FATac

Members
  • Content Count

    8,997
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    46

Everything posted by FATac

  1. En pleine période de canicule, il n'est peut être pas inutile de doucher les esprits qui s'échauffent ... au moins pour éviter une vaporisation au Topol. Pour une fois que je provoque un HS (malgré moi), je présume quand même que nos amis libanais, terriblement affligés par leur situation, méritent mieux que les derniers débats.
  2. Les réseaux d'information ont même ressorti le gros mot de "sabotage" au sujet des chantiers de restructuration de USPS mis en place par Louis DeJoy. Des sénateurs démocrates réclament la mise en place d'un organisme de contrôle pour garantir l'efficacité de ce service public (fédéral). Rien que l'idée doit faire frémir les républicains libertaires. Ca commence à réagir à divers titres : https://www.esquire.com/news-politics/politics/a33565671/trump-destroy-postal-service-louis-dejoy/ https://www.marketwatch.com/story/critics-of-trump-white-house-decry-latest-friday-night-massacre-as-postmaster-general-sidelines-two-dozen-usps-officials-2020-08-09
  3. Négatif. Prochaine étape, publication par le navire de recherche des images sonar montrant les 7 bâtiments militaires posés sur le fond ... ----------------------> [] Faut il y voir une échelle de valeurs : 3 bâtiments pour dissuader une frégate française d'inspecter un cargo 7 bâtiments pour dissuader un navire grec d'aller inspecter le navire de recherche ? --> Les grecs sont beaucoup plus forts ! Plus sérieusement, c'est quant même un comportement de caïd de cour d'école, non ? Enfin, je me demandais ... si un état interdit la prospection minière/gazière/pétrolière dans sa ZEE et qu'un autre état prospecte quand même ... quelle est la légitimité de la saisie des résultats par le pays souverain ? Il y a moyen d'intercepter le navire avant qu'il ne quitte la ZEE, de confisquer les données, et de bénéficier d'une prospection gratuite (mais partagée avec le commanditaire) ?
  4. Je suis d'accord que la comparaison ne vaut rien, mais je ne fais que la rapporter et rapporter la perception d'une libanaise expatriée sur cette communication. Ca vaut ce que ça vaut, mais à mes yeux, ça montre surtout que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et particulièrement en diplomatie. Je le répète, je ne critiquais pas les messages de @Punisher en eux-même, pas plus que l'action marocaine sur le terrain, mais je voulais montrer à quel point ils ont pu être mal perçus. D'autant que dans ce cas, la répétition est signe qu'il y a un message à faire passer - que je soupçonne davantage d'être un message interne qu'autre chose - et que cela peut donner l'impression de "se briller" sur le dos des victimes. Je ne parle que de perception ... l'opinion est une marmite ... une pincée de propos déplacés et l'ébullition peut tout faire déborder.
  5. A priori, sur Tours, il y un pot de fleur sur la BA 705 et un rond-point en négociation avec les collectivités locales ... Et sinon, le reste a rejoint Cazaux, l'AIA de Clermont-Ferrand ou la base de Rochefort.
  6. J'avais oublié cette petite phrase qui l'a fait rebondir (quand je lui ai fait lire mon post pour être sûr que j'avais bien retranscrit son opinion). Il y a des pays qui n'ont pas déployé d'hôpitaux mais qui ont envoyé du personnel et du matériel pour renforcer les équipes et les moyens des hôpitaux beyrouthins. Et ça, c'est le vrai soutien qui est attendu par certains libanais : ne pas remplacer ou substituer la capacité de soin locale par une capacité étrangère, mais la renforcer (temporairement) et la réparer, sur place.
  7. Je ne vais pas critiquer, mais juste te donner un point de vue dissonant. Il ne représente qu'une personne, mais pour autant, il peut permettre de toucher du doigt la diversité de perception de la situation. J'ai une collègue libanaise. Elle n'est pas Beyrouthine, elle est née à Tripoli et sa famille est originaire des environs du Mont Liban. Quand je lui ai montré ce fil de discussion, et notamment tes photos, elle a tchipé. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle a levé les yeux au ciel et m'a dit : "Non, sérieux quoi ! Les marocains c'est les chinois du Maghreb maintenant ! Ils collent des drapeaux sur tout ce qu'ils font pour mettre les photo sur les réseaux sociaux ?" Et quand je l'ai interrogée sur sa perception de la visite du Président Français et de son discours sur place, elle les approuve. Pour elle, se taire et ne pas appeler au changement, c'est approuver l'équipe sortante qui a mené le pays à la faillite. Réclamer leur départ, c'est soutenir le peuple libanais. Demander que les choses changent, ce n'est pas faire la leçon. La leçon a déjà ruiné le pays. Après, c'est l'avis d'une libanaise Francophile, installée en France depuis sa thèse de doctorat. C'est à prendre dans cette dimension. A ses yeux, dans cette crise, le néo-colonialisme ne vient pas des ex-puissances coloniales. Il vient, d'une part, de la rue libanaise elle-même (par différents appels, au retour du Mandat, à une mise sous tutelle par l'ONU, etc.) et d'autre part de pays dont certains libanais doutent que l'aide soit totalement désintéressée tant elle est mise en avant par les équipes gouvernementales de communication.
  8. Début juillet, l'Ecole de Chasse, sur la BA 705 de Tours a macaronné sa dernière promotion. https://www.francebleu.fr/infos/transports/tours-l-ecole-de-chasse-de-la-base-aerienne-705-1593709061 Pour rappel, les gadgets avaient fait une "tournée d'adieux" sur la Touraine, début juin : https://www.francebleu.fr/infos/societe/tours-le-dernier-vol-des-alpha-jets-de-la-base-aerienne-705-1591308041 Voila deux pages qui se tournent ... l'Ecole de Chasse et la formation sur Alpha-Jet. Le dernier Alpha-Jet a quitté la base le 20 juillet : https://www.facebook.com/pg/EAC00.314/posts/
  9. FATac

