Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La bataille d'alger........dans la naissance d'une nouvelle identité algérienne


TETESBRULEES
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les méthodes sont discutables, que ce soit du coté du fln que de l'armée coloniale.

Ce type de conflit conduit tt droit dans L'utilisation de méthode inacceptable. Ce reportage met en évidence ce fait. Personne n'en ait sortie vainqueur.

La sagesse aurait voulu que ce conflit trouve un terme autrement. Je pense que l'algérie aurait pu rester francaise sy les algériens auraient pu bénéficier des mm droits et du mm traitements que les metropolitains.

Il y a eu bcq de morts du coté algérien plus de 300000, à confirmer. Galil qu'en penses tu ? Comment qualifites tu les auteurs de ce genocide.

A oui c'est vrai tu hais les arabes pour toi leur vie n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n´en ait sortie vainqueur? Certe les debuts de la guerre ont ete dure pour l´armee francaise, car elle avait une grande parties de ces forces militaires engagees en indochine, la situation c´est amelioree pour cette derniere avec l´arrive des " Leopards ", des quadrillages, des "bleus de chauffes", de la ligne morice, plus efficace que la ligne Maginot.

Je ne veux pas te fexer tetesbrulees, mais le FLN et le MNA se sont entretues pour avoir le pouvoir, Ils n´ont pas hesites a massacre de pauvres innocents algeriens pour les impute a l´armee francaise, les bombes du FLN ont fait plus de victimes musulmanes qu´europeenes durant la bataille d´alger

[il y a eu bcq de morts du coté algérien plus de 300000, à confirmer. Galil qu'en penses tu ? Comment qualifites tu les auteurs de ce genocide.

A oui c'est vrai tu hais les arabes pour toi leur vie n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n´en ait sortie vainqueur? Certe les debuts de la guerre ont ete dure pour l´armee francaise, car elle avait une grande parties de ces forces militaires engagees en indochine, la situation c´est amelioree pour cette derniere avec l´arrive des " Leopards ", des quadrillages, des "bleus de chauffes", de la ligne morice, plus efficace que la ligne Maginot.

Je ne veux pas te fexer tetesbrulees, mais le FLN et le MNA se sont entretues pour avoir le pouvoir, Ils n´ont pas hesites a massacre de pauvres innocents algeriens pour les impute a l´armee francaise, les bombes du FLN ont fait plus de victimes musulmanes qu´europeenes durant la bataille d´alger

[il y a eu bcq de morts du coté algérien plus de 300000, à confirmer. Galil qu'en penses tu ? Comment qualifites tu les auteurs de ce genocide.

A oui c'est vrai tu hais les arabes pour toi leur vie n'a pas de prix.

Je ne vois pas en quoi GALIL10 a montre qu´il hait les arabes au contaire. Pour moi ces moudjahdines n´ont ete pour la grande majorite d´entre eux que des laches et des meurtiers qui ont execute de sang froids des milliers d´algeriens pour les avoir sous leurs coupes. >:(

Genocide ? Le FLN a fait pire que l´armee francaise et son histoire de torture ! Et puis dit moi que pense ce faux jetton de bouteflika et les veterans du FLN sur le massacre des Harkis? Etant donne qu´ils les ont tues de sang froid.

Et pour finir t´a deja vue une guerre propre? Moi non ! Et puis ca me soule de lire tout le temps genocide algeriens! Qui a ete en grande parti responsable de son propre malheur? Ce pays n´a meme pas ete capable d´etre la vitrine du Magreb avec tout le petrole et le gaz ! Au contraire des que la situation economique et catastrophique, Bouteflika nous dit que le malheur du peuple algeriens et de la faute des francais....Je trouve cela lamentable. Il n´a qu´a ouvrir les archives algerienne tu vas etre surpris !!! =(

Il n'y a eu qu'un seul massacre ALN MNA, dans le village de Mellouza en Kabylie, il y a un Ouradour dans chaque guerre.

