Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Canal Directo

Members
  • Compteur de contenus

    588
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Canal Directo

  1. Détails sur la capture de Gilad Shalit par le Hamas.

    L'ancien soldat, devenu un héros national en Israël, surfait sur une vague de popularité depuis sa libération, le 18 octobre 2011, après cinq années éprouvantes passées à Gaza. Couvert de louanges pour son courage et sa résistance dans l'adversité, reçu par des chefs d'Etat, ayant retrouvé la santé, tout allait de nouveau bien pour lui.

    Jusqu'à ce long article que lui a consacré, vendredi 29 mars, Ben Caspit, éditorialiste réputé du quotidien de gauche Haaretz. Le journaliste a apparemment pris connaissance de l'interrogatoire auquel la sécurité militaire a soumis Gilad Shalit, notamment afin de connaître les circonstances de son enlèvement, le 25 juin 2006, à la lisière de la bande de Gaza, par des combattants islamistes. Ben Caspit indique que, lors de son entretien avec un psychologue, l'intéressé avait fait part de son appréhension à l'idée de subir un interrogatoire militaire.

    Et pour cause : "Il savait qu'il n'avait pas fait son devoir de soldat et n'avait même pas fait le minimum pour éviter d'être capturé." Pourtant, rien, officiellement, ne lui sera reproché : il est devenu "l'enfant de tous", dont les années d'absence ont profondément marqué la "conscience nationale" d'Israël, écrit le journaliste. Il raconte que, lorsque l'attaque se produit, avant l'aube, l'équipage de quatre hommes du char Merkava-3 a du mal à lutter contre le sommeil...

    http://www.lemonde.fr/international/article/2013/03/30/l-image-du-soldat-israelien-gilad-shalit-ternie_3150836_3210.html

  2. Comme G4lly le fait remarquer , on est face à un problème d' arrachement de l'embout de la perche du chasseur (le gland), celui-ci étant resté dans le panier. Mission retour à sa base pour le chasseur. On aurait pu aussi croire à un phénomène dû à un taux d'humidité très élevé dans l'air car je crois que la saison des pluies à commencer mais invraisemblable pour nombre d'entre nous d'autant que le Rafale break trop près par rapport aux directives de sécurités.

    La saison des pluies n'a pas encore commencé. Le début c'est plutôt fin mai, début juin. De plus saison des pluies ou pas, je ne suis pas sur que cela ait de l'influence sur le taux d'humidité aux altitudes en question.

    Non je ne crois pas, il faut plus de 200°C( auto inflammation à 220°C)pour que le kéro s'enflamme. Le soucis est plus un choc voir l'ingestion de pièces dans les moteurs.

    AMHA ce qui détermine le risque ce sont les conditions physico-chimiques du mélange carburant et comburant. Et celles-ci sont idéales pour la combustion, la chaleur suffisante c'est la "cerise sur le gâteau".

  3. Offciellement, on a personne infiltré sur le terrain dans le camp d'en face et tu ne trouveras jamais aucun officier de l'E.M qui dira publiquement que l'on a placé des gars chez l'ennemie mais dans l'un des premiers reportages sur l'opération serval sur france 2 (repris dans envoyé spéciale je crois ), on y voit notre état major réuni autour d'une table en train de faire un point sur la situation et ils ont fait allusion à lune de leur "source" divulgant que un tel"Beep" était repéré à tel endroit et qu'il ne donnait plus de consigne à ses hommes... =)

    Une source n'est pas forcément un infiltré.

  4. Pour éviter de réinventer la roue? Par conservatisme (comme excel dans les petites boites)? Ou parce que tous ceux ayant essayé on échoué?L’impôt doit être perçu de manière équitable .Favoriser une catégorie de personne (entrepreneurs)a d'autres (rentiers) sous prétexte que les premiers profiteraient  plus au pays serait a mes yeux une grosse injustice. Et en plus cela pourrait être contreproductif ,que ce soit du point de vue fiscal ou économique. Mais puisque la finance est a notre époque "avantagée" d'un point de vue fiscal je souhaiterais comme toi qu'un effort soit réalisé dessus.Mais cet effort devrait être réalisé au niveau européen/mondial pour avoir une vraie chance de réussir donc...

    Bon c'est complètement hors sujet ici, mais je ne vois pas en quoi l'impôt doit être perçu de façon "équitable". D'ailleurs qu'est ce que ça veut dire de façon équitable ? Une flat tax (taux fixe pour tous le monde) ou un système progressif ?

    Bref le but d'une politique fiscale c'est justement de récupérer un maximum de ressources, en impactant le moins possible négativement l'économie et si possible en réduisant les inégalités sociales.

  5. Sauf que dans un peloton d'exécution il y a 12 fusil et soit dit en passant, c'était le barème largement admis pour les traitres (et légal au moins jq 1945 - j'ai pas encore lu le post de Toutchtiponey)

    En 1917 pour les déserteurs et en 1945 pour les miliciens et autres LVF la lettre type aux familles c'était effectivement "Mort en traitre"

    Ton post était nul.

