Full Metal Jacket

Members
  • Content Count

    247
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

186 Excellent

About Full Metal Jacket

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Full Metal Jacket

    L'Inde

    Ca circule depuis hier sur les forums étrangers.
  2. Full Metal Jacket

    Le F-35

    et tu penses que les clients vont tous la boucler si en 2024 LM leur dit "voilà, on s'arrête là" et qu'il reste encore un paquet de bugs ? Je ne crois pas. Même s'ils sont dans l'OTAN.
  3. Full Metal Jacket

    [Rafale]

    C'est la liseuse de photos numérique qui présente au pilote les photos de sa petite famille voyons.
  4. Full Metal Jacket

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    utile, oui. Mais ça serait juste pour honorer des offsets. Car il n'y a rien qu'ils ne sachent faire qu'on ne fait pas correctement aujourd'hui. Même les montres mécaniques ! (LIP, la très belle collection Pequignet...)
  5. Full Metal Jacket

    Le F-35

    Réduction, c'est évident depuis le début. Abandon... il reste encore des prospects suffisamment id**ts qu'il serait dommage de ne pas les chopper avant, voyons. Il n'y aura pas abandon, car il n'y a rien dans les tuyaux de sérieux (sauf shunk works en black program) pour la suite. Et on sait bien qu'un système d'arme au top c'est aujourd'hui 15 ans de développement à minima.
  6. Full Metal Jacket

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Je me lance : Je pense très peu. Sauf a offrir à la suisse quelques possibilités de fabrications d’éléments sur SCAF. Le SCAF est tellement peu défini et à venir à un horizon si lointain que c'est encore de la science fiction. Tout se joue autour du Rafale, qui volera encore dans 40 ans.
  7. Full Metal Jacket

