Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La bataille d'alger........dans la naissance d'une nouvelle identité algérienne


TETESBRULEES
 Share

Messages recommandés

Mais comment ! je parle juste de l´affiche avec les visages des heros qui me font penser a des images marxistes point! Et si vous lisez mes precedents post je n´ai jamais dis que les combattants du FLN manquaient de courage! jamais ! Et puis la guillotines tout le monde y est passe en France, en indochine, dans d´autres colonies.

Mais biens sur qu´il fallait avoir du courage pour s´attaquer a des avions de CAS ( T-6, T-28, et b-26, avions a moteur en etoile), et a des helicos armes jusqu´au dents !

Je n´ai jamais remis en cause l´existence d´une escadrille de MIG 15, je disais juste que si elle croisait le chemin de l´ADA ou de la marine ces avions n´avaient aucune chance.

Et si vous me relisez, j´ai dis que la liberte ne se donne pas elle se conquiert.

Quand a la torture tout le monde sait que l´armee francaise la utilise, mais le FLN n´est pas clean, car eux aussi ne se sont pas gener!

Et puis tout ceci est du HS, si on revenai a la bataille d´alger et de la construction de l´identitee algerienne ?

je ronge mon os, je le ronge! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a la torture tout le monde sait que l´armee francaise la utilise, mais le FLN n´est pas clean, car eux aussi ne se sont pas gener!

Le FLN ce n'est pas la France quand même, le FLN n'étais pas une République avec une constitution et des lois. Il ne faut pas comparer l'incomparable, d'autant plus que la france aurait joué un rôle civilisationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais aussi bien que moi akramov, que la France a de toute maniere ete pieds et mains lies par quelque grands colons qui ne voulaient pas entendre parles d´oeuvres cilvilisatrices ou d´integration, certe le FLN n´est pas la France , mais quand on ce bat pour un ideal, on respecte la vie humaine. Et de toute maniere tu fustige la France parce qu´elle a fermee les yeux pour des actes inhumains, mais tu donnes raison au FLN qui a fait la meme chose! Ca tient pas la route comme raisonnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais aussi bien que moi akramov, que la France a de toute maniere ete pieds et mains lies par quelque grands colons

et elle est toujour lies par certain ex colons comme se fus le cas lors de la loi des  bien fait de la colonisation en afrique du nort

galerie photos sur les massacre du 8 mai 1945 ....la source de la révolte algerienne

http://aureschaouia.free.fr/webgallerie/picture.php?/1022/category/25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFFF.... Manque d´objectivite...comme toujour, et depuis quand la revolte de 45 est la source de la revolte Algerienne? C´etait une tentavive de rebellion qui a tournee court par manque de preparation...

Et puis les vraies sources de la guerre sont les suivantes:

- Defaites militaires de la France en 40

- La France qui montrera ses faiblesses et ses divisions devant les americains

- Les soldats indigene revenant de leurs campagnes d´italie, croyant revoir dans leur pays une politique d´assimilation

- Penurie generalisee et marche noir florissant du a la guerre avec son lot de restrictions

- Chartre emancipatrice des nations- unies

- constitution de la ligue arabe

De ce fait des troubles vont eclate a Alger le premier mai et vont se rependre a Setif le 8 mai ou 21 Francais trouveront la mort, par la suite bone, Guelna, batna seront elles aussi touchee de plein fouet. Au total une centaines de victimes francaise seront a deploree, parfois sauvagement mutilees. La revolte est deja commence en 45 et ce poursuivra jusqu´en 62, elle ne peut etre donc source d´une quelquonque rebellion ulterieure.

La sauvagerie appelant la sauvagerie, la repression suivra.

Voila les raison du soulevement de 45. Premiere tentative de revolte qui tournera rapidement au desaventage du FLN.

Et puis ca devient irritant de voir la mauvaise fois de certaines elite algeriennes qui donne a leurs peuple un vision manicheenne de cette guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elle est toujour lies par certain ex colons comme se fus le cas lors de la loi des  bien fait de la colonisation en afrique du nort

MDR, en Algérie c'est le Front de Libération Nationale qui gouverne alors que le pays est indépendant depuis bientot  50 ans et avec comme chef de l' état le vieux Boutef héros de l' armée des frontières.

Chercher l' erreur, voir les erreurs .

Pontecorvo a été bien inspiré de ne glorifier que le peuple Algérien et j' attends "la bataille d'Alger n°2"  avec ferveur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, en Algérie c'est le Front de Libération Nationale qui gouverne alors que le pays est indépendant depuis bientot  50 ans et avec comme chef de l' état le vieux Boutef héros de l' armée des frontières.

Chercher l' erreur, voir les erreurs .

Pontecorvo a été bien inspiré de ne glorifier que le peuple Algérien et j' attends "la bataille d'Alger n°2"  avec ferveur .

tu peux nous la refaire car j'ai rien compris...........Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller je suis bon prince  :O

Comme SR35 pointe l'importance du lobby colonial sur la politique Française vis a vis de l'Algérie (à démontrer).

Je me suis permis de faire remarquer qu'aprés 50 ans d'indépendance le parti politique au pouvoir en Algérie est le FLN (Front de Libération Nationale) et que l' actuel président a été un acteur de ce combat.

