Umbria

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  1. Le Moskva, après deux mois de maintenance, reprend la mer. Quel navire incroyable.
  2. Umbria

    Le successeur du CdG

    A vrai dire avant de signer le chèque pour un second porte-avion pour l'entrainement, il sera peut être temps de réellement investir dans une base spécialisée pour formation. Même lorsque le Charles de Gaulle est disponible, les pilotes mènent leurs entraînements sur la base aéronautique de Landivisiau, en Bretagne... Elle pourrait être optimisée afin de permettre l'encadrement d'un entrainement/formation complète des recrues, au lieu de se limiter à de l'appontage simulé sur piste-ASSP. Je crois que c'est ce que font les russes et potentiellement les chinois, mais leurs installations sont plus complètes: une réplique exacte du pont du PA, Sky-jump et brins d’arrêts pour décollage et appontage.. Le comble est qu'ils ont même des catapultes, sans avoir de CATOBAR, alors que pour nous c'est le contraire lol. Cette solution peut au minimum réduire la dépendance à un PA pour la formations des pilotes. Une base similaire existe en Inde; Meme les américains entraînent le personnel responsable des EMALS à terre, au NJ. Dans le cas où un second porte-avion est lancé, optimiser ces infrastructures sera tout autant nécessaire a mon avis, puisque ça fait toujours plus de personnel a former.
  3. Umbria

    Le successeur du CdG

    Des données venant du GAO américain sur les différences de cycle de maintenance entre PA nucléaire et conventionnel. Sur 9 ans, soit 108 mois en incluant le complex Overhaul-COH, équivalent d'un arrêt technique majeur-ATM (ancien IPER), un PA nucléaire est opérationnel 6 ans, ou 72 mois, alors qu'il passe le reste du temps en maintenance légère ou complexe: soit 60% opérationnel et 40% en maintenance. Théoriquement tu gaspilles 20% où le premier porte-avion est actif, et le second a fini sa maintenance mais reste a quai, a collectionner la rouille et le(la ?) balane. Théoriquement ça devrait être pire car je prend la durée du COH 2, qui est plus long (maintenance mi-vie), mais je ne sais même pas si ce fut le cas pour le CDG. Je ne parle même pas du stress sur les cellules de rafales-M qui, j'imagine profitent des pauses du CDG pour entrer en maintenance eux aussi ! Evidemment des données theoriques, qui de plus viennent de l'USN, donc quasiment jamais appliquées (a se demander si ils ne font pas expres de rater leurs maintenances).
  4. Umbria

