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Umbria

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  1. J'ai pas dit le contraire, mais il faut aussi regarder le programme dans son entièreté et non pas seulement les quelques petits détails. Ce programme d'acquisition est une immense dépense pour les grecques, en espérant que tout ce passe bien. Mince, j'imagine que le sonar de coque Kingklip, le sonar remorqué Captas 4 Compact et les torpilles sont là pour faire jolis ?... C'est déjà très bien. On parle notamment de Aster 30..
  2. Les FDI sont justement produites pour remplir le quota de 15 navires de premiers rangs. Les bruits de couloirs font allusions à de l'équipement qui arrivera plus tard (lance-leurres) mais pour l'instant pas grand chose n'est prévu. FDI "sous-equipées", pour faire quoi ? C'est la marine qui définit les navires qu'elle souhaite, et qui doit faire entrer ses dépenses dans un budget. Soite, pas de brouilleurs, de CIWS, de figure de proue couverte de feuilles d'or.. mais si la Royale pense que cette configuration est suffisante pour remplir ses missions, alors il serait difficile de justifier la critique a l'encontre du design. En tout cas, bonne chance a la marine grecque dont l'achat de frégate avec logistique correspond a quelques 75% de son budget si je ne m'abuse...
  3. Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E ?
  4. Et les EPC ? meilleure comparaison avec les T31...
  5. Des nouvelles du programme DDX de la MM. Le coût prévisionnel global du programme est de 2,700 millions d'euros. 2 350 millions ont été débloqué pour le développement, l'acquisition des deux unités, un premier achat de munitions et un contrat soutien logistique de cinq ans. Les 350 millions d'euros restant seront débloqués plus tard pour compléter l'armement et étendre le soutien logistique à l'ensemble de la première décennie. LA MM vise un objectif de deux unités de défense aérienne opérationnel en tout temps: une pour la défense nationale les deux autres pour les missions OTAN et autres. Ironique mais le programme Horizon (FDA) avec développement, acquisition et toutes les munitions mais sans soutien logistique, avait été énoncé en 2004 à 2,570 millions d'euros pour deux FDA et deux PAAMS. Ajoutons les 25% d'inflation de l'Euro et ça fait 3,220 M€ en 2021 (date du document) soit 500 M€ de plus sans même la logistique incluse et j'utilise des chiffres français donc : -les coûts de développement sont divisés par deux car c'est un programme conjoint fait avec l'Italie. -économie d'échelle évidente car quatre navires au total avec 95% d'équipements communs. Parallèlement il faut prendre en compte les couts de développement sur mesures aux Horizons comme PAAMS qui inclue le développement d'EMPAR (et S-1850M mais je suis pas sur) et de l'ensemble du CMS... alors que le budget de développement DDX pourrait ne pas inclure le développement de nouvelles technologies spécifique à la classe.
  6. On remarque que la proue est allongée, elle fait plus d'un tiers du navire, et que l'étrave n'est plus courbée (clipper) mais droite (raked). Le design ne semble pas particulièrement plus furtif qu'un Burke, mise a part "l'intériorisation" des RHIBs... On trouve un grand mat au dessus du pont ; pourquoi ne pas avoir attaché les SATCOM dessus, comme il est fait sur les Horizons ?
  7. Umbria