Pour faire simple c'est l'hopital qui se moque de la charité d'autant plus que le FLN régne depuis 50 ans sans partage.

N' y aurait il pas du y avoir une dissolution du FLN et une refondation politique une fois l' indépendance acquise ?

Cet aspect n'a pas interessé Pontecorvo et on le comprend car aborder ce sujet c'est parler de l' élimination des membres de l' ALN et du massacre des Harkis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller je suis bon prince  :O

Comme SR35 pointe l'importance du lobby colonial sur la politique Française vis a vis de l'Algérie (à démontrer).

Je me suis permis de faire remarquer qu'aprés 50 ans d'indépendance le parti politique au pouvoir en Algérie est le FLN (Front de Libération Nationale) et que l' actuel président a été un acteur de ce combat.

Pour faire simple c'est l'hopital qui se moque de la charité d'autant plus que le FLN régne depuis 50 ans sans partage.

N' y aurait il pas du y avoir une dissolution du FLN et une refondation politique une fois l' indépendance acquise ?

Cet aspect n'a pas interessé Pontecorvo et on le comprend car aborder ce sujet c'est parler de l' élimination des membres de l' ALN et du massacre des Harkis.

Le FLN ne règne pas sans partage, il y a une véritable vie politique et il est arrivé à maintes reprises depuis 1990 que le FLN ne sois pas au pouvoir ou sois en position de faiblesse, en juin seulement le FLN a perdu 25% de ses sièges à l'Assemblée Populaire au profit de groupes démocrates qui n'y étaient pas représenté. Je ne dis pas que l'Algérie est un modèle en matière de démocratie, ce n'est pas non plus un pays ou il n'y a pas de vien politique et où la liberté d'expression est brimée. Il n'y a qu'à voir la presse Algérienne. Et oui je reconnais qu'il y a eu élimination de harkis (massacre même), il y a eu des purges au sein de l'ALN/FLN/Federation de France, c'est principalement dus à la bleuite et aux opérations psychologiques françaises (de bonne guerre), je reconnais même que le FLN  a pratiqué les executions sommaires et la tourture. Ce que je dis c'est que personne n'a le droit de mettre ces atrocités au même niveau que celle commise par la France, le FLN n'étant pas une république dotée d'une constitution ou de lois républicaine, l'ALN n'étant pas une armée où le soldat s'instruit à l'art de combattre. Que des Soldats de l'ALN aient pris les armes parce qu'ils ont vus leurs proches massacrés.

pour résumer les valeurs civilisatrices de la France font que cette dernière est à blâmer plus qu'un mouvement de libération qui se battait avec les moyens du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLN ne règne pas sans partage, il y a une véritable vie politique et il est arrivé à maintes reprises depuis 1990 que le FLN ne sois pas au pouvoir ou sois en position de faiblesse, en juin seulement le FLN a perdu 25% de ses sièges à l'Assemblée Populaire au profit de groupes démocrates qui n'y étaient pas représenté. Je ne dis pas que l'Algérie est un modèle en matière de démocratie, ce n'est pas non plus un pays ou il n'y a pas de vien politique et où la liberté d'expression est brimée. Il n'y a qu'à voir la presse Algérienne. Et oui je reconnais qu'il y a eu élimination de harkis (massacre même), il y a eu des purges au sein de l'ALN/FLN/Federation de France, c'est principalement dus à la bleuite et aux opérations psychologiques françaises (de bonne guerre), je reconnais même que le FLN  a pratiqué les executions sommaires et la tourture. Ce que je dis c'est que personne n'a le droit de mettre ces atrocités au même niveau que celle commise par la France, le FLN n'étant pas une république dotée d'une constitution ou de lois républicaine, l'ALN n'étant pas une armée où le soldat s'instruit à l'art de combattre. Que des Soldats de l'ALN aient pris les armes parce qu'ils ont vus leurs proches massacrés.

pour résumer les valeurs civilisatrices de la France font que cette dernière est à blâmer plus qu'un mouvement de libération qui se battait avec les moyens du bord.

Ne suffit-il pas d'être un être humain pour savoir ce qui est bien ou mal ou du moins d'avoir une certaine morale? Le fait d'appartenir à un Etat civilisé peut certes être une circonstance agravante pour les commettants d'actes criminels. Cela dit, je trouve ton excuse bien facile pour laver les crimes du FLN et ne pas les comparer à ceux qu'a pu commettre l'armée française...

Je pense qu'on y verra plus clair dans ce conflit et que les relations franco-algériennes se normaliseront enfin lorsque les acteurs de cette guerre disparaitront. Surtout en Algérie puisqu'apparemment les remises en question ne sont pas à l'ordre du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne lave aucun des belligérants, je reconnais tout ce qui c'est passé, je dis juste que l'Algérie était en position d'aggressée et non d'aggresseur

Chacun son point de vue... Au début de la guerre, la population algérienne était neutre ou pro française dans sa majorité. Les guerres civiles (car il s'agit bien de cela aussi) ne sont pas des guerres aussi tranchées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet la population Algérienne n'étais pas derrière le FLN au début de la guerre. Mon arrière grand prère étais spahis dans l'armée française alors que mon grand père parmi les premiers à rejoindre le maquis. Au début de la guerre il s'est fait pratiquement renié par son père

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...