Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tora tora tora

Members
  • Compteur de contenus

    217
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par Tora tora tora

  1. Avec ilot central comme sur le projet dcns.

    Image IPB

    Par contre 32 rafales ça me semble limite.

    Pour assurer tout type de missions et durer dans le temps je vois plutôt

    3 escadrons de 8 RF3 monoplaces

    1 escadron de 8 RF3 biplaces (je sais ils n'existent pas...) pour le strike, l'infiltration avec SCALP, l'ASMP-A et autres missions complexes où le co pilote va soulager le boulot du pilote.

    4 RF3 monoplaces configurés NOUNOU avec réservoirs conformes et le max de bidons.

    4 RF3 biplaces configurés SEAD/Brouillage/guerre électronique... avec les pods qui vont bien.

    Soit 40 appareils.

  2. Il faut croire en la magie des rêves, peux-tu m'en sortir un CTOL de 288 mètres x 74 m x 10 , de 59 à 78.000 tonnes pour 32 Rafale M /3 E2C/ 3 NH90/2 Caracal Resco/2 Dauphin Pedro, et des drones.1 seul îlot,

    C'est le CVF en format avec les specs de la MN pour le PA2 en fait, non?

    Bah ça donne un truc dans ce genre:

    Image IPB

  3. 320 m  et 75/80 Kt, je présume que ça signifie bien plus que 100 000 tonnes et le CVN Enterprise risque de paraître sous-motorisé à coté. Et avec un hangar de plus de 6 300 m², même la soixantaine d'aéronefs risquent de faire peu.

    Kt pour kilo tonnes, pas knots  =)

    Je rêve mais je ne suis pas fou.

  4. @ Tora tora tora,

    Sauf que les survivants se sont bien rendu lorsqu'un officier méxicain (d'origine française) leur a assuré de bien les traiter et éviter toute représailles. Cela n'a rien n'avoir avec une fantaisie sur l'honneur ou un fanatisme car à cette époque il n'y avait rien qui garantissait la condition des prisonniers de guerre.(surtout quand on connait la brutalité de l'expédition du Mexique)

    Une fois encerclés et perdant toute initiative tactique la résistance acharnée n'a pas de sens.

    Les négociations auraient pu commencer avant le carnage, surtout que ce dont tu parles est arrivé à la fin alors que les légionnaires n'étaient plus en mesure de riposter.

    L'officier mexicain a été correct, mais il l'aurait été tout autant avant ce sacrifice inutile.

  5. Au Mexique aussi au passage, par respect...

    Ce sacrifice n'en reste pas moins stupide.

    Car il n'amène aucun gain tactique ou stratégique et le combat jusqu’à la mort ne répondait à aucun impératif rationnel.

    L'officier commandant aurait du négocier la reddition honorable de ses hommes pour un futur échange de prisonniers.

    Le deuxième devoir d'un officier après celui d’exécuter les ordres est de penser à la vie des hommes qu'il a sous son commandement.

  6. Là on a affaire à des fanatiques. La comparaison avec les Japs de la IIeme est pertinente : l'enemi ne réagit pas rationellement : meme quand il n'y a plus d'espoir et aucune utilité à continuer le combat, il prefere mourir. Ce qui est stupide car ne laisse pas d'autre choix que l'extermination. Ainsi soit il.

    La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégée dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résista plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.

    Camerone est célébré chaque année comme un haut-fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.

  7. Dans un désert où l'on est quasiment sûr qu'il n'y a pas de civils (sauf les otages), j'ai l'impression que toute personne portant une arme est forcément un combattant qui se distingue de la population civile et donc bénéficie de la protection de la convention de Genève.

    Par contre, le fait d'être un combattant bénéficiant de la convention de Genève n'empêche pas que si il est reconnu criminel de quelque crime, il sera jugé, mais le jugement se fera suivant les procédures prévues par la convention de Genève.

    Donc les mafieux corses "luttant" pour l'indépendance, bénéficient de la convention de genève....

    Idem pour l'IRA, l'ETA etc...

    N'importe quoi.

  8. Depuis que la France s'est engagé avec l'approbation de la Communauté internationale et l'accord des autorités intérimaires maliennes, le conflit malien est devenu un conflit armé international. Dans ce cadre, la France doit respecter l'ensemble des conventions de Genève ( et ses protocoles additionnels) et de La Haye notamment pour ce qui concerne les prisonniers de guerre sous peine de commettre un crime de guerre.  Faire des prisonniers ce n'est pas mettre automatiquement en danger la vie et la sécurité des soldats engagés sur le terrain mais ne pas vouloir en faire au nom de ces impératifs reviendrait à commettre un crime de guerre.

