Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

jagouille

Members
  • Compteur de contenus

    221
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jagouille

  1. Le 13/12/2022 à 23:05, Teenytoon a dit :

     

    Et comme je n'ai pas d'activité illégale, je ne vois pas l'intérêt de payer autrement que par CB, chèque ou virement.

    C'est ton banquier qui est content de tous les frais dont il se goinfre sur toute la ligne. Quand je paye ma voiture à mon garagiste je la lui paye en cash et personne ne se goinfre en ne faisant rien sur un transfert totalement automatisé.

     

    Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

    Je vais rester avec ma CB hein, ça me coûtera moins cher qu'une armoire ignifugée.

    Ha ta CB est ingnefuge aussi

  2. Il y a 10 heures, Clairon a dit :

    C'est depuis 2013 environ, en effet du temps du service national, c'était environ 2x 4 semaines (initiale + spécialité)... Mais c'était avec des conscrits "consommables" et des équipements beaucoup plus basiques (pas de lunettes de tir, pas d'ISTC jour et nuit, pas de GPB, ...)

    Clairon 

    8 semaines c'etait ça dans mon souvenir mais bon je n'etais pas à la 11ème cie pour voir le détail. Dans un régiment de genie DB sous l'époque de la conscription.

    Il y a 8 heures, Banzinou a dit :

    La neige commence à arriver sur le front de l'est

     

    Vidéo de très bonne qualité qui montre l'aéroport de Kherson après l'évacuation russe

     

    Ok les restes d'une armée en replis, les hélicos sont d'anciennes machine UKR, la piste, pas mal de taxiway et les marguerites ont l'air exempte d'impact lourd. probablement pas nécéssaire actuellement mais possiblement pas trop compliqué à remettre en service

    • J'aime (+1) 1
  3. Il y a 5 heures, Coriace a dit :

    Après attention aux biais. On ne voit que les vidéos des Lancet qui font mouche. Ceci dit il est vrai que les Ukrainiens communiquent peu sur des Lancet qui secraseraient ou se perdraient

    comme les video de drones UKR au début que des images de succés. Par contre cela semble confirmer que les drones sont plus efficaces en défense qu'en attaque

  4. il y a 50 minutes, Manuel77 a dit :

    circonstances extraordinaires

    N'etant pas juriste je ne sais pas interpréter le droit. Dans le texte officiel c'est le terme d'exceptionnel qui est retenu et pas extraordinaire. 

    Au sens de la Suisse gouvernementale et de la société Suisse (parlement) la situation est-elle exceptionnelle? en tant que citoyen je n'en sais rien.

     

    il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

    C'est l'aspect politique ici ... Plus que juridique.

    Après le choix F35 (et tous ce que cela sous entend en off derrière) il est "bon" pour le gvt suisse actuel de rappeler (afficher) que la sacro-sainte "neutralité" constitutionnelle helvétique est bien ... toujours de mise. Même si c'est genre bonne grosse couche de peinture qui tâche, bonne occasion que voilà qui ne mange pas de pain et à moindre frais.

    Bref neutre ou pas, realpolitik as usual ... Si ça convient à la majorité du peuple suisse, y'a rien à dire ... mais ... pas dupes nous sommes.

    (j'envoie la pique à une partie de ma famille outre-Rhône qui carbure à la moit-moit) :tongue:

     

    On est nombreux voir même majoritaire à trouver le choix du F-35 censé et trés content que nos parlementaires majoritaires est entériné la décision du DFAE.

    Mode taquin ON

    Quand la moitié, allons soyons sympa, le quart des états européens acheterons du Dassault on en reparlera. D'un shadok exporté outre Léman.:bloblaugh:

    Mode taquin OFF

    il y a 8 minutes, Skw a dit :

    Cela fait un certain temps que l'on observe des débats d'experts - que l'on peut suivre pour partie dans les médias grand public suisses - sur ce que permet ou non le principe de neutralité inscrit dans la constitution suisse. C'est pour moi le signe que ce n'est pas si clair/évident que cela.