    Le successeur du CdG

    Est il possible de produire deux porte-avions en même temps ? Si l'un est produit à Brest, est ce que Toulon aurait les installations pour produire un second porte-avions ?
  5. Les dernières versions du Bloc II sont plus performantes que le HF-3 taïwanais. Mais ça peut être aussi simplement pour une acquisition plus rapide d'outils anti-navires, pendant que l'industrie locale marche en parallèle.
  6. C'est marqué où ça ? Un peu de 5G ça ne fait pas de mal voyons
  7. Heu non ce n'est pas possible, du moins pour de tels systèmes que sont les Nettuno 4100 qui équipent nos FREMM. Déjà "griller" et "crame".. Ce n'est pas vraiment cela. On parle de dégrader les composants front-end d'un radar, donc jusqu'aux récepteurs. Mais pour cela il faut arriver a émettre sur la même fréquence que le radar visé. Les radars modernes ont une diversité de fréquence, où ils sautent entre différentes fréquences assez vite afin de semer le brouilleur. Tu peux envoyer autant d’énergie que tu veux, tant que le brouilleur n'est pas sur la même fréquence, ça ne marchera pas. Deux solutions existent pour les brouilleurs, qui sont le brouillage en barrage et le "sweep jamming". Dans le premier cas on donne au brouilleur la capacité à diffuser son signal sur toute une bande passante. Mais cet élargissement de la bande passante du brouilleur fait que le signal est au final dilué dans tout la bande passante. Le brouilleur aurait besoin de plus de puissance pour avoir de réels effets sur le récepteur. Au passage, en parlant de bande passante, l'agilité du brouilleur est généralement limité à 10% de la fréquence centrale. La seconde solution est le Sweep Jamming. Tu ne dilues pas ton signal sur toute une bande passante, mais essayes de rattraper l'agilité du radar afin d'atteindre sa frequence. L’inconvénient c'est que le temps où le brouilleur est a la même fréquence que le radar est infiniment petite. C'est justement ce problème de diversité de bande qui a rendu obselète les brouilleurs navals, qui sont limités en puissance et espace. Aujourd'hui on ne cherche plus a brouiller des radars de navires, mais ce de missiles. Ce n'est pas une surprise que le Nettuno 4100 marche de bande NATO H à J, des bandes qui ne sont pas utilisées par les radars de surveillances de navires (qui se limitent aux bandes NATO G -(ex kronos) et E/F (SPY-1, Herakles, tout les radars en bande S)) mais des bandes utilisées par des radars de missiles qui marchent en bande J comme celui du exocet ou Harpoon.
  8. Il etait temps lol,
  9. Jolie video qui montre les differentes config possibles du SPy-6 On peut se demander le prix d'un tel attirail... Config TRIMM, avec DREX et input/output analogique par TRIMM, donc logiquement accompagnés d'un A/D pour chaque 3 T/R modules... Enfin ça permet de d'eviter les IIS mais à quel prix financier...
  10. Mais qu'aurait il fallut faire alors ? Coups de sommation ? Tout de même inspecter le navire cargo ? manœuvrer de façon agressive au risque d'une collision ? Le problème c'est qu'on est pas habitué à ce genre d'agressivité. Ce ne sont pas des pirates somaliens, des rebelles maliens ou des djihadistes en Syrie, mais un état avec une puissance militaire qui connait les règles et qui c'est donc comment les enfreindre correctement. Les russes, chinois et américains jouent au même jeu depuis des années, que ce soit dans la mer noire ou le pacifique. Ce genre de face à face est une première pour la France. Soit on se laisse malmener par le premier qui vient avec des canons aussi gros que les notres, soit on essaye de se mettre au meme niveau, au risque de passer pour une bande d’état voyous qui se bousculent.
  11. Rien n'est dit sur les modifications necessaires pour tirer des missiles de differentes dimensions. Ça doit pas etre sorcier. Soit un module comme l'adaptateur Mk-18, ce qui ne semble pas être le cas, soit c'est en usine où les/le silos sont modifiés pour un missile en particulier.
  12. Merci de la réponse. Donc il faut passer à l'usine pour spécialiser un A50 pour prendre du Aster 15 ? Le VLS pourra il aussi prendre des missiles Aster 30 en même temps, ou la modification se fait sur les 8 silos obligatoirement ?
  13. Déjà je remercie Armen pour sa réponse qui est extrêmement complète (et tout ceux qui m'ont aussi répondu). Ensuite je reviens avec une autre question. Donc, il y a une incompatibilité en largeur et longueur entre les A70 et les canisters de Aster. La situation est elle similaire avec les A43 et A50 (du moins pour la longueur) ? On installe des A43 pour utiliser des Aster 15, et des A50 pour utiliser des Aster 30. Je n'ai jamais entendu parler d'adaptateur comme les Mk18 américains pour utiliser du Aster 15 avec des A50, d'où la complexité de l'armement de nos frégates.
  14. Umbria

    Le successeur du CdG

    Devoir nettoyer tout le pont d'avion en pleine opération juste pour recevoir le mail depuis un C-130 lol..
  15. Question: Les FLF sont décrites comme ayant une autonomie exceptionnelle, pouvant parcourir environs 7000 nm à 15 nœuds. les Floréal sont encore plus incroyables, avec, pour la même vitesse, 10 000 nautiques d'autonomie. Ces deux classes sont d'un gabarit inférieur à celui des FREMM, qui pourtant n'ont pas cette autonomie pour très longue distance. J'aimerai savoir si il y a quelque chose de particulièrement spécial dans ces deux designs pour expliquer ces perfs; Beaucoup, beaucoup de carburant ? Une forme de proue spéciale ? Un mensonge absolue ? Bref, j'aimerai juste savoir le pourquoi du comment héhé..