vince24

Members
  • Content Count

    35
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by vince24

  1. Un article intéressant sur la remotorisation... finalement pas si simple ! https://www.google.com/amp/s/www.forbes.com/sites/lorenthompson/2020/07/13/hanging-new-engines-on-60-year-old-b-52-bombers-is-not-easy-here-are-some-risks/amp/
  2. A vrai dire, c’est le débat sur la valeur ajoutée du SU34 par rapport au SU30 qui m’a fait penser à cela : au second la manœuvrabilité, au premier l’allonge avec un CFT. Le ravitaillement en vol c’est sympa, mais quand il y aura un vrai conflit conventionnel entre pairs, tout le monde se rappellera vite de l’utilité d’une bonne allonge, surtout ceux qui n’ont pas des centaines de tankers... Mais bon si le CFT était une bonne idée, les russes y penseraient aussi. A+!!
  3. Merci pour la réponse ! A la limite, les points d’emport auraient pu être remis sur le CFT façon F15E, mais le Platan, effectivement, c’est problématique. Tant pis... Mais ça m’a donné l’occasion de relire l’excellent article de Red Samovar sur le Su34 !
  4. Merci, parfait ! j’avais bien pensé au point 2 et 3 de g4lly mais le point 1 m’avait échappé alors que c’est bien logique en fait ! Merci encore !
  5. C'est intéressant cette configuration théorique à 22 x 250, cela rappelle les Intruders qui volaient frequemment au Vietnam avec 22 x 227kg. Il faudrait faire un sujet a part, genre un concours ou celui qui gagne est celui qui réussit à trouver des photos d'emport opérationnel le plus proche possible de la charge maxi théorique. Ce serait pas un mirage ou un Jaguar français qui gagnerait ! Pour en revenir au Su34: Serait il théoriquement possible (je n'ai pas dit "utile") de lui coller un énorme CFT entre les nacelles moteur ? Un peu à la façon du projet Tomcat IMI pour l'USAF ? https://commons.wikimedia.org/wiki/File:USAF_ADCOM_Grumman_F-14_Tomcat_proposed_interceptor_-_1972.jpg Juste curiosité intellectuelle. La bête pourrait presque voler aussi loin qu'un Tu-22 avec ca.
  6. J'aurais une petite question de débutant. Pourquoi les pods de désignation laser sont souvent/toujours emportés sur des points d'emport sous fuselage, et jamais sous les ailes ? Parfois l'emport sous fuselage se fait au détriment d'un point qui pourrait emporter une charge très lourde, cela parait etrange au vu du faible poids des nacelles. Merci par avance ! Vince
  7. Et il ne se passe plus rien en Syrie ? Les jihadistes respectent le confinement, les loyalistes font leur barbecues en famille et les enfants jouent dans les champs ?
  8. vince24

    Le F-35

    Pour répondre à une question posée plus haut le dernier F16 a été livré à l’USAF en 2005 mais ce n’est pas représentatif, l’immense majorité des F16 en service a été livrée entre la fin des années 80 et 1995, les F15C datent principalement de la première moitié des 80’, les F15E de la deuxième moitié des 80’ pour la plupart. Au final la moyenne d’âge de ces flottes est dans les 30 ans et +. Et davantage encore pour les A10. Mais à la différence de ce qui s’est passé en Russie (voire en France) l’USAF a toujours bichonné ses vieux coucous et on n’arrive à peine à compter les programmes de MAJ, ils sont donc encore au top ou presque.
  9. Selon ce site l’armée syrienne a perdu 47 avions de combat (avec les L39) et 568 MBTs depuis le début du conflit... Mais vu le nombre de chars qu’ilS avaient, il leur reste de la marge de ce côté. Pour l’aviation ce doit être plus tendu.
  10. Je viens de retomber par hasard sur un Air Forces Monthly de mai 2018 consacré, entre autres, au MiG31. Avec un petit tacle au mythe de l'avion le plus rapide du monde: ...during a parliamentary hearing in April 2013, the then RUAF Commander in Chief Viktor Bondariev admitted that the MiG 31's top speed of Mach 2.83 is no longer attained: "the aircraft flies at Mach 1.5; the canopy glass does not withstand Mach 2.83 anymore..." Qu'en pensent les connaisseurs de la RUAF ? Sinon pas grand chose d'intéressant dans cette article, si ce n'est que selon eux il n'y avait en 2018 qu'environ 130 MiG 31 opérationnels, dont environ 120 dans 10 escadrons opérationnels a Vladivostock, Kansk, Perm, Khotilovo, Monchegorsk, et Yelizovo. Il y aurait eu à l'époque ( en 2018) encore 130 MiG 31 de plus en storage, mais probalement pas d'ambition de les remettre en service. Voilà voilà Sinon moi j'aimerais bien savoir de ce qu'il en est de l'intégration des R77 sous les MiG31. Parce que les R33 doivent commencer à avoir de sacrées rides ! J'aimerais bien connaitre l'état du stock...
  11. vince24