    Parfaitement juste, le concept de neutralité comme le reste du droit évolue dans le pays donc par ricochet dans le parlement. C'est normal et souhaitable. 

    Par contre, selon mon avis à 2 balles, on change d'abord nos lois si nécéssaire et ensuite on applique. Pas l'inverse quelque soit le degrés d'émotion.

    • J'aime (+1) 1
  5. il y a 32 minutes, Obelix38 a dit :

    N'est-il pas possible pour le gouvernement en place de lancer rapidement (à leur initiative) une consultation populaire pour traiter ce cas particulier sans aller à l'encontre du droit ? (et donc sans prendre de risque aux élections) :huh:

    Le seul moyen pour le gouvernement en place serait à priori ce que l'on appele un Arrété Fédéral *** je ne suis pas sur que cela soit possible sur ce sujet. 

    Chez nous c'est le législatif qui pourrait, lors d'une des 4 session annuelle, semparer du sujet et changer le droit mais il y a fort à parier que cette décision soit soumise au référendum facultatif ce que certains partis n'hesiteraient pas à faire.

    La prochaine session aura lieu à partir du 28 novembre. 

    Point complémentaire 2 conseillers fédéraux (ministre) sont démissionnaire et leurs remplaçant seront élu lors de cette session.

    • Merci (+1) 2
  6. il y a 21 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

    au nom du droit de la neutralité et de la législation suisse sur le matériel de guerre,

    Donc si je te suis, toi et d'autre, il faut violer l'état de droit? Que l'on fasse évoluer notre droit pourquoi pas mais ça prends du temps. D'autre part, il est piquant de noter que les allemands n'ont pas hesiter à enquiquiner la France pour le même motif. Mais le conflit etait plus lointain.

    En tant que citoyen de ce pays et à 1 an des élections fédérales, les partits politiques suisse ne vont peut-être pas beaucoup bouger sur le thème et je doute que le CF s'y risque avec un AFU.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. il y a 59 minutes, herciv a dit :

    Elles sont d'autant plus chiantes qu'elles ne sont pas ancrées justement. As-tu déjà joué à des jeux comme AD&D dans lequel on utilise des dés à quatre faces. Tu as remarqué à quel point il sont difficiles à attraper et à renverser. Ces tétraèdres sont extrêmement stables. et si ton véhicule se met à en chevaucher un çà devient sport pour ne pas empaler ton véhicule sans espoir de le sortir de cette position sans l'aide d'une grue.

    https://presqu-ile-de-crozon.com/guerre/2-tetraedre-001.php

     

    Non je n'ai jamais joué à AD&D par contre dans ma compagnie d'appui de DB on avait ça

    http://the.shadock.free.fr/Tanks_in_France/2rd_fontevraud/imagepages/image51.html

    et un ou plusieurs truc pas ancré au sol et pesant probablement moins d'1Tonne et bien je suis certain que l'on doit pas perdre 300t/min en leur rentrant dedans.

    D'accord c'est bien clair que cela doit-être fait sous la protection d'autres armes mais la perte de temps sera minime si les appui feux sont bon,

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  8. il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

    C'est un cycle, mais Nexter peut produire beaucoup de canons  au même temps.... Actuellement, ils ont plein de commandes en cours et le responsable de Nexter disait qu'ils pouvaient augmenter la cadence sans problème (voir nouveau tour, ébauches en réserve, etc... )

    Merci d'avance pour tes réponses, si tu les as. Combien de temps nous faudra-t-il pour racheter (budget) les 18 livrés en UKR? respectivement Nexter, sans basculer en prod de guerre, peut en livrer combien par an?

    Il y a 6 heures, Métal_Hurlant a dit :

    Sympas ces petits bunkers fabriqués à la chaine.

    Autant pour les dents de dragons je suis septique sur le fait qu'elles me semble bien petite et à priori pas ancrée au sol. Autant là des pilbox pour structurer une zone de défense ça a sans doute de l'efficacité en retardement d'un assaut adverse.

