Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

FATac

Members
  • Content Count

    10,317
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    61

Everything posted by FATac

  1. Justement, l'Améthyste est le premier à avoir été construit avec la refonte AMElioration Tactique, HydrodYnamique, Silence, Transmission, Ecoute (d'ailleurs c'est une semi-précieuse ou pierre fine, il me semble, comme la Turquoise et la Topaze, la perle n'est d'ailleurs pas une pierre) Tout à fait !
  2. @Stark_Contrast that was not the point of my comment La réalité du prix de l'offre n'était pas le sujet de mon commentaire. C'était juste une discussion entre personnes cartésiennes sur les conclusions à tirer selon les prémices - sans préjuger de la qualité de celles-ci.
  3. Si je suis d'accord avec l'idée générale, nos points de vue divergent sur la partie mise en gras. Mon avis est plutôt que :
  4. Pour moi, qu'il soit gris (surface), noir (sous-marin) ou blanc (gardes-côtes), à partir du moment où c'est un navire "de guerre", j'appelle ça un bâtiment. Mais je peux me tromper, hein. C'est juste ma vision des choses.
  5. Kiri, décidément, je ne comprendrai jamais tes goûts !! Tu dois aimer te faire du mal, non ?
  6. Rendez-vous compte, toute cette affaire a fini par faire trembler la terre en Australie ... https://www.midilibre.fr/2021/09/22/australie-un-seisme-de-magnitude-60-secoue-melbourne-les-images-du-tremblement-de-terre-9805859.php Ah ?! On me signale dans l'oreillette que cette séquence d'événements n'a pas de lien de causalité ... désolé. Quoi qu'il en soit, je suis soulagé pour eux que le bilan soit si léger. Vraiment.
  7. Désolé, je ne veux froisser personne, mais ce que j'ai vu/lu, ne ressemble pas à ça. Tant pis pour ceux que je m'aliène, mais ce que j'ai vu, c'est : Un sachant dont la susceptibilité est au moins égale à la compétence (c’est-à-dire très élevée) qui a perdu ses nerfs face aux propos d'un "innocent" et qui se drape dans sa dignité pour demander à se faire pousser dehors par la main malfaisante d'un complot anti-français. Si on relit à froid les deux dernières pages, franchement, c'est l'impression que ça laisse ... Si @mudrets semble profondément blessé, sa réaction n'en est
  8. Mais qu'est-ce qu'elle a mangé, UVDL ? Je n'étais pas habitué à une telle rhétorique de sa part ! Est-ce que ça en vaudrait vraiment la peine ? Si c'est pour intégrer les systèmes américains dedans, et ne pas avoir finalement un meilleur deal ? Non, il y a probablement plus à gagner à faire du bruit pour obtenir les compensations (ou les miettes selon le point de vue) qui nous intéressent le plus.
  9. On s'abstient, pour montrer notre désapprobation sur le sujet tout en laissant UK/US poser leur véto formel sur ce point puisque c'est eux, par leurs derniers errements, qui auront amené ce sujet sur la table. Ça me semble de la bonne diplomatie, non ? Pas d'appui aux fouteurs de merde, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre.
  10. Est-ce que, par hasard, ce serait le moment de vérifier que tous les œufs ne sont pas dans le même panier ? Si, en plus, l'intervention des experts du constructeurs permet de remettre les procédures de maintenance dans le droit chemin et d'éviter d'attribuer à l'appareil des défauts qui sont liés à de mauvais usages, ce sera tant mieux ...
  11. Ce n'est pas le sens de ma remarque. J'ai eu le privilège de le croiser de passage sur une base aérienne, au début de sa carrière, quand son père était lui-même CEMAA ... et un tel héritage le poussait déjà à l'excellence tout en l'obligeant à déployer des trésors de diplomatie. Une telle compétence aussi durement acquise est faite pour être exploitée. Son discours de l'époque visait donc à obtenir le meilleur pour la structure dont il avait la charge, tout en n'obérant pas les relations avec les membres des structures qu'il était susceptible de rejoindre à court ou moyen terme.
  12. Sans compter le passage sur le contenu des accords signés à l'époque : une clause de dénonciation exige que la volonté de quitter l'accord soit portée par écrit, et qu'elle ouvre alors une phase de négociation de 12 mois (jusqu'à 24 mois si nécessaire) pour en sortir. Tenter d'appeler le Président Français au téléphone ou faire porter la nouvelle par le Secrétaire du Ministère de la Défense ne vaut donc pas pour dénonciation. Ou alors, c'est une bonne manière de prouver que la signature de l'Australie sur un traité ne vaut pas plus que ... euh ... bah rien en fait.
  13. Au JT de 20h, sur France 2, Jean-Yves Le Drian était interviewé par Laurent Delahousse. Deux saillies particulièrement peu diplomates visaient particulièrement la Grande-Bretagne. Interrogé au sujet du rappel des ambassadeurs en Australie et aux USA et l'absence de rappel de celui de Londres, JYLD a répondu qu'on les rappelait pour discussion, au sujet de cette situation nouvelle. Et que concernant celui du Royaume-Uni, "On connaissait déjà leur formidable opportunisme, il n'y a donc pas de surprise". Ensuite, sa conclusion était que le Royaume-Uni serait, de toutes manières, "l
  14. FATac