    Le successeur du CdG

    Trop risqué. Personne n'acceptera d'être muté au service Météo sur le PA François Hollande : https://www.lexpress.fr/actualite/politique/video-pluie-grele-foudre-quand-la-meteo-s-acharne-sur-francois-hollande-zapping_1570311.html
  10. Il me semble que la portée efficace des magnétomètres des MAD est aux alentours de 1200 m.
  11. N'oubliez pas que le gros panache de fumée blanche qui précède les flammes "libres" et l'explosion titanesque résulte d'une primo-déflagration que l'on ne voit pas sur l'essentiel des vidéos. C'est pour cela que beaucoup de témoins parlent de deux explosions, alors que sur les vidéos on ne voit que la dernière, la plus dévastatrice.
  12. Non ! Pas les polytechniciens !! Noooooooonnnnnnn ... (expérience perso, la plupart des polytechniciens que j'ai fréquenté et eu comme supérieurs hiérarchique étaient des BRAVES (Bon à Rien, Ambitieux, Vantards et Extrêmement Suffisants) (et perso toujours, je leur ai toujours mis des MINES en concours de rétro-acronymes, et ce sans formation particulière (Meilleure Idée, Naturellement, Elégante et Séduisante))
  13. Négatif. Le fait qu'il soit laid ET opérationnel montre qu'il n'est pas anglais. Quand c'est enfin au point, et peut être rendu opérationnel, c'est toujours le moment où les anglais passent leurs matériels à la pelleteuse. Et comme le matériel ne passe pas cet ultime test, il est rejeté et les anglais achètent autre chose pour faire le taf (confère Nimrod EAW.3 et MRA.4, Tornado F.3, Buccaneer S.2, Victor B.1 et tutti quanti ...) ------------------------> []
  14. A la base, lors de la définition du concept, les HdC c'était pas les unités consommables qui devaient casser l'élan initial de la vague des assaillants ?? Le truc utile pendant les premières 24h du conflit et ayant une espérance de survie de 1 à 2h au milieu de toute le plomb jeté en l'air par la DCA ? Après, on a adapté comme on a pu pour maximiser les chances de survie. Et puis l'intensité des conflits s'est montrée beaucoup plus limitée (et asymétrique) que ce pourquoi ils ont été mis en en place (les HdC). Mais je me souviens aussi d'une blague des années 80 qui disait que l'entrainement des pilotes de A-10 était bien trop complet par rapport à ce qu'ils auraient à faire en cas de (3e) guerre (mondiale) : ils s'entrainaient à atterrir à chaque fin de mission alors qu'en vrai ils n'en auraient pas besoin.
  15. But, as stated in the PDF, the fly-away price comes around 90 million dollars per jet. So the weapons, maintenance, base construction, instruction and so on is worth not less than Rs 25000 crore over the Rs 59000 crore G2G agreement. Some of these costs will not be recurrent and some of these may be part of further contracts for more jets (and weapons, and airbase adaptation ...). It is just verry difficult to find what figure is relevant in order to compare plane acquisition costs. You have to compare on the same perimeter, so just define what is the right perimeter ...
  16. These figures may be consistant with the chinese point of view : Stealth features on the J-20 may reduce her RCS and furthermore the range of missiles shot at her up to 50 miles Chinese jet generations don't follow the US jet generations. There are a shift of one generation. J-20 is a gen 4 (sn) fighter. So, our gen 4+ fighter from some point of view may become a gen 3+ (sn) fighter.
  17. FATac