  9. il y a 15 minutes, Kelkin a dit :

     

    S'il faut 15 ans pour construire un ensemble Mamba , alors je propose ceci : on jette le programme Aster à la poubelle, car il n'est tout simplement pas viable, on achète des Patriot en toute urgence, on rejoint le projet Skyshield de l'Allemagne, et on donne quand même nos Mambas à l'Ukraine.

    D'abord je n'ai jamais parlé du temps de construction d'un système Mamba ou autre système mais de la reconstruction de l'intégralité de ce que l'on donne en fonction de 2 paramètres que l'on a pas intérêts à oublier, le budget possible et l'attitude de la population face à la charge que cela va représenter. 

    Si je ne fais erreur on parle de 18 mois pour 1 ceasar. Même 12 mois si cela est possible pour l'industriel  c'est très long pour refaire une simple batterie.

  10. Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

    Étant donné la position géographique de la France métropolitaine, si une attaque surprise devait survenir avant que l'on ait remplacé ses systèmes, d'où faudrait-il qu'elle surgisse afin de ne pas être interceptée avant par les défenses aériennes de nos alliées ?
    - De nos alliés eux-mêmes (trahison!) ?
    - De la Suisse ?
    - De Jersey et/ou Guernesey à cause d'un contentieux sur la pêche ?
    - De l'Algérie ?
    - De la Tunisie ?
    - Du Groland ?

    Enfin, je rappelle qu'il y a en ce moment un système Mamba français qui fait du tourisme en Roumanie, au titre de la réassurance OTAN.Si c'était celui-ci qu'on donnait, ça n'aurait aucun impact sur la sécurité de nos bases en France car il ne protège déjà pas nos bases en France, vu qu'il est en Roumanie.

    Ah parce que toi tu sais quel sera la situation en Europe et dans le monde, donc les menaces dans 5, 10 ou 15 ans? Car j'en ai aucune idée et le simple principe de précaution eut que l'on ne se foute pas à "poils" sans savoir comment reconstituer nos réserves. 

    De plus si tu donne ce système Mamba aux UKR nous devrons le remplacer en Roumanie par un autre donc c'est bien un de moins en France. Notre armée est à l'os nos budgets de défense servent de variable d'ajustement du budget de la nation les uns après les autres et les industriels ne se précipitent pas pour augmenter les cadences.

    Je sais pas mais je ne vois pas de stratégie cohérente dans donner aux UKR notre matos indispensable en cas de pépins. Les aider oui n'importe comment non.

     

    My two cents

    • Upvote (+1) 1
  11. Bonjour à tous mais qui connaît le système de retraite Danois? car avant d'exprimer ici qu'un système est bon/mauvais, qu'il fonctionne bien ou mal il faut le connaître à fonds.

    Travaillant dans le secteur, c'est vachement plus simple au café du commerce que dans la vraie vie. L'espérance de vie n'étant qu'un des paramètre à prendre en compte mais et de loin pas le seul.

    Les système en Europe, restons local" sont tellement différent et non unifiable que l'Europe a renoncé à les unifier, laissant à chaque état membres le soin de verser à l'assuré ce qui lui est dû.

     

    • Upvote (+1) 3
  12. Il y a 23 heures, Kelkin a dit :

    D'habitude, quand on achète des armes à un pays, c'est entre autre parce qu'on espère avoir son soutient en cas de guerre.

    Vu que la politique de la Suisse est de ne pas soutenir les pays en guerre ; il est idiot d'acheter des armes à la Suisse. C'est quelque chose que l'on ne peut faire que si on estime qu'on n'aura pas besoin des armes suisses pour se battre -- ou qu'on ne sera pas en guerre du tout.

    Pour cette raison, les canons qui ne peuvent utiliser que des munitions suisses sont vraiment l'achat militaire le plus idiot qui ait jamais été fait ; et ce quelles que soient les qualités du canon par ailleurs.

    Si je ne fais erreur, les français on pas été embêté par les allemands sur certain contrat d'armement destiné à l'export? Merci d'avance au plus instruit sur la chose, d'éclairer ma lanterne.

