Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

debonneguerre

Members
  • Compteur de contenus

    6 816
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par debonneguerre

  1. il y a 39 minutes, cracou a dit :

    Ce qui veut dire que pas mal de pays vont être très très gentil avec nous vu notre production de blé et la capacité à produire plus. On a beaucoup de surface en jachère? Sérieusement je me demande. 

     

     

    Durant le premier confinement covid, il y a eu beaucoup d'interrogations sur l'approvisionnement intérieur. On produit beaucoup oui, mais pas forcément des choses correspondant à notre consommation quotidienne et les questions portées à l'époque sur notre capacité et le temps nécessaire pour transformer notre production agricole.

    Je peux recommander un podcast que j'avais écouté à l'époque : résilience alimentaire et sécurité.

    https://www.sismique.fr/post/résilience-alimentaire-et-sécurité-stéphane-linou

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  2. Le 05/03/2022 à 00:09, Teenytoon a dit :

    C'est sur que la guerre ça serait tellement plus léger si les Ukrainiens n'étaient pas aussi lourdingues dans leur com'...

    J'admets que mon post était un peu bâclé et la formulation finale "légère", je suis passé vite sur le forum ce weekend, dont acte! Ca ne reflète pas vraiment mon état d'esprit.

    Les ukrainiens ont eu pas mal de succès à leur actif ce weekend avec des prisonniers et des kill, bien que la logique de propagande soit implacable, je réprouve les mises en scènes scabreuses sur POW ou Kill et de quelque partie qu'elle vienne, on en trouve aussi côté russe. 

    La convention de Genève, entre ceux qui savent qu'elle existe mais qui s'en foutent, et ceux qui ne savent tout simplement pas qu'elle existe....:wacko: on a pas fini de voir des montages dégueulasses.

    Le 06/03/2022 à 12:20, Akhilleus a dit :

    Appuii d'artillerie ukrainien direct sur colonne russe

     

    Un truc dans cette vidéo, le 2S1 est sous la neige, la cible pas de neige ni au sol ni en l'air, c'est possible d'imaginer que l'artillerie se mette dans une zone à ciel bas (à l'abri de frappes aériennes) et tire sur une zone à ciel dégagé? un 2S1 c'est 20km de portée sauf erreur. C'est peut-être plus une question destinée à un spécialiste météo..

    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

    Au fait, vous avez vu passer l'info sur général de parachutistes Andrei Sukhovetsky tué par un sniper ukrainien?   Je viens de lire ça sur La Razon , info origine Kremlin d'après leurs dires.. 

    Pas mal relayé sur Twitter, à tel point que je croyais l'info certaine, par contre tué par un sniper je n'ai pas vu.

     

    Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

    Tiens pour l'agit prop

    Vous vous rappelez les 4 BMD détruits quelques pages avant

    Refilmé (en plus gore, je mets pas ici) après avoir été laissé brulé voir ré incendié par les ukrainiens, sous différents angles

    Là on voit les morts (carbonisés)

    la même action, utilisée deux fois avec des images plus dures la seconde fois (on peut dénombrer les pertes russes....) parfois marquée au même endroit que prrécédemment, parfois à un autre endroit (alors que c'est le même, même groupe de BMD, même pharmacie derrière etc)

    le jeu et le poids des images

    Alors ca, les véhicules pris sous plusieurs angles, puis incendiés, puis vaporisés, et présentés comme un nouveau kill à chaque fois, les canaux pro-ukr s'en donnent à cœur joie pour inonder les réseaux et c'est un peu lourdingue.

    Un SU25 + un MI8 confirmés abattus, un second SU25 probable  :

     

    Dans la semaine j'ai vu des images de véhicules ukr abandonnés/détruits et de prisonniers dans la région de Volnovakha, les russes ont l'air plus à l'aise dans le sud.

  4. il y a 1 minute, Obelix38 a dit :

    Peut-être pour qu'il puisse dire qu'il à tenté de négocier, probablement plus à visée interne qu'externe . . .

    Ou qu'il envoie un éclaireur pour prendre le pouls du moral en face

    Ou que l'éclaireur sera vite remplacé par un vrai interlocuteur si la situation évolue rapidement sur le terrain dans le sens qu'il espère

    Un canal de négociation ouvert ca reste un plus pour les deux camps.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  5. il y a 38 minutes, Hirondelle a dit :

    C’est apparent où ? 
     