    [Rafale]

    Bonjour, est sur cette version qu’il était question s’ouvrir un 3ieme point d’emport sous l’aile ?
  12. Panier roquettes et bombes lisses... C’est rigolo. Il me semble avoir lu quelque part que l’armée de l’air française a banni les roquettes non guidées depuis 1998... peut être à tort finalement.
  13. Pas d’accord de dire que la où un hélico opère, un turbo prop peut aussi opérer. Un hélico peut se cacher derrière un arbre, une dune, shooter un missile, se replanquer. Aucun avion ne peut faire ça. Mon argument c’est que les armées de l’air sont dans la position d’un père de famille un peu limite financièrement qui a acheté à crédit un beau gros break Volvo tout neuf avec lequel il va faire 20,000km. A côté de ça, 10 fois par an, il doit amener ses poubelles à la décharge. Un job qu’une 306 break diesel d’occasion a 800 euros pourrait tout aussi bien faire, et ça éviterait de salir la Volvo. Et ben il va quand même pas acheter la 306 juste pour 10 aller retours, parce que c’est une assurance en plus, une place de parking, de l’entretien... Et en plus il se dit qu’il y aura des situations où les déchets pour la décharge seront trop volumineux pour la 306.. ou alors il doit aller voir un client dans la foulée de la décharge et Il préfère pas y aller en 306. Bref au final il se demande combien de fois une 306 lui sera vraiment utile et si ça en vaut vraiment la peine...
  14. Il suffit qu’un seul zinc de ce genre se fasse dezinguer dans une zone soit-disant de faible intensité, pilote capturé et passé au barbecue avec une vidéo bien degueue... Et pan la classe politique et les médias se scandalisent qu’on fasse voler nos boys dans autre chose qu’un F35/Rafale, le turboprop se fait bannir d’utilisation sur ce théâtre d’opération. Et vous avez dépensé un pognon de dingue pour un avion d’attaque léger qui ne vous sert pas à grand chose... En tout cas je comprends que les états-majors puissent avoir ce genre de crainte...
  15. vince24