    Théoriquement, si les touareg arrêtés le sont sous le statut de prisonniers de guerre, à la fin du conflit ils devront être libéré sans aucune poursuite à leur encontre.

    Je ne vois pas pourquoi des criminels bénéficieraient du statut de prisonniers de guerre.

    Ils ne sont pas des soldats.

    Ils n'appartiennent à aucune armée régulière.

    Ils ne représentent aucun état.

    Ils se livrent à des actes criminels (enlèvements, attentats, assassinats, prises d'otages...).

    Ils ne respectent aucune convention internationale.

    Pour moi ce sont juste des criminels, qui soit mourront les armes à la main, soit s'ils sont arrêtés seront traduis en justice et pourront parfaitement finir en prison pour de très longues années.

    Simplement, une fois capturés, ils bénéficient des mêmes droits que n'importe quel criminel.

    Le mali c'est plutôt une opération de police, à grande échelle, contre des organisations criminelles terroristes.

  9. En même temps, faudra pas venir pleurnicher si l'on retrouve des militaires français découpés en rondelle avec membres ré-agencés. ça c'est déjà vu dans la région. Les gens du coin ont une mentalité très particulière quand aux dépouilles de leurs ennemis ou à la façon de les achever (c'est d'ailleurs commun à quasiment tout le monde arabe ...).

    Claudio insiste (trop) souvent sur le côté brutal du coin, mais encore une fois, faudra pas être étonné s'il arrive ce genre de chose. C'est un autre monde que notre monde occidental, c'est sur.  :-\

    Son discours est malsain, point, on est pas dans un jeu vidéo.
  10. +1 !

    Il ne faut pas trop compter sur le respect scupuleux de leur "chartre" .

    Ce que j'appelle "chartre" , c'est interpretation du coran à leur convenance et à toute les sauces ...

    Ils sont capables de tout les ignominies possible et inimaginables selon les circonstances et leur degré de fanatisme.

    Avec leur système de pensée , les "hommes" du GIA ont réussi à trouver des "prétextes" pour le viol, le meutre et le massacre de femmes et enfants algériens durant la décennie noir ....

    Tu es saoulant, j'ai l'impression de lire un gamin de 15 ans qui vient se palucher sur ce forum entre deux parties de call of duty sur sa playstation...

    la torture, les morts, le sang... tu vis sur un autre monde.

  11. La charge standard d'un rafale en mission de pénétration c'est 3t d'armement. Un rafale ne vas pas emporter une bombe pour une telle mission.

    En gros c'est ça :

    Image IPB

    Voire avec 2 mica en moins.

    Donc avec cette config le rafale pourrait larguer les scalps à 1800 km en mission hi lo hi et revenir à la base à sec....

    Ce qui n'arrivera certainement jamais puisqu'on ne prendra pas le risque de voir le rafale tomber en panne sèche, mais ce serait théoriquement possible.

    Voilà la question.

    Et c'est vrai qu'un peu partout on trouve le chiffre de 1850 km de rayon, en mission hilohi....

  12. Si c'est bien cela on aurait pas eu besoin de ravitailleur en Libye ...

    Bah ça m'étonne aussi.

    Moi je voyais les 1850 km comme la distance totale parcourue.

    Donc un rayon de combat de 925 km.

    Mais peut être que je sous estime la bête....

  13. Rayon d'action c'est toujours la moitié de distance franchissable. Donc 1850km de rayon d'action = 3700km de distance franchissable.

    Donc un rafale 3 bidons, 6 A2SM, peut aller frapper un point à 1850 km en hilohi et revenir à sa base.

    Avec une distance finale parcourue de 3700 km, c'est bien ça?

  14. Dassault, le rafale a toujours été donnée comme capable de transporter 3/4t d'armement avec un rayon d'action de 1000NM soit 1850km.

    Après il faut s’entendre sur ce qu'on appelle "rayon d'action".

    C'est soit la distance maxi franchissable en hilohi avec 3 bidons et 6 a2sm, donc en partant d'un point A il peut au mieux frapper un point B situé à 925 km et revenir au point A sans ravitaillement soit le point le plus éloigné qu'il peut frapper sans ravitaillement et revenir à sa base toujours sans ravitaillement, mais alors dans ce cas on obtient une distance franchissable de 3700 km... ce n'est pas pareil du tout.

    Enfin la partie lo d'un mission hilohi est celle qui bouffe le plus de carbu, au mali je doute que les rafales fassent de la pénétration basse altitude, donc leur autonomie est plus importante, mais de combien?