    Eurofighter

    Hmmm ... si ça coute moins cher de remplacer que de faire évoluer, alors persister sur de nouveaux développements montre que l'on est sensible au biais des coûts irrécupérables : continuer à investir pour "rentabiliser" l'investissement déjà effectué dans la plate-forme. Bien sûr, tenir une roadmap d'évolutions prévues initialement, c'est différent - sauf quand la roadmap entre en collision avec celle du développement la génération destinée au remplacement.
  15. Sans compter que, visant alors un important poste OTAN, le général Lanata se devait aussi d'avoir une communication particulièrement diplomate vis-à-vis des alliés au profit de qui il allait prendre des responsabilités ...
  16. Oui, mais c'est la taille du modèle biplace (ou triplace s'il y a la même chose de l'autre côté) ! F-117 option "side car" ---> []
  17. Et puis ce n'est qu'un outil ... Mal utilisé, il permet toujours de faire de la m***e ... Si l'outil facilite la conception, ce n'est quand même pas lui qui détient la compétence.
  18. Donc, finalement, à vous lire, on pourrait avoir des chances de continuer à faire du business avec les pays susceptibles de recevoir la révélation environnementale et ayant la volonté de s'engager sur la voie de la décroissance.
  19. On peut aussi discuter du marquage haute visibilité supprimé sur certaines livraisons de véhicules des pompiers pour faire des économies à l'achat. Les mêmes causes (la pression économique sur les moyens) provoquent toujours les mêmes effets (la réduction ou la suppression de ce qui parait accessoire ... pour commencer). Quand elle commence à avoir le goût de fané chez nous, l'herbe parait toujours plus verte dans la cour d'à côté.
  20. Oui, timing de merde qui vous fait perdre pas mal de crédibilité internationale. Surtout si l'on cherche un peu pour voir qui avait un intérêt à précipiter les annonces ... Bien davantage BoJo et Sleepy Joe que Morrison. Je me demande dans quelle mesure vous n'avez pas été, vous-mêmes, baladés par des intérêts qui vous dépassent.
  21. Faire passer les messages : ceux-ci sont des baltringues ! on ne peut pas faire confiance à ceux-là ! quelles garantie vous offrent ceux-ci, en dehors de leurs belles promesses ? avez-vous déjà pensé autrement que dans la voie qu'ils vous montrent ? nous respectons notre parole et nos accords (comprendre "pas forcément les autres") et bien d'autres encore ... Il n'y a pas que des attachés culturels qui promeuvent des ballets ou des opéras, dans les ambassades de France.
  22. Je pense que si, aussi ... je sais les chancelleries capables d'œuvrer en sous-main.
  23. Peut-être ... peut-être même que c'est juste la faute au décalage horaire, hein !? Voilà ... il a fait tout ce qu'il a pu, au dernier moment, juste avant l'annonce, pour tenter d'amortir la chute. Je rejoins @mudrets sur les méthodes de garçons vachers, pour le coup. Éventuellement des fermiers ovins, vu le contexte, mais des méthodes dépourvues de toute civilité pour le moins. Et dans ce contexte, l'expression diplomatique française risque de ne pas être bien comprise par les incultes auxquels elle s'adresse. Les plus habitués des communiqués diplomatiques auront peut-ê
  24. Moi, j'ai engagé les représailles. J'ai retiré Men at Work de mes playlists sur Deezer et Spotify. Plus jamais je ne me trémousserai sur Who can it be now et Down Under. Il faut savoir prendre des mesures fortes, symboliques.
×
×
  • Create New...