    Une bonne partie des fusils sont chargés à blanc. C'est le principe du peloton d'exécution...

  6. Un livre n'est pas un mausolée. Un mausolée est un monument public visible par tous. Un livre stocké dans une bibliothèque à l'abri des regards n'influence pas les foules et ne pose pas les mêmes problèmes à un idéologue qui veut promouvoir une idéologie.

    Pour arriver à en conclure que tel ou tel livre est impie, il faut commencer par le lire. Ca prend du temps, et ça oblige à trouver des justifications théologico-juridiques pour faire ce qu'on se prépare à faire. Je ne connais pas le droit musulman plus que cela, mais l'islam autorise les chrétiens à pratiquer le christianisme et les juifs à pratiquer le judaïsme. Donc c'est pas si simple de supprimer des livres, même contraires à l'islam.

    A-t-on des exemples de livres brulés par les Talibans à Kaboul ? Par des islamistes, n'importe où dans le monde ?

    Je pense que tu réfléchis beaucoup trop loin pour te mettre à la place de ces abrutis.

  7. Je me méfie de plus en plus de la reliabilité des infos Jean-Marc Tanguy.

    Il me semble parfois chercher (provoquer) "l'exclu" par quelques effets d'annonce affirmatives qui ne sont pourtant que pure spéculation de sa part.

    On pourra citer le cas du Tigre HAD qu'il prétend (à tort) comme livré depuis décembre... Mais j'ai vaguement souvenir d'autres cas similaires de sa part.

    En français c'est fiabilité.  ;)

    Je sais pas pour le HAD, mais pour les PC-6, il est de "notoriété publique" qu'ils sont utilisés depuis quelque temps par plusieurs unités du COS.

  8. En même temps, faudra pas venir pleurnicher si l'on retrouve des militaires français découpés en rondelle avec membres ré-agencés. ça c'est déjà vu dans la région. Les gens du coin ont une mentalité très particulière quand aux dépouilles de leurs ennemis ou à la façon de les achever (c'est d'ailleurs commun à quasiment tout le monde arabe ...).

    Claudio insiste (trop) souvent sur le côté brutal du coin, mais encore une fois, faudra pas être étonné s'il arrive ce genre de chose. C'est un autre monde que notre monde occidental, c'est sur.  :-\

    Sauf que le coin en question, ce n'est pas le monde arabe, ni l'Afghanistan... Assez d'amalgame ! Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter.

  9. Des hommes qui ont tué dans un combat a terre  et on pu le constater il y en a pas beaucoup .

    Et ils n ont peut étre pas tous eu de médaille pour cela, mais ils en méritent car comme je le dis ce n est pas une chose facile .

    Méme si dans l action on ne sens rends pas compte .

    Les médailles pour actes exeptionnelles , pardon je ne connais pas les termes exacts , sont données dans des cadres trés strits et l épreuve du feu ,si elle est violente ,en fait partie .

    Ce que je voulais exprimer, avec quelques autres, c'est que ce n'est pas la nature du combattant abattu qui détermine le fait que l'on reçoive une médaille ou pas. Naturellement tuer une personne, qui plus dans une action de combat d'infanterie, n'est pas chose facile mais je ne suis pas sur que l'identité de la personne tuée (hors enfants, femmes, civils... bien sur) cela change quoi que ce soit pour le soldat en terme de ressenti. Abou Zeid ou un autre djihadiste...

    En ce qui concerne les décorations, je note que les américains ont un badge spécifique pour les fantassins (ou autre spécialité) qui ont vu le feu, le combat infantry (action) badge http://en.wikipedia.org/wiki/Combat_Infantryman_Badge et que celui-ci rend compte du fait que le soldat en question a vu le feu. Et finalement il n'y en a pas tant que ça.

    Je ne sais pas si quelque chose de similaire existe en France, mais pour moi cela ferait totalement sens.

  10. Donc ce ne serait pas des GBU mais les balles de nos FS qui l'auraient fumé.

    Intéressant =)

    Si cela est vrai, le soldat (ainsi que le commando) qui a obtenu le scalp de Abou Zeid aura peut-être une distinction...

    Je me demande ce qu'ils entendent par prélèvement ADN ?

    Des cheveux ?

    Le mec qui a tué Abou Zeid, il a juste fait son job, a priori en tout cas. Les médailles, c'est pour les actes de bravoure exceptionnelle au combat, beyond the normal call of duty comme on dit.

  11. veux pas trop de hors sujet mais tu caresses sans t'en rendre compte le problème de tout ces pays de la région du sahel.

    l’ensemble maghreb que certains veulent arabe et à tord, et en fait un ensemble amazigh ou les peuples touaregs du mali, niger doivent avoir toute leur place, cette ensemble s'étend de tanger à tobrouk, d'alger à gao/agadez, c'est là, la futur clés de la réussite d'un véritable pôle de stabilité et de prospérité régional.....mais il y a du travail c'est clair.  