    • Upvote (+1) 2
  13. Il y a 4 heures, Niafron a dit :

    Bon bah je répéte ce que je disais:

    1, 10 ou dix milliards, qu'est ce qu'on s'en branle? Si on les utile pas pour soutenir un allié dans une guerre en Europe, ils servent à quoi? Faire joli un 14 Juillet?

    Ce qu'il y a de bien avec ton idée c'est qu'après avoir tout donné à l'Ukraine, on aura pas de peine à dire à tous nos alliés: "non désolé on peut pas vous aider, on a Aqua poney car tout le reste est dans les plaines d'Ukraine".

    Surtout qu'avec les budgets de la défense qui sont une variable d'ajustement, tu fais comment et en combien de temps pour reconstituer des réserves? 25, 30, 50 ans? et pendant tout ce temps là tu es à poils.

    Car il ne faut pas retirer de l'équation que les populations, une fois le conflit terminé, seront très largement d'accord pour qu'il n'y ai pas de budget pour la défense.

    Pour finir, gouverner c'est prévoir et prévoir sur du temps long dizaine d'année.

    My two cents

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  14. Il y a 3 heures, gustave a dit :

    J’ai du mal avec la thèse du bateau. Étant donné le faible « contact » avec la cible l’efficacité de l’explosif est limitée et un tel résultat nécessiterait donc une charge très importante et par conséquent une embarcation de bonne taille.

    Comme toi vu l'ecart entre la charge potentielle et la pile du pont. Le bateau j'y croit moyen. De plus le tablier qui tombe et le flash de l'explosion semble de l'autre coté de la pile.

    Ce qui me surprend, et même si je comprends pas le russe, c'est le ton de la bande son de la salle de contrôle. Les voix ne traduisent pas de sentiment de surprise ou de stress???

    • Upvote (+1) 1
  15. il y a 4 minutes, gustave a dit :

    Et comment ? Elle peut certes isoler définitivement ou presque la Russie mais en se privant de ses ressources elle déclenche très probablement une crise économique majeure pour elle et le monde…

    Les chinois préfereront peut-être une crise economique plus ou moins contrôlable dans son ampleur et ses effets que des champignons qui font pas rire n'importe ou et n'importe comment.

     

    • Upvote (+1) 1
  16. Ma première réaction c'est que tout les gens qui vont passer sur ce pont quand il sera partiellement rétabli vont lors de leurs discussion du "café du commerce" raconter ce qu'ils ont vu sur une artêre vitale du pays.

    A tous le moins cela va distiller chez bon nombre de personne le doute, par les temps qui courent le doute coté Russe c'est bien la dernière chose qui leurs faut.

    Cela ne va pas changer le régime à Moscou, mais le doute, quand une situation ce tend, ça peut être devastateur.

    Ma deuxième, si c'est une opération UKR, est bravo les gars. Le ratio coûts benéfice est actuellement en votre faveur.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  17. Depuis quelques semaines, et comme beaucoup ici, je pense. Nous assitons à un recul important des forces Russes sur plusieurs fronts Ukrainiens.

    Beaucoup y voient une faiblesse structurelle et morale de l'armée Russe, face à une supériorité Ukrainienne. Je veux bien mais un doute me taraude.

    Serait-il possible que ce repli, qui prends parfois des allures de débandade, ne soit en fait qu'une manoeuvre des Russes destiné à

    1) "aspirer" les meilleures troupes des ukraniens le plus loin à l'Est en dehors de la couverture des moyens de renseignement "OTAN"

    2) organiser la masse des nouvellles levées dans une zone arrière du front mais aussi à "l'abri" des moyens de renseignement "OTAN"

    3) préparer une artillerie conséquente, tubes et missiles dans cette zone.

    4) Préparer des frappes massive sur la logistique des unités de pointe, pour ensuite les attaquer avec les troupes de la levée.

    En conclusion ne sommes nous pas face à une armée Russe qui échange du temps et du terrain pour une fois l'hiver installé lancé une contre offensive puissant? Qu'enpensez-vous?