  15. il n'en reste pas moins que ce drone est bien plus vulnerable a interception qu'un missile intercontinental, il est bien possible que le drone soit abattu et le missile recupéré...alors que intercepter la tete nucleaire d'un m51 lancé est bien plus...compliqué!

    Quelle différence si le missile est sur un rafale?

    Le rafale est abattu et le missile récupéré...

    Sauf qu'on évite la mort/capture d'un pilote.

    Et a priori le drone à moins de chance de se faire allumer qu'un rafale.

    Le drone n'est plus que le prolongement du missile, il lui apporte plus d'allonge et de meilleurs capteurs sans risquer une vie humaine.

    De plus si on doit tirer un ASMP sur des hostiles, je pense qu'il auront un niveau technologique qui peut les dispenser récupérer le matériel.

    On parle d'un ennemi et d'une situation bien particuliers.

  16. Ok pour ça, mais a mon avis on ne laissera pas un drone porter une arme atomique ce serait un grand danger, piratage possible ex: du Sentinel. Les USA on rennoncé a ça sur le prochain bombardier, trop dangereux de laisser ce ballader un truc sans pilote avec du nuke. Pour la pénétration il est vrai que l'idéal serait un vecteur furtif mach3 qui ne laisserait aucun timing pour la defense. Curieux de voir le remplaçant du B2 , car pour l'instant ni photos ni concept tout est verouillé a voir ce qui a été choisi comme concept pour la penetration. Je verrais bien un appareil type F-111 mais furtif, polyvalent.

    Là j'aimerais comprendre quelque chose.

    Quelle différence (sur le principe) entre le couple M51 + têtes nucléaires et UCAV + ASMP-A.

    Si un jour on place un ASMP-A dans un UCAV c'est que vraiment ça chauffe.

    De plus la mission du drone sera spécifique, hors de question de piloter le drone et de risquer un piratage/brouillage. Celui-ci agira en totale autonomie et ne tirera l'ASMP que lorsque toute les conditions prédéfinies auront été validée (position GPS, reconnaissance du terrain etc...).

    Si un ucav devait porter du nucléaire, il serait programmé à la manière d'un missile. En gros si il est décidé de le lancer (le drone armé de l'ASMP), c'est que l'ordre de frappe nucléaire est irréversible et réfléchi, donc nul besoin de "piloter" le drone tout comme on ne "pilote" pas le m51.

    Tout au plus on pourrait intégrer à la demande une possibilité d'annulation de mission via un signal crypté. Sans aucun signal le drone accomplit sa mission et largue l'ASMP à l'instant et à l'endroit prévu.

    Donc le drone est en mode stand alone et il n'accepte aucune correction de trajectoire, tout comme un missile balistique.

    L'avantage c'est qu'on ne risque pas la vie d'un pilote pour une mission basique et que l'allonge du drone sera supérieure à celle d'un rafale.

    Le drone plus petit, plus furtif, aura plus de chance dans sa mission de pénétration pour donner l'allonge nécessaire à l'ASMP.

    A te lire j'ai l'impression qu'il pourrait venir à l'esprit de certains, l'idée de faire des patrouilles, des "promenades", radio guidées, d'un ucav équipé d'un vrai ASMP en s'exposant à un drone jacking... ce qui est, effectivement, ridicule et dangereux comme tu l'as dit.

  17. On ne paye pas déjà des aumôniers qui ne servent qu'à ça ?

    Sinon les militaires peuvent discuter entre eux et se servir mutuellement de psy. (en tout cas j'ai eu un retex ou un pilote et son navigateur ont passé une partie de la nuit après leur première mission "mortelle" à en discuter)

    Ce qui me semble normal ( et sain) vu que nos soldats sont des humains, pas des fanatiques décérébrés ou des méduses insensibles...
  18. Je me suis peut-être mal exprimé en ne prenant en compte que les aspects "post traumatiques". En clair, je voulais dire que l'on allait pas soigner ou s'occuper plus spécifiquement un TE qui aurait des problèmes psychologiques après avoir fait sauter la cabosse à 3 "rebelles saheliens" en goguette, qu'un pilote de Tigre qui aurait au même moment des problèmes car il aurait envoyé 50 gars at patrès suite à une volée de 68 mm sur un convoi de Toy. Je crois que dans la mesure des moyens on suivra (ou ne suivra pas) la plupart des soldats sans se soucier de leur fonction ou du nombre de victimes qu'ils ont causé, mais plutôt en tenat compte du traumatisme qu'ils montrent et subissent.

    Maintenant dans la préparation psychologique, il est certain qu'entre le servant de SNLE qui aura peut-être un jour a appuyer sur "LE" bouton, et le 2e classe Dupneu qui trimballe son Famas et son AT4 dans son VAB trentenaire, y aura sans doute une différence dans le recrutement, la formation, l'encadrement ...

