Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Presse] Guerre des unes


Messages recommandés

Bon, je vais parler de presse, et je vais friser l'illégalité : je vais publier des scans de revue ...

En fait, comme il ne s'agit que de couvertures, je crois que cela serait plus proche de la publicité que de l'infraction aux lois sur les droits d'auteurs et droits voisins ...

Je croise donc les doigts pour que cela ne nécessite pas d'intervention de modération. En cas de soucis, faites-moi signe en MP.

Entrons maintenant dans le vif du sujet ... je ne vais pas critiquer le contenu rédactionnel des revues citées. Je vais juste montrer leurs choix "malheureux" de couvertures.

En février 2009, la revue Carnet de Vol publie un numéro sur le Warthog, le Thunderbolt II. En voici la une :

Image IPB

Deux mois plus tard, Air Fan titre sur l'héritage de Bush à Obama, l'état de l'US Air Force à l'occasion de la transition présidentielle. La une est la suivante :

Image IPB

:O

La même photo, en kiosque, à deux mois d'intervalle. Juste un léger recadrage, mais il s'agit bien du même cliché.

Entretemps, en mars 2009, Carnet de vol avait aussi sorti un numéro sur le 2000. La couverture me choquait, mais je n'arrivais pas à savoir pourquoi. La voici :

Image IPB

Et voici qu'un an après, en mars 2010, Air Fan nous gratifie d'un numéro sur les ailes françaises en Afghanistan :

Image IPB

Et là, je comprends ... c'est le même cliché. Carnet de vol l'a utilisé à l'envers (position de la perche et mention Armée de l'air sur la dérive), a mis quelques filtres différents, et utilise un procédé d'impression moins classieux, mais c'est la même photo.

Amusant, non ?

En moins de 15 mois, deux revues concurrentes ont partagé deux fois le même choix de photo en une. Une fois l'une a précédé l'autre, et la seconde ce fût l'inverse.

Avez vous d'autres exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Tiens, une nouvelle paire de unes similaires :

Air & Cosmos N° 2298 du 3 février 2012 :

Image IPB

DSI N° 77 de Janvier 2012 :

Image IPB

C'est la même, ne vous fiez pas aux couleurs (c'est la qualité du tirage qui fait changer).

Bon, d'un autre côté, actualité oblige ... mais ce n'est pas comme s'il y avait plein de photos disponibles pour le Rafale ... d'autant qu'il me semble avoir déjà vu cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...