    FREMM Italie

    Pour l'histoire de l'inconvénient acoustique créé par les CPP, ce n'est pas si simple que ça. Oui, il y aura création de cavitation à faible vitesse lorsque l'on décide de changer le pitch des pales au lieu du RPM du shaft pour ralentir. Mais on peut justement faire appel à un Combinator (software) qui va ajuster de façon optimale le pas des pales et le régime pour éviter cette cavitation.
  8. Oui une très belle façon de recycler un navire formidable et plein d'histoires. Info a part : l'Italie est un participant décisif dans le programme spatial européen. Ils ont acquis cette expérience a travers les prototypes de missile balistique (Missiles Alfa) de la guerre froide, la production et utilisation de lanceurs Scout américains depuis la plate-forme San Marco (que l'Italie possède au large du Kenya), et aussi via leur participation dans les lanceurs européens. Ils sont au cœur du développement des lanceurs Vegas qui seront les principaux boosters de Ariane 6.
  9. Il y a trois décennies en Iraq, la Coalition occidentale avait mis un ensemble d'outils tridimensionnels pour lutter contre les deux ceintures de mines de Hussein soit un millier de mines (ce qui est peu, en 1950 la Corée du Nord avait mouillé plus de 3000 mines en quelques semaines) le long du pays : Des dragueurs et chasseurs de mines, avec leurs différents treuils et PAP, des plongeurs mais aussi des LHD avec hélicoptères lourds Sea Dragon, et j'en passe.. Plusieurs navires ont été endommagés et ça a pris plus de six mois pour tout nettoyer. Aujourd'hui on la totalité des programmes MCM sont tournés vers des drones sous-marins débarqués par des drones de surface travaillant avec des drones tirant des sonars le tout sous contrôle d'un navire-mère.. La lutte contre les mines est une mission dangereuse mais cette dronisation des outils me semblent plus se rapporter a un objectif de réduction des couts en étalant la missions sur plusieurs gadgets au lieu de continuer a s'équiper de façon a contrer tout les dangers.
  10. Ah des -12, donc c'est l'artillerie lourde sur le coup
  11. Ne pas oublier que les FFG Constellation font 151 mètres de long soit 5 mètres de plus que les Bergamini et 10 mètres de plus que les Aquitaine... Si les ingénieurs de chez Fincantieri/BAE n'arrivent pas à loger une rangée de plus de missiles dans une coque plus longue, alors c'est pas en chipotant sur les standards de sécurité qu'on va réussir. Puisqu'on en parle, voilà l'intérieur du compartiment du chargeur du canon de 76mm.
  12. Question sur le Suffren et ses safrans. J'ai remarqué qu'il y avait en général deux types de safrans: ceux avec aileron fixe et ceux où tout le safran est mobile. Sur les Astuces, avec les safrans verticaux mobiles différents des safrans horizontaux avec aileron fixe. J'aimerai savoir pourquoi une telle différence. Sur le Suffren, les 4 safrans sont avec aileron fixe. Je suis d'autant plus intrigué par l'espace laissé entre la barre et l'aileron. Une raison particulière ? Je remercie d'avance pour toute réponse ou hypothèse les gars
  13. Pour rebondir à un récent sujet sur les outils ASW de l'USN, voici donc le SQS-62 qui sera installé sur les FFG (déjà présent sur les LCS). Comme pour tout système VDS classique, le Towed Body/poisson est l'émetteur et la flute acoustique/MFTA est le récepteur; Le système permet de la détection bi/multistatique, donc émetteur et récepteur séparés, en continu au contraire de pulsé (Continuous Active Sonar-CAS) cad que l'émetteur va continuellement émettre au lieu d'agir en courtes émissions (pas présent les CAPTAS bien que ce n'est vraiment qu'une question de software). Pour ce système les deux segments sont tirés par une même ligne ce qui impose des restrictions de longueur et profondeur. Les FFG auront aussi le SLQ-61, un leurre torpille remorqué analogue au Nixie. Dommage qu'ils n'aient pas de sonar de coque, cela aurait une suite ASW légère mais complète.
  14. Des nouvelles pour les EPC, deux configurations distinctes : l'Italie et la Grèce s'accordent sur une configuration, appelée Full Combat Multipurpose, tandis que l'Espagne et la France s'intéressent à une variante dite Long Range Multipurpose. 3000 tonnes pour 110 mètres. https://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20211021_European_Patrol_Corvette.aspx Bref Fincantieri qui réutilise son design de corvette utilisé pour la classe Doha Qatari, comparé au premier croquis plus original :
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