    Achat suisse

    en français (ou plutôt suisse) : Air2030 : Essais du Rafale ! Troisième appareil en compétition, le Rafale de Dassault Aviation et ses partenaires Thales et Safran a débuté ses essais dans notre pays. Le RAFALE F-3R : Les deux avions biplaces sont arrivés jeudi à 11H00 sur la base aérienne de Payerne. Ces avions appartiennent aux Forces françaises. L’un d’eux provient de la base d’Istres et l’autre appartient à l’Escadron de Transformation Rafale 2/92 Aquitaine (ETR2/92) basé à Saint-Dizier. Le RAFALE est un avion de combat de nouvelle génération doté d’une avionique numérique avec système HOTAS. Il est entré en service au sein de l’Armée de l’Air française en 2006. Depuis cette date, le RAFALE a constamment évolué et a atteint une pleine maturité. Le RAFALE a été le premier avion conçu dès le début de sa conception pour effectuer tous les types de mission pendant un même vol. C’est sa capacité OMNIROLE. Cela est possible grâce à sa capacité d’emport (il peut emporter son propre poids à vide en charges utiles) et à la conception de son système d’armes qui assiste le pilote dans la gestion simultanée des différentes missions : Police aérienne, supériorité aérienne, reconnaissance, interdiction aérienne, suppression de la défense aérienne ennemie (SEAD), soutien aérien rapproché (CAS) et, en configuration embarquée, attaque maritime. L’avionique comprend trois écrans couleurs principaux, un viseur tête haute (HUD) ainsi qu’un viseur de casque. Les deux écrans latéraux sont tactiles et sont utilisés dans les phases préparatoires du vol (préparation du système d’arme, gestion des capteurs et des données). L’écran central est celui qui présente au pilote les éléments d’information fusionnées des différents capteurs et sources extérieures pour l’élaboration de sa situation tactique; air-air, air-sol, reconnaissance ainsi que l’environnement. Chaque RAFALE peut lui-même partager toutes ses données avec l’ensemble de la chaine de commandement et avec ses équipiers (Network centric warfare). L’avion est équipé d’un système de suivi de terrain extrêmement evolué permettant un vol securisé quelque-soient le relief et les conditions météorologiques, tout en utilisant son radar pour la surveillance de l’espace aérien. En outre l’avion est doté d’un système automatique pour éviter les collisions avec le sol (AGCAS, Automatic Ground Collision Avoidance System) ainsi que d’un « panic button » qui permet un rétablissement automatique en cas de perte d’orientation du pilote. La nouvelle version du RAFALE F3-R, qui est testée en Suisse, dispose du viseur de casque TARGO II de l’Israélien Elbit Systems et de la capacité METEOR pour la défense air-air à très grande distance. L’avion est équipé d’une liaison de données Link16 Otan de dernière génération (MIDS). Ce nouveau standard du RAFALE est entré en service au début de cette année et prend en compte les retours d’expérience opérationnels. Radar AESA : Le Rafale est équipé d'un radar « RBE2 » à balayage électronique actif « AESA » conçu par Thales. Le système permet de traiter 40 cibles simultanément et d’en engager 8. Le radar RBE2 peut être couplé au système de suivi de terrain en fournissant une cartographie du terrain devant l’avion. OSF : Le système OSF (optronique secteur frontal) de Thalès du RAFALE, () est un système de détection et de poursuite passif composé d'une voie infrarouge bi-bande (3-5 µm et 8-12 µm), capable de détecter et de poursuivre les cibles à plus de 100 km, et d'une voie télévision capable d'identifier une cible, d'en détecter l'armement à plus de 50 km. Le capteur TV est couplé à un télémètre laser. Ce système présente le grand avantage de permettre une identification visuelle à 50 kilomètres ; idéale pour des missions de la police aérienne. Il permet aussi d’engager des cibles en toute discrétion (radar sur veille) SPECTRA : Le système de guerre électronique développé par Thales « Spectra » (Système de protection et d'évitement des conduites de tir pour Rafale) est le système électromagnétique de détection, d'autoprotection et d’engagement en mode passif du RAFALE. Le RAFALE possède trois détecteurs radar de 120° (deux antennes devant les plans-canard, une antenne en haut de dérive), trois détecteurs d'alerte laser (DAL) de 120° (deux antennes sur le fuselage en bas du pare-brise, une antenne logée dans un barillet sur la dérive) et deux détecteurs de départ missile (DDM) infrarouge (deux antennes logées dans un barillet sur la dérive). Le système assure une veille dans tous les spectres sur 360° en détectant une source avec une précision de moins de 1° (suffisante pour les attaquer ou les brouiller individuellement), en l'identifiant par comparaison des signaux à une banque de données, en hiérarchisant et en localisant les menaces en mode interférométrique, en les fusionnant avec les pistes détectées par d'autres capteurs (radar, OSF), en les présentant au pilote et en lui proposant des contre-mesures. Le Rafale possède 3 brouilleurs (2 antennes à balayage électronique actives situés devant les entrées d'air et un à la base de la dérive), 4 lance-leurres modulaires à éjection vers le haut (placés à la jonction de l'aile et du fuselage) et 4 lance-paillettes L’avion dispose également du système SAASM (Selective availability anti-spoofing module). Ce dernier permet d'éviter le brouillage électronique du GPS par l'adversaire Nacelles : TALIOS : La nouvelle nacelle développée par Thales PDL-NG (Pod de Désignation Laser de Nouvelle Génération) permet de faire de la reconnaissance, de l'identification de cibles terrestres comme aériennes, et du ciblage laser au profit d'un armement guidé laser. Le TALIOS dispose de la dernière génération de capteurs à haute résolution et de haute précision de stabilisation ligne de mire. Une vision grand-angle. Le pod TALIOS est conçu comme un système «plug & lutte» pour l'intégration de tous les combattants actuels et futurs. SNIPER : A l’exportation le Rafale F3-R offre églement la nacelle AN/AAQ-33 « Sniper » de Lockheed Martin qui assure la désignation de cible pour des bombes à guidage laser, la nacelle Sniper peut aussi servir de nacelle de reconnaissance tout temps grâce à son FLIR et un caméra CCD embarquée. AEROS : La nacelle de reconnaissance de dernière génération, la nacelle AEROS : (Airborne Reconnaissance Electro Optical System) est 100% numérique, A l’avant, le bloc optique du capteur HA/MA (haute altitude/moyenne altitude) permet la prise de vue photographique à moyenne portée ou bien à longue portée et distance de sécurité. L’AREOS Reco NG a des portées d’identification de plusieurs dizaines de kilomètres. A l’arrière de l’AREOS Reco NG, le capteur basse altitude permet de photographier d’horizon à horizon à seulement 60 mètres du sol et à des vitesses très élevées. Qu’elle travaille en mode «ponctuel », «couverture de zone» ou encore «suivi d’itinéraire », la nacelle fonctionne automatiquement et connaît en permanence sa position précise dans l’espace, ce qui lui permet de gérer, en roulis et en tangage, le pointage des optiques. Radios & IFF : Le Rafale dispose de postes radio utilisables en clair comme en mode évasion de fréquence lui permettant d’être complètement interopérable avec les systèmes de communication de l’Otan, ainsi que d'un nouvel IFF mode 5/S. Données techniques & armement du Rafale F-3R : Deux moteurs SAFRAN M88 de 50kN et 75kN avec postcombustion. Masse à vide 10t maximale 24’500kg. Vitesse Mach1,8. Mode SuperCroisière Mach 1,4. Plafond pratique 15’240m. Vitesse ascensionnelle supérieure à 280m/s. Rayon d’action 1’759km. Armement 14 points d’emport : 1 canon Nexter DEFA 791B de 30mm. Air-air : missiles MICA (EM et IR), METEOR. Air-sol : missile SCALP-EG. Anti-navire : missile AM39 Exocet BlockII. Bombes : AASM « HAMMER », GBU-12, GBU-16, GBU-24, MK-82, BLU-111/B La version disponible en 2025 : Le Rafale F-4 : Si notre pays devait opter pour cet avion, le standard livré en 2025 serait le F-4. Le standard F4 comprendra entre autres un nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont égalementprogrammées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle. L’avion sera également doté de la nouvelle génération du missile «MICA» (MICA-NG). Développés en deux versions avec autodirecteur infrarouge (IR) et électromagnétique (EM). Cette évolution de l’avion doit permettre d’amener celui-ci pleinement dans le combat en réseau avec de nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle. De nouvelles fonctions seront également développées pour améliorer les capacités de l’avion comme l’évolution des capteurs et du radar, de l’optronique secteur frontal (OSF), capacités du viseur de casque. L’architecture ouverte du système d’arme RAFALE permettra d’intégrer progressivement ces nouvelles capacités à partir de 2020. On notera également une nouvelle architecture du cockpit avec vraissemblablement un grand écran. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/05/21/air2030-essais-du-rafale-867455.html en effet ! Le Targo doit aussi permettre de verrouiller un MICA IR en désignant la cible de la tête.
  8. Full Metal Jacket