Pour ce qui est du chiffrs de 300 000 Algériens tués, il y a encore débats mais au delà du chiffre l'armée française à massacré des civils et a engendré à la fin de la guerre 300 000 veuve de guerre et 700 000 orphelins, dont mes deux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raté une occasion de te taire tétesbrulees  :lol:hihihi

tu crois lol.

je ne suis pas la pour réécrire l'histoire comme tu tentes de le faire. Invoquer le qui tue qui, ont connait ce procédé.

Maintenant que weasel un nostalgique et toi galil un israelien extremiste puissiez imaginer que la vie des européens ou israeliens valent plus que les vies arabes, cela n'engage que vous. Ce topic n'a pas pour but de polemiquer mais que de parler de ces evenements passés en tentant d'etre le plus objectif possible.

Pour en revenir au sujet je trouve que les moyens deployer par la force coloniale etait surdémesurés au vue des evenements algériens qu'en pensez-vous?

N'etait ce pas un aveu d'impuissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n´en ait sortie vainqueur? Certe les debuts de la guerre ont ete dure pour l´armee francaise, car elle avait une grande parties de ces forces militaires engagees en indochine, la situation c´est amelioree pour cette derniere avec l´arrive des " Leopards ", des quadrillages, des "bleus de chauffes", de la ligne morice, plus efficace que la ligne Maginot.

Je ne veux pas te fexer tetesbrulees, mais le FLN et le MNA se sont entretues pour avoir le pouvoir, Ils n´ont pas hesites a massacre de pauvres innocents algeriens pour les impute a l´armee francaise, les bombes du FLN ont fait plus de victimes musulmanes qu´europeenes durant la bataille d´alger

[il y a eu bcq de morts du coté algérien plus de 300000, à confirmer. Galil qu'en penses tu ? Comment qualifites tu les auteurs de ce genocide.

A oui c'est vrai tu hais les arabes pour toi leur vie n'a pas de prix.

Je ne vois pas en quoi GALIL10 a montre qu´il hait les arabes au contaire. Pour moi ces moudjahdines n´ont ete pour la grande majorite d´entre eux que des laches et des meurtiers qui ont execute de sang froids des milliers d´algeriens pour les avoir sous leurs coupes. >:(

Genocide ? Le FLN a fait pire que l´armee francaise et son histoire de torture ! Et puis dit moi que pense ce faux jetton de bouteflika et les veterans du FLN sur le massacre des Harkis? Etant donne qu´ils les ont tues de sang froid.

Et pour finir t´a deja vue une guerre propre? Moi non ! Et puis ca me soule de lire tout le temps genocide algeriens! Qui a ete en grande parti responsable de son propre malheur? Ce pays n´a meme pas ete capable d´etre la vitrine du Magreb avec tout le petrole et le gaz ! Au contraire des que la situation economique et catastrophique, Bouteflika nous dit que le malheur du peuple algeriens et de la faute des francais....Je trouve cela lamentable. Il n´a qu´a ouvrir les archives algerienne tu vas etre surpris !!! =(

Sans vouloir te vexer tu est totalement HS, respecte au moins le topic, l'état dans lequel est l'Algérie n'est pas du qu'à la colonisation Française ou a la guerre de libération, mais quand même je ne vois pas pourquoi l'Algérie serais à tes yeux le seul pays au monde qui ne mette pas en avant son histoire dans sa propre formation?

L'autre point que je te conteste c'est que tu parle de la guerre d'Algérie et des Harkis alors que le titre du topic se réfere à la bataille d'Alger. Sur le plan militaire la bataille d'alger est un modèle de lutte anti insurrectionnelle en milieu urbain, sur le plan policier la bataille d'alger a été un carnage où l'o, a usé de torture et d'assassinats sommaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 janvier1957 Robert lacoste confie au general massu et a ces 4600 hommes de la DP  de detruire le FLN  qui opere a alger. La ville sera divise en quatre secteurs confiee a quatre colonels:

-1 REP: Col Jeanpierre

-1 rcp: Col meyer

-2 RCP: Col Fossey-francois

-3 RPC: Col Bigeard

De plus massu dispose de 1500 fonctionnaires de police pour les seconde.