    L'Inde

    Tu permets ? Et ce que je voulais souligner (et qui est pleinement HS ici, même si c'est à l'origine de tensions régionales), c'est que le Tibet a profité de la discontinuité politique de la chute de l'Empire Chinois, de la proclamation de la République et de la guerre civile qui s'ensuivait pour secouer le joug de l'occupant et reprendre sa souveraineté. Je ne dis pas que les tibétains ou les chinois ont tort dans cette histoire, je suis plutôt du genre à les mettre dos à dos. C'est juste que, lorsque le "projet politique" a changé, qu'un des acteurs a dit "continuez sans moi", ce que les autres "joueurs" ont refusé. A l'issue, personne ne reconnait personne : ni la ROC ni la RPC ne reconnaissent un Tibet autonome dont le peuple ne reconnait pas non plus la légitimité et l'autorité des différents régimes chinois qui tentent de s'imposer - la RPC l'ayant finalement imposé par la force (un déploiement militaire hors de proportion avec un simple cantonnement).
  18. Amsterdam et Rotterdam ont rendu le port du masque obligatoire dans certains secteurs des deux villes, y compris en extérieur, depuis ce midi ... je crois que ça va finir par percuter, même chez les bataves qui ont le crane le plus épais.
  19. Rachat de Tiktok par Microsoft : DT s'en mèle en patron, pas en chef d'état.
  20. J'ai hésité à placer ça dans le fil de la Chine qui parle de Tiktok et de souveraineté numérique ... Mais en USA/Criailleries, c'est mieux ! https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/rachat-de-tiktok-par-microsoft-donald-trump-veut-prelever-son-pourcentage-20200804
  21. FATac

    L'Inde

    J'ai un peu de mal avec l'assertion qui voudrait que Damocles soit en retard sur les nacelles américaines et israéliennes. Avoir choisi une autre voie d'efficacité, une philosophie différente, et y avoir déployé l'excellence (reconnue par ailleurs), c'est être en retard ? Non, il s'agit simplement de capacités différentes. A ma connaissance, les avantages de Damocles sur les nacelles concurrentes sont : La portée La précision et la stabilité de la désignation (qui est la capacité première attendue d'une nacelle de désignation, non) Et son inconvénient principal : La relativement faible résolution de son capteur et/ou l'ouverture angulaire de son zoom qui est insuffisante pour faire de l'identification (qui n'est à la base qu'une capacité secondaire d'une nacelle de désignation, mais prend un rôle tout à fait prééminent lorsqu'il s'agit de disqualifier un concurrent) Il faut bien remarquer que cette "faible" résolution n'empêche pas une désignation de qualité - ce qui pourrait paraître paradoxal. Talios vient donc compléter les capacités d'identification qui manquent à Damocles dans le contexte des règles d'engagement imposées par nos alliés. Le "retard" n'existe donc que si l'on doit jouer selon leurs règles. Maintenant, si les règles sont que les cibles sont parfaitement identifiées par ailleurs, mais que la précision doit être absolue, véritablement chirurgicale, et en conditions difficiles, les Litening et autres Sniper seront "en retard" (et pas qu'un peu à ce qu'on m'en a dit).
  22. Je ne sais pas. En tous cas, sur les courbes présentées ici (https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-chiffres-courbes-cartes-l-evolution-du-coronavirus-simplifiee/) on voit un frémissement de tendance à la hausse à partir du 20 juillet et qui ne se dément pas depuis.
  23. FATac

    Le successeur du CdG

    Tiens ! https://www.atlantico.fr/video/3328123/quand-emmanuel-macron-devoile-son-numero-de-telephone-devant-les-cameras