    Je suis d'accord que c'est peut-être un peu uchronique comme reflexion mais je n'ai pas trouvé d'autres post.

     

    il y a 10 minutes, Vince88370 a dit :

    Quand un char Ukrainiens rencontre une mine en pleine course. 

     

    En tous les cas les reflexes sont là ça gicle vite et la riposte est rapide.

  18. Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

    En termes de formation, le système Brit est "déconnecté" des régiments. Ils disposent d'une école d'infanterie (durée formation de base environ 6 mois) deux écoles TTA (autres qu'infanterie) formation mili de base (14 semaines) ajoute une école pour les juniors (moins de 19 ans) et d'une école pour les réserves.  Tu peux y ajouter l'école des RM et celles de la RAF et de la RN. 

    Dans nôtre système, si l'on voulait faire la même chose que les GB, former plusieurs milliers au même temps, on devrait mobiliser du personnel des régiments.   

    Question ou en sont les écoles d'application de type EAG etc? sans parler de l'ENSOA

  19. Il y a 8 heures, Connorfra a dit :

    C'est un risque courant qui déjà a l'entraînement n'a pas déjà failli dans cette situation d'approche sous couvert d'un blindés ne pas ce faire écraser. Alors en situation réelle... la grosse faute du bmp a été de perdre sont sang froid et de reculer trop vite mais aux vues du truc.

    Cas vécu en live au camp de Mailly de nuit, un MPG à roulé sur un biffin du RMT dans son trou indiv. Par chance pas de casse grave chez le biffin. En excercice de franchissement un 13 F3 et un 10P son tombé de mon PAA, pas la même nuit quand même.:biggrin:

    • Merci (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  20. Il y a 7 heures, herciv a dit :

    Eh ben le libéralisme en prend un coup. Voilà que le gouvernement est appelé à la rescousse ...

    En ce qui concerne la Suisse l'anticipation de problème sur des activités systémiques est et à toujours été du ressort du conseil fédéral. Des mesures similaires ont déjà été prise en 2008 pour les banques "to big to fail". Elles ont toutes remboursé les prêts avec intérêt. La sécurité de l'approvisionnement en énergie du pays relève aussi du CF qui de ce fait et par anticipation annonce qu'un fond pour prêts sous condition et crée. Les discussions relatives à la création de ce fonds remontent à avant la guerre en Ukraine. Aucune des principales entreprise d'électricité n'a encore demandé de prêts. Erreur de ma part AXPO à demandé.

     

    Energie : le Conseil fédéral active le mécanisme de sauvetage et accorde un crédit-cadre à Axpo (admin.ch)

    Berne, 06.09.2022 - En raison des fortes hausses de prix sur les marchés de l’énergie, Axpo Holding AG a déposé une demande de soutien temporaire en termes de liquidités auprès du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral a décidé d’activer le mécanisme de sauvetage sur la base d’une ordonnance de nécessité et de mettre à la disposition d’Axpo un crédit-cadre d’un montant de 4 milliards de francs. Pour ce faire, le Conseil fédéral s’est appuyé sur les modalités inscrites dans la loi fédérale sur des aides financières subsidiaires destinées au sauvetage des entreprises électriques. Cette loi urgente est actuellement débattue au Parlement. Avec cette aide financière, le Conseil fédéral veut éviter qu’Axpo ne connaisse des problèmes de liquidités qui pourraient, dans le pire des cas, mettre en péril l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

    https://youtu.be/pDT-GlDWZUU

    www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90234.html

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  21. Il y a 12 heures, Mangouste a dit :

    J'ai un peu de mal à y croire. Tant au niveau du taux de pertes ( quel type d'engagement te promets un destin aussi funeste) que de la priorité aux meurtriers. ( La justice laisse ces gens sortir de prison ? Et l'encadrement et les autres combattants accepteraient de vivre, dormir avec de tels "compagnons".

    2 exemples pour la France les bat d'Af et les galères royales. De ce que j'ai pu lire les bat d'af n'étaient pas une succursale des petites sœurs des pauvres et ils ne se sont pas mal comportés au feu. 

    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...