La Bataille d´alger merite mal son nom, on ne peut en rien la compare a une bataille type stalingrad ou Berlin, cela n´a ete qu´une suite d´operations de police, par lequelles le FLN et l´armee francaise ont porte a son paroxisme la violence.

L´ emploi des bleu de chauffe et surtout des " interrogatoires renforces: vous savez tous que c´est le mot torture ", ont permis a l´armee francaise de remporte cette bataille.

la bataille touche a sa fin le 17 fevrier lorsque les para de bigeard decapite la ZAA en capturant Larbi BEn M´Hidi, et le suicide d´Amara Ali dit Ali la pointe encercle par les forces de l´ordre, jeune proxo qui a trouve son chemin de damas dans les GEOLES, et qui n´a pas hesite a " nettoyer" la casba de tous les recalcitrants. Fin de la premiere bataille d´alger.

Pour en revenir atetesbrulees: je ne suis pas un nostalgique, la France n´a pas compris ou n´a pas voulue admettre que le temps des colonies etaient revolues, cela aurait evite beaucoups de victimes des deux cotes et qui sait il n´y aurait pas peut etre oas eu de deplacement.

Qu´on soit noir, blanc , jaunes, arabes ou de confession israelite pour moi une vie et une vie et je pense que Galil a le meme point de vue que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le terme de bataille est impropre à la situation, en ce qui concerne les evt d'alger. L'appel des paras aurait du etre un signe de la part des gouvernants francais de ce rendre cpte qu'aucune optique militaire pouvait resorber ce pb.

D'ailleurs la france de nos jours l'intégre dans sa doctrine, de part son experience en la matiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d´accord avec toi cela permis a l´armee francaise d´apprendre sur le terrain l´art de la guerilla en milieu urbain, avec des methodes constestable certe mais avec une victoire en trompe l oeil, car la guerre va ce deplace en metropole ou vers les frontieres.

Pour le FLN certes cela ne fut pas une victoire avec l´emploi de methodes tout aussi detestable, mais il ont reussi a faire rejaillir le probleme au nation unis, ce qui amera la france dans une situation intenable du point de vue de relation internationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,sauf que dans les moudjahidines y'en a qui ont tué des innocents ,dans des conditions épouventable.

a ne pas faire l'amalgame entre ces moudjahedine = appelation algerienne des maquisards

et les djihadiste extrimiste qui n'éxisté pas encore dans les années 50  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as parfaitement raison Scorpion-rouge, l´amalgame est trops souvent fait par des personnes qui mettent tout dans le meme paniers, meme moi ca m´arrive des fois ! C´est vrai que le " soldat " du FLN ne peut etre compare au extremiste de notre epoque, puisque eux avait on peut dire un but louable, qui a permit de forger une nouvelle identite nationale, car la liberte ne se donne pas, elle s´arrache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous propose c'est quelque scan d'un guide du mosée de l'armée d'alger

ps: la guerre de libération national = appélation algerienne de la guerre d'algerie

regard algerien et officiel ;)

le musée central de l'armée

Image IPB

la réunion des 22 (Principau acteur du déclenchement de la révolte ) le 17 juin 1954 a l-madania (clos salembier)

Image IPB

GRADES MILITAIRE DE L'ARMEE DE LIBERATION NATIONAL (ALN)

Image IPB

les Armes

Image IPB

Image IPB

Image IPB

une maquette  des lignes de défense au frontiers

Image IPB

LA GUILLOTINE

Image IPB

LES MOYENS DE TORTURE

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me rapelle certains musees a Hanoi, en coree du nord et j´en passe. cela sent quand meme un peut le communisme :rolleyes:.

Par contre la reconstitution d´un barrage de barbeles aux frontiere est interesante.

no c'est pluto impeut de nationalisme et c'est toute  a fait normal comme dans toutes les armées dans le monde ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me rapelle certains musees a Hanoi, en coree du nord et j´en passe. cela sent quand meme un peut le communisme :rolleyes:.

Par contre la reconstitution d´un barrage de barbeles aux frontiere est interesante.