    Ce n'est pas du tout hors sujet, c'est même le coeur du problème malien dans sa composante touareg aujourd'hui. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de mettre en place cet ensemble berbérophone de Tanger à Tobrouk et d'Alger à Agadez que tu appelles de tes voeux, car après tout dans leur mode de vie actuel les touaregs n'ont plus grand chose à avoir avec les kabyles et chaouis algériens ou encore les rifains marocains. Par conséquent si on veut un minimum de cohérence et de crédibilité, il faut restreindre cet espace national à créer au territoire de nomadisation des touaregs et exclure les berbères (semi)sédentaires du nord dont les modes de vie sont quand même sensiblement différents aujourd'hui. Dans ce cas (nation touareg) il est sur et certain que le centre de gravité de cette nation ne se trouverait pas en Algérie mais plutôt au Mali (Kidal, Ménaka) ou surtout au Niger (Agadez).

  12. Très intéressant, merci.

    Ceci dit il y a du vrais dans ce que disent les autres: la région Touareg réelle au Mali, et au sens strict c'est quand même que la région de Kidal et le massif des Ifoghas. Plus grand et on repart dans des problèmes.

    De ce coté là le régime de Bamako a montré son incapacité absolument totale et ça vaut peut-être le coup de se poser la question du plan B

    Il y en a une autre (plus tard évidemment) c'est le tourisme dans cette région superbe qui fait aussi parti de l'histoire et des mythes français en réalité (St Ex par exemple)

    Il y a également du potentiel pour du pétrole, du gaz et surtout de l'uranium.

    Pense tu que c'est viable si cette région devient autonome? Et pense-tu qu'ils soient capable de chasser du djiadi sur le long terme, s'y tenir, et peut-on compter dessus?

    L'aire de peuplement touareg du Mali n'est pas restreinte à la région de Kidal et aux Ifoghas, il y aussi toute la vallée du fleuve Niger de Mopti à Asongo en passant par la région autour du delta intérieur (Léré, Tombouctou, Nianfunké...) et en continuant vers Bourem et Gao et la région autour de Ménaka.

    La région de Kidal est celle dans laquelle les touaregs sont indubitablement majoritaires. Mais le soucis c'est que les touaregs sont et restent encore pour une bonne partie aujourd'hui des pasteurs nomades. Ils se déplacent autour d'un centre de transhumance en fonction d'éléments diverses dont la météo et plus spécifiquement la pluviométrie. Dans l'environnement particulier du nord malien cela signifie que le fleuve Niger est pour eux et pour leur troupeaux une ressource indispensable.

    Vouloir séparer les touaregs de Kidal ou de Ménaka du fleuve en réalisant une partition ou en les rattachant à l'Algérie comme le souhaite SU-30, c'est nier la géographie et l'histoire séculaire de cette région. Le fleuve est l'alpha et l'omega dans cette région, le fleuve est partagé par diverses communautés nomades (peuls, touaregs) comme sédentaire (songhai, mandingues...) qui doivent vivre en bonne intelligence mutuelle pour le bien de tous. Il n'y a pas d'autres possibilités que celle-ci. C'est pour cela qu'à terme une réconciliation entre les diverses communautés est indispensable. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais cela devra se faire et toutes les parties devront faire des concessions dans ce sens.

    P.S.

    Cette région n'a pas beaucoup de ressource.

    Il y en a toutefois une qui est immédiate: l'aide internationale en échange d'une chasse au djiadi sur le long terme.

    Excuse-moi mais cette idée est complètement absurde. Regarde du côté de l'Afghanistan et du Pakistan pour comprendre pourquoi.

  13. non non tu n'avais pas mis de "s" à royaume par contre tu avais écris en plus:

    ben les touaregs sont des populations nomades de cette région depuis presque le temps ou ce désert était florissant, amazighs donc véritablement autochtones je doute qu'il faille parler d'eux comme des populations rom.

    ben si tu prends ces exemples pour valider ce terme "état", encore une fois cela ne veut rien dire quant à l'histoire de notre continent, je sais pas si tu fais un déni de l'histoire touareg mais je me permet de te dire qu'ils font partis de notre histoire amazighs de façon pleine et entière,ce sont même nos ancêtres des tributs amazighs du nord de l'afrique aujourd'hui, bon c'est vrai qu'aussi, anthropologiquement, quand tu descends plus bas  voir remonte le fleuve niger ce sont aussi nos ancêtres à tous....enfin ce que je veux dire, clairement, c'est que culturellement les touaregs auraient dû trouver depuis longtemps un rattachement avec l'algérie (comme par hazard), plutôt qu'avec bamako dans ces satanés frontières coloniales ...  

    Désolé je ne vois pas en quoi il aurait fallu rattacher ces populations à l'Algérie. Elles ont beaucoup plus à faire avec ce qui se passe sur la boucle du Niger après tout. Et puis tant qu'on y est ajoutes-y le territoire de nomadisation des touaregs du Niger et celui des berbères du Maroc. L'Algérie n'est pas plus un état berbère de référence que ne sont le Mali, le Niger ou le Maroc. En terme de nombre, les touaregs qui sont en très grande majorité "nigériens" et "maliens" auraient bien moins pesés démographiquement noyées dans l'ensemble algérien.

×
×
  • Créer...