Grenouille Tactique

Members
  • Content Count

    18
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

12 Good

About Grenouille Tactique

  • Rank
    Petit nouveau

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Location
    Entre Micropolis et Reptiland.
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et oui. On ne dira jamais assez l’effarante responsabilité de Yasser Arafat et de l’OLP dans la destruction de l’Etat libanais. La Jordanie a échappé à la même catastrophe uniquement grâce à Septembre Noir. Je n’approuve pas les méthodes mais je comprends la raison d.Etat derrière Septembre Noir.
  2. Non mais je n’ai pas dit exactement ça ! Je suis partisan d’un désarmement total du Hezbollah, comme d’autres organisations terroristes ont pu l’être dans l’histoire. Je pense à l’ETA (pas le meilleur exemple) et à l’IRA (le bon exemple). Après le Hezbollah est libre de continuer à proposer aux libanais son programme politique islamo-progressiste.
  3. Ce n’est pas du trolling, c’est une opinion. J’ai cité l’Allemagne comme un modèle d’intégration. Et je souhaite que la diaspora palestinienne puisse un jour librement voyager en Israel et en Cisjordanie/Gaza et y investir, exactement comme la diaspora juive. Sanguinaire , le régime du shah ? Beaucoup moins que la République Islamique. Restons sur le sujet du Liban que j’ai apparemment contribué à faire dérailler abominablement. Et faisons la liste des attentats terroristes directement commandités par l’Iran et son aimable proxy.
  4. Parce que la France a dans sa constitution des frontières définies ? Otez moi d’un doute ! La Libye n’est pas dans le grand Israël. A moins que Israël ne se revendique héritier de Tyr, Sidon, et Carthage. Pour revenir sur la question libanaise.
  5. Mais non ! On fait comme avec n’importe quelle population de réfugiés : on intègre, on donne des droits, économiques, civils et politiques. On prend exemple sur l’Allemagne de Merkel et son million de réfugiés. Bien des Palestiniens sont devenus citoyens américains, canadiens ou britanniques. Bref, on ne laisse pas les Palestiniens dans des camps comme Yarmouk. A la merci de vrais génocidaires. Le complexe de Massada est tout sauf irrationnel. Israel a été attaqué dés sa création et par tous ses voisins coalisés. Je questionnerai plutôt la rationalité de la politique iranienne, ou celle de Saddam Hussein tirant des Scuds sur Tel-Aviv ! Et donc je me répète il est important de régler un à un les différents frontaliers pour atténuer ce complexe, à défaut de le faire disparaître totalement.
  6. Tous les amis sincères des Palestiniens devraient souhaiter que le Liban et le plus grand nombres d’Etats arabes possible reconnaissent l’Etat d’Israel au plus vite. Cela enlève à la droite israélienne, nationaliste et religieuse, son vieil argument selon lequel Israel est une forteresse assiégée. Millions vous exagérez un peu non ? Quelque soit le chiffre exact leur avenir n’est plus en Palestine. Il serait illusoire de croire que l’on peut réinstaller l’ensemble des descendants de réfugiés palestiniens de 1948 en Cisjordanie.
  7. Parfaitement à l’abri en l’absence d’une organisation classée terroriste sur armée par un régime autoritaire, théocratique et violemment anti-israélien. L’absence de règlement global avec les Palestiniens n’a pas empêché la Jordanie et l’Egypte de mettre un terme à leur conflit avec Israel. Une capacité militaire, ça se construit. L’armée du Hezbollah est largement responsable des agressions israéliennes. Je maintiens que son auto-dissolution règle le problème avec Israel.
  8. Contre quoi exactement le Hezbollah résiste-t-il aujourd’hui ? L’occupation de quelques fermes par Tsahal ? Deuxième question : le Hezbollah est-il prêt à reconnaître l’Etat d’Israel dans le cadre d’un règlement de paix ? Troisième question : comment le Hezbollah s’auto-finance s’il est si peu corrompu que cela ? Lève -t-il des impôts ? Quatrième question : quel type de gouvernement peut tolérer sur son sol une armée privée aux ordres d’un parti politique ?
  9. Les Indiens seront heureux de cette confirmation. Sérieusement, il n’y a pas de différence entre le cas balte et le cas tibétain. Violation patente du droit des peuples à disposer d’eux mêmes dans les deux cas (invasion par Staline et par Mao). Au risque de choquer ... si la Bretagne est française, ce n’est pas parce qu’elle a été annexée vers 1500 (de mémoire). C’est parce les Bretons se sentent français (et bretons). Les Tibétains se sentent ils Chinois ?
  10. Désorientation spatio-temporelle ! Non, mais je devrais.
  11. Je ne sais pas quoi penser. Les miliitaires indiens semblent certains de tirer de gros avantages tactiques du fait que les aérodromes chinois au Tibet sont en très haute altitude et brident les performances de la chasse chinoise. Et ils pensent pouvoir interdire l’accès du détroit de Malacca aux navires à destination ou en provenance de Chine. Ce qui n’est pas sans poser quelques questions de droit international ...
  12. Mais avec ce genre de raisonnement, on peut tout de suite céder les pays Baltes à la Russie. Et pourquoi pas Varsovie d‘ailleurs.
  13. Si AZF avait été filmé ça aurait ressemblé à ça ? Terrifiant.
  14. Qu’est ce que c’est que cette histoire de Rafale en leasing pour la Croatie ? J’ai vu ça dans le « rapport Griveaux ».
  15. L’affrontement me paraît assez probable. L’opinion publique en Inde est très remontée contre la Chine avec la mort de 20 soldats indiens. C’est un Uzbin puissance 10 pour eux. Donc il y a une pression très forte sur le Premier Ministre Narendra Modi pour se montrer intransigeant avec la Chine. Et les points de friction sur la frontière ne manquent pas. Je pense qu’il y a tout le potentiel pour une répétition du conflit majeur de 1962.