Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Polybe

Members
  • Posts

    452
  • Joined

  • Last visited

Reputation

285 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. ...et pour compléter, les LRAC en général (il n'y a pas que du RPG) sont plus rentables contre les forces locales et les attaques de camps. Ne pas diminuer les capacités de franchissement demeure capital en revanche si l'on songe à la menace IED.
  2. C'est un poil daté la chasse aux déserteurs... La (les) réserve(s) comprennent aussi tout les anciens d'active 5 ans après leur contrat. C'est justement compris dans le-dit contrat. Et cela fait maintenant quelques années que l'AdT s'entraine à remobiliser au cas ou (cherchez les exercices VORTEX). Le système actuel est justement en train d'évoluer depuis quelques années. Parmi nos partenaires européens (au sens politique et géographique), à l'Est et au Nord, les concepts de Haute Intensité et de 'guerre totale' font flores...et c'est pris très au sérieux là-bas. Nous ne serons pas seul. Il est même probable que ça soit nous l'aidant, et pas l'aidé.
  3. A ta décharge, je pense que beaucoup de français l'oublient/ne le mesurent pas. Quand bien même on leur apprend à l'école.
  4. L'ECTLO c'est ça ? Marcinko ? Il parle d'Air Force One, mais je ne me rappelle pas qu'il évoque le Silent Service.
  5. Pourquoi anti-char ? Le RCAM oui effectivement avait cette orientation/dominante, mais là on en a pas encore l'indice, si ?
  6. ..et moi je vois des jeunes entre 18 et 25 ans, parfois en OPEX (rarement...), qui réussissent à neutraliser du terro' parfois sur prise d'otage. Si on a pu faire faire du contrôle de zone a des appelés il y a 20 ans, nos réservistes sont pas plus cons. ...et je passe les profils de certains anciens dans les unités de réserves... Pour l'instant comme dit, VAB, VBL et MO 120 envisagé. Effectivement à terme le 416 et le VT4 sera démocratisé. Pour des blindés récents, j'ai plus de doutes. Fournit par l'active si nécessaire. Il ne faut pas rêver. Vu les missions et matériels envisagés (RAIDART) il va falloir plus gros que des gammes d'hélicos "légers". Les formats classiques actuels (type Barkhane), c'est un SGTIA motorisé qui pourrait, effectivement, être renforcé par un SGTIA/A (pour aéroporté). Avec ce genre d'options on a une capacité de réaction très crédible. Qui d'ailleurs permettrait aussi de panacher les effets, en y mêlant de la mobile ou du CRS (scénario hybride).
  7. Alors si c'est le cas (ça n'est pas la lecture que j'en ai...) oui ça serait inutile...sur le TN. Reste des opérations annexes comme la garde de certains points en OPEX/MCD, qu'il faudrait continuer à défendre malgré une opération majeure en cour ailleurs.
  8. Alors en vrai je sais pas. Je ne connais pas assez la gendarmerie. Juste assez pour dire qu'effectivement ils ne savent plus faire. Pour donner un FA...contre des FA...c'est pas idiot. Aller chercher au PM qui porte à 50 m un FA qui porte à 300 m, perso' je préfère avoir un FA. Le terme de Garde Nationale n'est qu'une vaste fumisterie. C'est juste la Réserve Opérationnelle a qui donne plus d'ambition. Rien de plus. Je ne parlais pas de NRBC...juste de situations où même les groupes inters ne suffiraient plus. La doctrine française est assez clair. On ne fait pas péter une bombe parce qu'on a une action armée sur notre sol. Enfin je crois. Si il y a un détail qui m'a échappé, je veux bien le connaitre. Mais là ça me parait plus être une conviction ou un vœu pieux plutôt qu'un fait. Je ne parlais pas d'actions terroristes. Mais bien d'actions armées ciblées, par des unités régulières (qui pourraient aussi en encadrer des irrégulières de recrutement locale). En revanche votre vision de l'anti-terrorisme me parait...angélique. ^^ Mais c'est pas le sujet.
  9. Ou pas. J'émets une idée. Qui s'appuie sur ce qui est en train de se faire... Actuellement un commando bien équipe pourrait faire très mal, très longtemps. Un postulat simple : les frères K. et K. 3x hommes, que de l'ALI. Il a fallu une masse d'efforts et de moyens énormes. Quelques équipes équivalentes réparties sur le territoire, ça pourrait très largement perturber le TN. Il n'y a rien d'extraordinaire à renforcer des gardes ou des points sensibles avec des moyens plus lourds. Et ça n'engagerait pas une riposte nucléaire pour autant. Alors le choix GN ou pas, pas d'avis...mais à l'heure ou les PSIG vont se former dans l'AdT pour réapprendre la tactique...j'ai un doute.
  10. Face à quel ennemis ? On ne les envoi pas contre des colonnes de char. L'idée c'est d'empêcher qu'une équipe légère puisse agir. Et à la guerre, on fait avec ce qu'on a. Entre un planton civil et des gendarmes, et en plus un VAB, son groupe et sa 12,7, ça complique sérieusement la tache d'un assaillant. Si en plus le risque est de voir un SGTIA en renfort être capable de faire du contrôle de zone, reconnaissance, fixer, détruire...bah tu réfléchis à deux fois avant de le faire ton coup de main. L'idée d'attendre le temps d'être prêt avec la dream-team, le matos tip-top etc. ça marche sur le papier, pas sur le terrain. Maintenant prendre comme postulat une situation apocalyptique, puis s'assoir en pleurant en répétant sans cesse "on est pas prêt", ça n'empêchera rien. Nos réservistes arrivent déjà à se battre en zone urbaine et à neutraliser des terroristes, ben là on développe le concept. Et on a déjà des réservistes en opération qui font des choses. Des choses bien parfois. Je ne sais pas si c'est clair, mais du coup ça a déjà commencé comme processus de monté en puissance.
  11. Pour renforcer la barrière de la garde, c'est bien assez. Moi j'envoie personne. ^^ Mais sinon, non. D'autres le font, on l'a déjà fait...maintenant est-ce risqué ? Est-ce que dans ses hypothèses, il y aura de la casse ? Oui. C'est la guerre. Par contre l'ennemi qui veut faire un truc sur le TN, lui, on lui complique sérieusement les choses. Et surtout on limite les effets qu'il peut obtenir. Mieux, et accessoirement, on implique la population.
  12. Peut-être mais y en a...et il en faudra peu.
  13. C'est ce qui est prévu. VAB, VBL, MO 120.
  14. Non. On atomise pas un mec qui a pris en otage le personnel d'une centrale nucléaire, provoqué un soulèvement (sédition) ou parachuté un commando pour foutre le bordel.
  15. L'hypothèse HI c'est que l'armée est justement déployé ailleurs, avec des effectifs et matériels à flux tendus, et le risque de grosses pertes, donc de vides capacitaires. Parallèlement, l'ennemi lui pourrait mener des actions sur le TN. On a pas assez de monde et de matos...donc on densifie la réserve. ...et donc même si le problème était l'immigration ou autre, l'outil serait là et employable. L'inverse avec des gardes-frontières n'est pas vrai.
×
×
  • Create New...