    Le TE, en fonction de la base disponible (c'est certains que si l'on a que des QI de tanches comme réservoir de recrutement, on ne risque pas d'obtenir des prix Nobel) sera souvent un engagé déjà un peu plus mature et posé que certains excités du bulbe qui a 18 ans et demi ne rêvent que de combat et autres actions commandos. Il aura de même sans doute un peu plus d'expérience que le simple EVAT avec tout juste 6 mois de formation militaire de base, et aura sans doute déjà un peu rouler sa bosse et acquis "de la bouteille". Maintenant, faut pas croire non plus qu'on va l'envoyer 3x par semaine chez le psy ...

    Clairon

    Merci pour ces précisions.

    L'idée qu'il puisse y avoir discrimination dans l'assistance à un soldat suite à un problème post traumatique ne m'avait même pas effleuré (il ne manquerait plus que ça...).

    Non je parlais bien comme tu l'as dit de suivi, d'encadrement, de débriefing et plus généralement de gestion du stress subit.

    J'ai quand même du mal à imaginer qu'on accorde la même attention à un démineur qu'au soldat qui décharge les palettes d'un C130 (même si l'un et l'autre sont indispensables).

    En terme de stress ils n'encaissent pas la même chose et même si le démineur a subit une sélection particulière, dispose de capacités particulières, il ne doit pas voir la vie de la même manière et le stress qu'il encaisse doit user à force.

    D’où mon interrogation sur des "contrôles/suivi" préventifs sur ce genre de personnel plus exposé.

    Ce qui serait la moindre des choses, à mon humble avis, un gars qui à les nouilles de s'approcher d'un truc qui peut lui péter à la gueule, au fin fond d'un pays perdu, pendant que sa famille attend, il doit avoir une expérience de la vie différente, même si il a des prédispositions mentales à ce genre d'exercice.

  19. Aucun suivi particulier, pas plus que pour un servant de mortiers qui va envoyer un pelot capable de vous faire exploser un bunker avec 15 gars à l'intérieur, un tireur Milan qui va faire "chaleur et lumière" sur un T72 et dont on ne ramassera que les cendres des occupants, et que dire du pilote qui va largeur 6 bombes "air bust" sur une colonne de Toy, ou de l'officier sous-marinier qui va lacher une torpille envoyant par le fond un navire de transports de troupes et ses 600 occupants ....

    De plus, ne tombons pas dans les excès de certains film ... A 800 m un TE même avec une super lunette, ne distingue pas la couleur des yeux de sa cible, ou s'il s'est rasé de près le matin ... Il ne voit pas plus que le GV qui fait feu avec son famas sur une masse sombre qui galope à 100 m devant lui ... Générallement, ils ont 3 à 4 sec pour tirer max, ça laisse peu de temps ...

    Clairon

    Ok et merci pour ta réponse.

    Je croyais naïvement que vu les particularités du job de sniper ils bénéficiaient d'un suivi ou d'une attention un peu plus particulier ou que leur débriefing étaient plus étudiés.

    Et pour les sous mariniers (en particulier sur snle) c'est pareil, pas de suivi psy plus personnalisé, plus poussé?

    Comme ça quitte à faire un peu de HS je me coucherai moins bête ce soir.

    Je suis donc victime d'une légende urbaine disant que certains postes particuliers dans les armées bénéficient d'une attention particulière quand à la stabilité psy des gens qui l'occupent?

    Un sniper, un fantassin, un artilleur, un pilote, un sous marinier, un sapeur, un opérateur communication à l'arrière sont gérés de la même manière en terme de suivi psy?

    Merci d'avance.

  20. Aujourd hui l armée prends de plus en plus en compte le suivi psy des soldats qui ont été confronté a des situations traumatisantes .Mais pas plus les "snipers" , les infirmiers que les  autres soldats .

    Quand a ta vision des tireurs de précisions ou d élites si elle est bien réelle pour certains cas exeptionnels elle est quand méme plus proche du cinéma d action que de la réalité.

    Ah ok.

    Je me disais pourtant que larguer une bombe depuis un rafale, ou tirer un obus depuis un blindé ce n'est pas la même que mettre un pruneau dans la tête d'un gars dont on voit le visage, "gars", qui selon les situations peut être un homme une femme voire un ado..... J'imaginais une préparation mentale particulière pendant la formation et après, la prise de conscience/perception de son acte étant sensiblement différente.

    Je ne pensais pas au cinéma par contre, mais juste qu'il fallait peut être certain un profil psychologique et que n'importe qui ne peux pas être sniper.

×
×
  • Créer...