Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

vince24

Members
  • Posts

    294
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

vince24 last won the day on December 17 2016

vince24 had the most liked content!

Reputation

289 Excellent

Profile Information

  • Pays
    Australia

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Vous aurez sûrement vu l’info de Zone Militaire selon laquelle la Russie va moderniser le stock de Su-25 biélorusses- il y en aurait 67. Difficile de ne pas faire le lien avec la situation actuelle. Les Su-25 russes ont morflé: il y a eu ceux abattus, probablement beaucoup d’autre endommagés et pas facilement réparables, ceux qui se sont crashés en Russie sans publicité, ceux qui ont accumulé tellement d’heures qu’ils sont en maintenance longue, etc. Bref, on voit que les russes sont dans le temps long… si Poutine ne passe pas à la trappe, ça va durer…
  2. « - Alors, chérie, ta journée au boulot? - tu me croiras pas… »
  3. Ce qui se passe dans la tête des décideurs occidentaux: « Cette foutue guerre mets nos économies dans le rouge, faut que ça s’arrête. Pour que ça s’arrête, il suffit que l’un des deux camps lâche le morceau. Bon les russes ne lâcheront jamais le morceau. Ils peuvent continuer à ce rythme pendant très longtemps. Et les ukrainiens? Ben y a qu’a arrêter de leur livrer suffisamment d’armes et des munitions, non? »
  4. Sans blague? 9,000 T80 produits. C’est pas demain que les russes n’auront plus de chars. ils peuvent les remettre en route plus vite que les Ukrainiens ne peuvent les détruire. Ces derniers ont besoin d’une aide militaire MASSIVE.
  5. Le Monde cite les pertes selon Oryx (avec confirmation photographique). Les centaines d’avions/ helicos c’est les revendications ukrainiennes. cela dit le chiffrage Oryx est peut être sous-estimé quand il concerne les avions, car un avion/helico endommagé ou qui s’écrase en zone russe n’aura pas forcément une confirmation visuelle.
  6. je sens qu’on a pas fini de se la poser cette question…
  7. Je laisse la parole a Bayerlein, commandant de la Panzer-Lehr qui s'est pris le bombardement dans la tronche: "nos principales pertes ont été causées par les tapis de bombes, plus que par l'artillerie ou les autres armes... " il y a un long descriptif du bombardement et de ses consequences par Bayerlein lui meme dans le hors serie militaria No29 consacré à Cobra. C'est édifiant. Aucun doute qu'il fut tres efficace sur la Panzer-Lehr (pertes directes, indirectes, et moral des troupes) et un aspect clef de la réussite de Cobra. Les blue on blue américaines furent de 110 tués et 490 blessés. C'est mathematique, une bombe de 227kg ou de 454kg a un effet de souffle et de destruction considerablement plus élevé qu'un obus d'artillerie classique. Un obus M795 de M177 pèse 47kg dont seulement 10 d'explosifs. Une MK82 c'est environ 230kg dont 87kg d'explosifs. L'aviation n'est pas toute puissante, mais depuis qu'elle existe, elle a gagné plus de batailles que l'artillerie (Mortain, guerre des 6 jours, Linebacker II, le Golfe, etc...) , ce n'est quand meme pas un hasard si elle draine les budgets des armées modernes.
  8. C’est à dire qu’une Mk 82 de 227kg fait quand même un plus gros « boum » que 90% des obus d’artillerie. L’operation Cobra avait été précédée d’un bombardement des lignes allemandes par un millier de quadrimoteurs, qui avait bien traumatisé les défenseurs: soldats sonnés, panzers retournés comme des fétus de paille. Il y eu des témoignages iraquiens dans le même sens en 1991. Quand l’aviation donne à fond, elle fait plus mal que l’artillerie. Mais l’aviation est aussi plus précieuse que l’artillerie, et dans cette guerre, on voit bien que les deux camps tentent de la préserver au maximum, quite a en limiter l’efficacité.
  9. Certes mais il parait que le rythme de production du T34 avait bien augmenté en 43 par rapport à pré-22 juin 1941. ce qui est impossible en temps de paix devient possible dans l’urgence. si ils peuvent fabriquer 60 chars par an en temps de paix, ils peuvent en faire 600 en temps de guerre. Oui certains composants importants et sophistiqués seront peut être absents, ou mal remplacés. Tant pis. Et il y a encore des centaines/milliers de T80 et -T72 à remettre en route. Bref si le combat finit par cesser un jour, ce que je souhaite de tout cœur, ce ne sera pas par manque de MBT côté russe. Le côté ukrainien aime parler de ces T62, ça met du baume au cœur, ça donne un espoir de voir le bout du tunnel. Mais de la à en tirer la conclusion que les russes sont au bout du rouleau…
  10. Les T90 n’ont de toutes évidence pas été massivement engagé, il devrait y en avoir quelques centaines. Et puis, les chars, ça se construit, je doute que l’usine soit toujours à l’arrêt. Bref, l’Ukraine sera à court de territoire avant que les russes ne soient à court d’hommes ou de chars. Sauf aide occidentale MASSIVE.
  11. L’artillerie revient en force comme arme essentielle, parce qu’aucun des deux camps n’a une aviation digne de ce nom! Si l’aviation de l’OTAN était impliquée à 100% dans ce conflit, on relativiserait l’importance de l’artillerie…
  12. Je m’auto-cite dans une discussion du 5 mai… ou je rappelais la résilience russe de la 2ieme GM contre ceux qui pronostiquaient que les russes ne tiendraient pas longtemps à ce rythme. j’espère que les russes font tapis et que les ukrainiens ont des réserves pour une contre attaque rapide et foudroyante parce que le terrain durablement perdu sera difficile à reprendre…
  13. On a du mal à comprendre pourquoi les T62 stockés seraient en meilleurs état que les T72 stockés ??? Les russes ont produit autour de 20,000 T72, il doit bien en rester. A moins que le système de chargement automatique des T72 en stock n’ait pas bien vieilli? D’un autre côté, sur un T62, il faut un 4ieme membre d’équipage… bref je n’y crois pas facilement.
  14. Tiens c’est drôle, il y autant de pages sur ce fil AD que de chars russes détruits. Avec la même progression, on pourrait faire un graph. Parlant de chars russes détruits, le backlog d’Oryx commence à me faire penser au courier en retard de Gaston Lagaffe. j’espère aussi que le gars d’Oryx se rends compte qu’il est une cible potentielle du régime et qu’il fait gaffe. Vous aurez remarqué mon effort pour faire des rimes;)
  15. Assurément LA grande force de l’armée-nation russe. La résilience. La Wehrmacht n’en est toujours pas revenue. Eux aussi ils comptaient les chars détruits et les cadavres et ils se disaient, comme nous aujourd’hui : « à ce rythme là, ils n’ent on plus que pour X semaines… »
×
×
  • Create New...