles surface-air (S300/400/etc...) et air-air  très longue portée (R-37M/KS 172/etc...) surtout si ces missiles air-air très longue portée sont utilisée par des plateformes (avion/drones/etc...) furtives.

De même, dans le futur, les avions de transports/ravitaillements en vol et AWACS seraient probablement extrêmement vulnérables face à des plateformes (avion/drones/etc...) furtives utilisant des armes à énergies dirigés.

Quels sont alors les solutions alternatives aux avions de transports/ravitaillements en vol et AWACS permettant d'accomplir les mêmes missions de façon bien plus efficace tout en étant nettement moins vulnérables aux missiles surface-air/air-air très longues portée et aux armes à énergies dirigées utilisée depuis des plateformes furtives ?

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Pour le ravitaillement en vol, on a l'option "bombardier stratégique". Le ravitailleur pourra s'éloigner de la zone dangereuse si l'avion a un rayon d'action plus important.

Ensuite il y a le ravitailleur "furtif" ou au moins pour le dernier ravitaillement.

Avec des MQ-25 (furtif) ou des A400M (pouvant servir de ravitailleur en TBA) on peut imaginer qu'ils se ravitaillent sur des ravitailleurs lourds (A330MRTT ou équivalent) puis aillent sur la zone d'opération. 

C'est un peu la logique de la Marine qui faisait des patrouilles mixtes Rafale nounou et SEM pour ravitailler moins souvent qu'une patrouille uniquement de SEM.

 

Pour les AWACS, le partage de données peut théoriquement permettre à un nombre d'avions suffisants de couvrir la même zone. Si on rajoute une liaison satellite, la gestion peut se faire depuis une base à terre plutôt que depuis l'AWACS.

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Pour les AWACS, le partage de données peut théoriquement permettre à un nombre d'avions suffisants de couvrir la même zone. Si on rajoute une liaison satellite, la gestion peut se faire depuis une base à terre plutôt que depuis l'AWACS.

Pour l'AWACS, il faudrait un radar AESA UHF (pour mieux détecter les cibles furtives) couplée à un radar AESA en bande X pour le ciblage/identification avec des antennes fixes (afin d'avoir un taux de rafraichissement élevé et mieux détecter en temps réels les cibles hypersoniques).

L'AWACS serait équiper de contre-mesures dérivés du NGF (brouillage/leurrage/cyberattaque/cyberdéfense/micro-missiles anti-missiles voir canon laser) et serait escorter par des mini-drones furtifs au moins équipé d'IRST (pour mieux détecter les cibles furtives) et armée de missiles air-air et de missiles anti-missiles, et serait contrôlés directement par l'équipage de l'AWACS.

L'équipage de l'AWACS étant nombreux (par rapport à un chasseur-bombardier) et les drones relativement autonomes, cela permettrait une grand nombre de drones d'escortes pour l'AWACS. Le personnel de l'AWACS libérée par l'automatisation de l'AWACS serait utilisée pour contrôler les drones d'escortes.

La cellule de l'AWACS serait un dérivé de l'A330 MRTT ou serait une aile volante furtive.

https://therestlesstechnophile.com/2020/06/15/thoughts-on-a-next-gen-awacs/

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Pour le ravitaillement en vol, on a l'option "bombardier stratégique". Le ravitailleur pourra s'éloigner de la zone dangereuse si l'avion a un rayon d'action plus important.

Ensuite il y a le ravitailleur "furtif" ou au moins pour le dernier ravitaillement.

Pour le ravitaillement en vol, je pensais à un drone furtif monomoteur (avec un moteur identique à ceux du NGF) de type NEURON avec une MTOW égale à celle du NGF (pour opérer depuis le PANG). Ce drone aurait une soute modulaire pouvant mettre en œuvre de l'armement ou accueillir  un réservoir de carburant supplémentaire + pod de ravitaillement. Il serait au moins équiper d'un IRST/PDL intégrés pour mieux détecter les cibles furtives et désigné des cibles au sol ou en mer.

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