    Avec ou sans chauffeur ? C’est pas la même TVA :biggrin:

    TVA intracom c'est neutre, par contre monter la DEB ca doit être lourdingue, pouf pouf...few understand this

    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/27/guerre-en-ukraine-en-direct-l-union-europeenne-va-financer-l-achat-et-la-livraison-d-armes-a-kiev-et-fermer-tout-son-espace-aerien-a-la-russie_6115418_3210.html

    Et c'est à la demande des ukrainiens :

    " Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter"

    Probable transfert de stocks de pays de l'est financé par l'UE, pour des raisons de logistique et de prise en mains rapide par les ukrainiens avec ce qu'ils connaissent déjà.

    Pratiquement parlant ca va pas se faire en 5 mn, et de l'eau va couler sous les ponts avant que cela se concrétise. Côté russe ca pourrait les stimuler à vite l'obtenir cette supériorité aérienne.

    Edit : Gros doublon avec @BPCs passer trop vite sur la dernière page, je laisse la modération supprimer si nécessaire.

  6. il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

    les USA ont un gros déficit commercial. Mais l'UE, globalement, a un gros excédent commercial avec le reste du monde. Je ne sais pas si ça s'équilibre, mais attention à ne pas tout mélanger.

    Sauf erreur les allemands contribuent pour une très très grande partie à cet excédent commercial...nous on contribue au signe - du calcul pour une grande partie également.

    • J'aime (+1) 1
    • Triste 1
    • Upvote (+1) 1
  7. il y a 1 minute, Berezech a dit :


    Autre truc que je me demande depuis quelques jours, à quel point Poutine s'est il intoxiqué avec sa propre propagande/idéologie ? Je ne crois pas que le gars soit fou, mais n'être entouré que de sycophantes et de yes men n'aide pas à évaluer correctement les choses.

    Poutine a pris un risque pour lui-même et son régime en se lançant dans cette guerre, quand bien même il aurait été subtilement provoqué et poussé dans ses retranchements.

    • Upvote (+1) 2
  8. il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

    Et les sources britanniques qui tiennent un comparatif et le publient (pour les deux côtés) évoquent plutôt 450 que 4500. Mieux vaut pas s'exciter sur les chiffres dispo en ce moment. 

    Sinon, on sait ce que valent les commentaires médiatiques, mais je viens d'entendre l'analyse d'un général australien qui insistait sur le fait que la préférence russe ces derniers jours avait été, outre une avance "générique" (n'insistant pas sur la destruction), de porter l'accent sur des frappes de décapitation, notamment plusieurs opérations spéciales ciblant la présidence ukrainienne, mais que des échecs répétés dans ce domaine risquaient de voir Moscou se focaliser maintenant sur une avance plus conventionnelle, avec plus d'usage de l'artillerie en concentration (missiles, roquettes et obus, plus l'aviation) pour taper systématiquement sur les zones de résistance, avec du coup le risque d'une très forte croissance des pertes ukrainiennes, surtout chez les civils et miliciens de fortune. Quelqu'un ici croit que ça pourrait réellement arriver, en version systématique, ou à tout le moins, avec quelques villes/quartiers ratiboisés "pour l'exemple"? 

    Ca serait renoncer au calcul initial qui visait à ne pas tout carboniser pour ne pas désaliéner complètement les civils d'un gouvernement marionnette installé après les combats.

    Maintenant si les objectifs sont révisés à la baisse (comme la création d'un corridor Donbass-Crimée) que le temps manque, et qu'il faut donner l'impression de ne plus subir en écrasant une poche ukrainienne, je pense  que c'est envisageable.

  9. il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

     

    • concessions ukrainiennes :
      • reconnaissance de la langue russe
      • autonomie raisonnable des régions russophones
      • cession formelle de la Crimée après nouveau référendum
      • acceptation des contraintes liées aux traités de contrôle & limitation des armements en Europe ; aucun armement offensif
      • interdiction de Secteur Droit ; et s'il y a effectivement des gens à juger, qu'ils le soient
      • retrait de la condidature à l'OTAN
    • concessions russes :
      • retour de tout le Dombass dans l'orbite ukrainienne
      • apurement des contentieux autour du MH-60
      • évacuation de l'Ukraine, de la Moldavie, négociations impératives avec la Géorgie
      • traités de contrôle & limitation des armements en Europe
      • Wagner : tous ceux qui y sont encore dans 1 mois vont au trou, pieds devant ou pas, à eux de voir. Renforcement drastique des traités sur le mercenariat.
      • acceptation de l'entrée de l'Ukraine et de la Moldavie dans l'UE (pas dans l'OTAN)

    Bord... fallait vraiment passer par la guerre pour arriver à ca?