    [Rafale]

    A quand le M88 polycarburant comme l'est le GMP de l'AMX30 ?
  9. Full Metal Jacket

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    oui ! Scalf c'est le nom d'une des sorcières dans Harry Potter. Elle vole peu sur son balai et a un petit rôle, mais bon.... c'est comme ca qu'on commence.
  10. Full Metal Jacket

    Achat suisse

    Ils ont préféré un système de vide vite super rapide....
  11. Full Metal Jacket

    [Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

    Corse et névrosé. Un must.
  12. Full Metal Jacket

    [Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

    Réponse en message perso.
  13. Full Metal Jacket

    A quoi pourrait ressembler le futur char de combat franco Allemand ?

    Tiens, ca bouge un peu... Paris est inflexible sur la parité avec Berlin au sujet du projet franco-allemand de char du futur http://www.opex360.com/2019/05/15/paris-est-inflexible-sur-la-parite-avec-berlin-au-sujet-du-projet-franco-allemand-de-char-du-futur/ La réciproque sera tout aussi vraie sur le SCAF.
  14. Full Metal Jacket

    L'Inde

    il était prévu qu'il pousse combien ce Kavéri au départ ?
  15. Full Metal Jacket

    [Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

    C'etait de l'humour. Comme de dire que Paris c'est super quand les parisiens ne sont pas là (en juillet - aout par exemple. Je parle d'expérience). C'est dommage pour toi : L'humour ça ne s'apprend pas.... La bonne journée à tous, et à toi en particulier