    Tornado

    Si si 8 x 454kg dans les premiers jours de la guerre je l’ai sur plusieurs sources et notamment le gulf war debrief de feu le world air power journal.
  16. Rappelons nous que Trump en était presque à balancer des missiles sur Kim avant de découvrir que c’est un type génial. Est ce qu’il n’est pas un peu dans la même logique (un peu primitive) de négociation virile, avec l’Iran ? Sans vouloir sous-estimer la profondeur de sa pensée géopolitique bien sûr.
  17. Il y a plusieurs explications pour les pertes soviétiques. Une d’entre elles, pas forcément la plus importante mais quand même : l’absence totale de véhicule de transport d’infanterie blindé, genre half-track. Jusqu’à la fin de la guerre, les fantassins se déplacent à pied ou sur les chars, dans tous les cas sans aucune protection. Problématique pour une armée condamnée par ses responsables à l’attaque à outrance... Et cela explique aussi les pertes massives en chars, ceux ci étant souvent séparés de leur infanterie...
  18. Mais quel document vraiment confidentiel pouvait il avoir sur lui ? Je suppose qu’il ne les laisse pas décoller pour une mission de guerre avec les secrets de la NEZ du S400 ni avec les coordonnées de la prochaine frappe ?
  19. D’apres Wikipedia, les F16 ont l’Amraam en version C5. A part quelques Mica sur les rares M2000 rénovés je ne sais pas ce que les Indiens ont en face ? Personne ne sait ce que vaut vraiment le R77 des Su-30 ? Serais pas surpris que l’IAF décide de faire preuve de prudence...
  20. On a quand même un peu de mal à comprendre pourquoi l’IAF aurait engagé un Bison sur ce théâtre ? j’en deviendrais presque cynique.
  21. C'est quand même extraordinaire, le TU-16 aura finalement fait une carrière aussi longue que le Hercule surles chaînes de production. Qu'y a t-il d'ailleurs encore de commun entre le TU-16 de la guerre froide et ce H-6 ? Ce serait intéréssant de connaître la cadence de production ces dernières années ... et a quoi sert la bête mis à part pour l'emport de missiles de croisières trop gros pour les J-16 ?
  22. He he merci, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reussi a trouver cette image sur internet tout a l'heure. Il semble effectivement que l'envergure du R37 soit plus reduite que celle du R33, ce qui permet une si belle configuration. Les missiles sont comme dans une boite de sardines, la mise au point de la sequence de mise a feu et de separation a du etre un grand moment ! Des informations sur le statut actuel du R37 ? Wikipedia est peu loquace.
  23. vince24

    L'Inde

    Il me semble que 18 est effectivement la dotation theorique en Inde, mais effectivement cela reste theorique. Voila donc une solution toute trouvee au probleme des 45 escadrons: reduire les dotations ! Mais j'aimerais quand meme restituer l'ordre de bataille de l'IAF, l'info doit pouvoir se trouver en fouillant un peu sur le web. La vraie puissance d'une armee de l'air, ce n'est pas le nombre d'avion recus en livraisons (l'info qu'on trouve facilement sur Wikipedia), mais c'est le nombre d'avions qui peuvent etre servis par les formations combattantes.
  24. vince24

    L'Inde

    J'aimerais savoir quelle est la fiabilite de ce tableau, ne serait ce que pour les chiffres de 2017. Connait-on l'ordre de bataille de l'armee de l'air indienne ? Par exemple y a t'il vraiment 3 escadrons de combat sur Mirage 2000 ? il y a eu 59 livraisons au total. En enlevant les avions perdus sur accidents depuis 1985 (33 ans...), ceux necessaires a la formation, ceux en depot/refonte, je doute qu'il y a ait encore de quoi equiper 3 escadrons de 18 avions, et probablement pas jusqu'en 2027 non plus ? Le meme raisonnement peut s'appliquer pour les autres avions. Par exemple les 14 escadrons de Su-30 en 2020 supposent 252 appareils en ligne. Quand on sait qu'au total l'IAF aura recu 272 avions, et qu'au moins 7 ont disparu dans des crashs. Ca parait un peu tendu. A titre d'exemple l'armee de l'air Francaise a recu 86 mirages 2000D et n'a jamais eu que 3 escadrons de 20 machines. C'est pour cela que je demande si l'on connait l'ordre de bataille actuel de l'IAF.
  25. Question. J'ai lu dans de la litterature des annees 90 (World Air Power Journal) que le Mig31M des annees 90 pouvait emporter 6 R37 sous fuselage. Quand on voit la place que prennent les 4 R33 sous un Mig 31 standard, on se demande comment fonctionnait cet arrangement. Quelqu'un aurait une photo par hasard ?