Ca ressemble aussi aux musés de la résistance en France. Serais-tu contre le fait d'ériger des musés à la gloire des résistants?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que ces musées existent, pour la mémoire collective c'est primordial, cela dénote dans quel condition ces moudjah se sont battus pour notre independance.

......avec des moyens dérisoires faut -il le rappeler.

Des moyens dérisoires qui ont quand même abbatus des avions (et pas que des pipper) et détruit des chars.

D'un autre côté, l'armée des frontières avait entamé de véritables démarches pour la création d'une véritable armée, avec une armée de l'air de terre et une marine. Des pilotes ont été entrainés en Chine fin 58 et en égypte en 60, l'égypte à même mis à la disposition du GPRA une escadrille de Mig 15. J'ai même entendu parler d'entrainement de pilotes d'hélicoptères en vue de faire du larguage de matériel et du débarquement au Sud Est Algérien. Des Hélicoptères auraient du êtres achetés puis acheminés dans une ancienne base aérienne britannique à l'Ouest de la Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut comparer les musee de la resistance avec ce musee a la gloire des combattants du FLN, car l´identite algerienne est nee apres la guerre coloniale, avant ce pays n´etait qu´un dominion de la sublime porte sans identite nationale particuliere.

Bien sur que chaque musee militaire est nationaliste, mais tu ne m´empechera pas de dire qu celui ci est plus d´inspiration marxiste-leniniste comme le prouve les ecritures sur le poster et ne differe en rien a ce que j´ai vu a hanoi...

Bien sur que des avions, des helicos et des chars on ete detruit tout comme hier au vietnam, en afghanistan et maintenant en irack.

Quand a une Hypothetique escadrille FLN armee de Mig 15 et entraine en chine il se serait fait etrille par les crusader de la marine et par les mirages IIIC de l´armee de l´air, les helicos n´aurait pas l´ombre d´une chance pour deposer leurs materiels dans le sahara... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu ne m´empechera pas de dire qu celui ci est plus d´inspiration marxiste-leniniste

pour quoi donc parsqu'il a éxposé LA GUILLOTINE et LES MOYENS DE TORTURE utilisé a l'époque colonial et parsqu'ils appél leur mort des martyrs qui fait de se musé d´inspiration marxiste-leniniste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut comparer les musee de la resistance avec ce musee a la gloire des combattants du FLN, car l´identite algerienne est nee apres la guerre coloniale, avant ce pays n´etait qu´un dominion de la sublime porte sans identite nationale particuliere.

Bien sur que chaque musee militaire est nationaliste, mais tu ne m´empechera pas de dire qu celui ci est plus d´inspiration marxiste-leniniste comme le prouve les ecritures sur le poster et ne differe en rien a ce que j´ai vu a hanoi...

Bien sur que des avions, des helicos et des chars on ete detruit tout comme hier au vietnam, en afghanistan et maintenant en irack.

Quand a une Hypothetique escadrille FLN armee de Mig 15 et entraine en chine il se serait fait etrille par les crusader de la marine et par les mirages IIIC de l´armee de l´air, les helicos n´aurait pas l´ombre d´une chance pour deposer leurs materiels dans le sahara... =D

tu sais l'Algérie est un grand pays, on pourrait faire attérir (même aujourd'hui) un C130 dans le désert et repartir itou alors un hélicoptère en 1960 sans systèmes radars dans le plus grand désert du monde, je t'assure que c'étais faisable. ca n'a pas eu lieu. Pour l'éscadrille de Mig15 elle a bel et bien existé, sa fonction était de constituer un noyeau pour l'armée de l'air Algérienne après l'indépendance et n'étais pas forcemment destinnée à faire des attaques dans l'espace aérien Algérien.

Pour ce qui est des avions détruits, ils ne l'ont pas été par des MANPADS comme en Irak et en Afghanistan ni par des ZSU 23 comme au Vietnâm (même si les vietminh ont descendus des F5 à la Kalashnikov) en Algérie les avions abbatus l'ont été par des 12.5 au maximum en tir croisé.

Maintenant si tu insiste sur le fait que le musée soit d'inspiration marxiste je te laisse cet os a ronger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...