  10. il y a 4 minutes, Métal_Hurlant a dit :

    Je reviens au terrain

    D'après vous, quelles armes ont provoqués ces impressionnants dégâts sur cette colonne de véhicules blindés ? (2ème vid)

     

    Un incendie sur un véhicule peut se répandre sur les autres, des munitions qui explosent, un véhicule qui explose au milieu de la colonne peut donner une impression de chaos, sans pour autant qu'il y ait eu un bombardement spectaculaire.

    On voit un camion citerne au milieu des véhicules carbonisés. Je penche pour une embuscade, incendie du camion citerne, fuite des combattants, incendie qui se propage, véhicules qui explosent.

     

    • J'aime (+1) 2
  11. il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

      (dans le bon fil)

    Et @jojo (lo savoyârd) : on est dimanche, positivons.

    En 24 heures, évolution notable des postures :

    • côté russe :
      • de "Rendez-vous ! Et ensuite on cause, salauds de nazis..." (je ne blague pas)
      • à "Venez quand vous voulez, sans préalables mais en Biélorussie" (comme ça vous pourrez voir le futur qu'on vous réserve et nous serons certains d'intercepter toutes vos communications avec vos autorités politiques)
    • côté ukrainien :
      • de "d'abord, un cessez-le feu"
      • à "où vous voulez en territoire neutre"

    Encore un petit effort côté russe, on y est presque.

    Vite Macron! propose Paris.

    • Haha (+1) 2
  12. il y a 1 minute, Ronfly a dit :

    Négociation de façade, pendant ce temps-là les troupes russes avances, pilles tous azimuts et l'Ukraine perds petit à petit sa liberté et son indépendance... Triste moment d'histoire...

    "Слава і довге життя Україні" (gloire et longue vie à l'Ukraine)

    Il a clairement énoncé que les opérations ne s'arrêteraient pas pendant les négociations si elles débutent. 

    Diversion possible, avec des demandes exubérantes à la clef, ceci étant cela peut rouvrir le canal diplomatique qui s'était fermé depuis le début des opérations.

     

    • Upvote (+1) 1
  13. il y a 13 minutes, Eau tarie a dit :

    Comme dans toutes les negos. 

    Tu fais semblant de vouloir 'le double'.

    Ensuite tu feinds les grosses concessions.

    Et tu retombes sur ton objectif du début en donnant à l'autre l'impression que c'est un bon compromis pour signer un traité... 

    Il ne fait pas vraiment semblant de vouloir le double, il veut tout. Ca serait cher payé quand même d'attaquer par le Nord sur la capitale alors que seul le Sud t'intéresserait.

    Même si militairement parlant c'eut été plus lourdingue de ne se battre que sur le Sud, en s'exposant sur une ligne de front assez longue de la Crimée au Donbass, je pense que ce scénario était complètement à la portée de l'armée Russe.

    En choisissant de renverser le pouvoir Ukrainien Poutine s'est mis la communauté internationale à dos d'un bloc et challenge son armée. C'est la variable temps qui va peser sur la stratégie de Poutine, le temps ca coute cher, et de combien de temps va t-il avoir besoin pour atteindre son objectif initial...

    • Upvote (+1) 1
  14. il y a 7 minutes, vince24 a dit :

    Quand même curieux cette tactique de lancer les véhicules en premier pour investir une ville adverse. Ça semble une garantie de s’en prendre plein la tronche.
     

    moi j’aurais plutôt tendance à y aller à pied, mettre par mettre, avec des véhicules d’appui-feu derrière, bien protégés?

    La France a-t-elle une doctrine spécifique, en matière de combat urbain?

    Ca manque de véhicules plus lourds de soutien, après ce n'était peut-être qu'une unité de reconnaissance pas de conquête, certains commentateurs parlent d'unité qui s'est perdue.

  15. il y a 8 minutes, Eau tarie a dit :

    Donc la porte ouverte vers la nego avec 'prise' des régions autonomes pour sortir la tête hâte risque de satisfaire tout le monde... 

     

    Beaucoup dont moi pensaient qu'une opération militaire, si elle avait lieu, se limiteraient aux Donbass, Marioupol, Melitopol, avec une extension possible selon le contexte à l'échéance.

    Militairement parlant ce n'était pas la tactique la plus académique mais politiquement la plus cohérente et cette variable compte.  

    En choisissant l'option XXL Poutine a pris le risque de pas aller au bout ce qui sonnerait comme une défaite militaire et politique.

    L'intégration des territoires acquis de l'option 1 Donbass...etc sonnerait elle comme une victoire à la Pyrrhus.

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...