Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L' Académie Nationale de l'Air et de l'Espace ( A.N.A.E. )


Messages recommandés

Hé ben moi je la connais :lol: J'ai travaillé comme cadreur aux deux dernières de ses conférences à Toulouse (salle des Illustres pour ceux qui connaissent) :P Le programme est un peu toujours le même : ils visionnent quelques petits films sur des thèmes ayant trait avec l'aviation et l'espace, ils accueillent de nouveaux membres, ils mettent des médailles symboliques aux projets qu'ils considèrent comme les plus importants de l'année (cette année il y a eu une médaille pour des personnes ayant travaillé sur un important projet spacial, mais aussi pour un membre ayant pris part au développement des commandes de vol électroniques des NH-90 et une dernière pour un programme d'une petite filière d'EADS, qui produit des avions à hélice pour VIP) et puis ils vont boire les cocktails de la mairie de Toulouse :lol:. Il y a aussi des exposés de scientifiques ou de chercheurs, l'an dernier le thème était "le réchauffement climatique", cette année "Jules Verne et l'aviation". A ces occasions il y a beaucoup de grands noms de l'aéronautique et de gens qui ont vraiment marqué son histoire ces cinquante dernières années, André Turcat entre beaucoup d'autres. Il a aussi quelques personnalités importantes, et là ça va du patron de l'ancienne SNECMA (venu l'an dernier à Toulouse, alors que celle ci existait encore sous ce nom) à des membres de la Patrouille de France. Les membres regroupent beaucoup de personnes aux métiers assez différents : industriels, anciens pilotes, hauts gradés de l'armée de l'air, chercheurs, historiens de l'aéronautique, grandes figures de l'aéronautique français... Le gratin quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , little boy , pour vos intéressantes précisions au sujet de l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace laquelle mérite vraiment qu'on lui fasse une bonne pub ! Son initiateur et fondateur , André TURCAT , c'est le " prince André " qui est venu randonner avec moi , gentiment bien que " gratiné " , en forêt de Fontainebleau ( cf post "conte de fées " ) . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher DUARTE, Je ne vais pas dévoiler toutes mes batteries immédiatement ! Vous me découvrirez ... progressivement ! Sachez tout de même que je suis docteur es sciences , que j'ai enseigné à la Sorbonne et que je suis brevetée pilote privé(e) d'avion . 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher DUARTE,

Je ne vais pas dévoiler toutes mes batteries immédiatement !

Vous me découvrirez ... progressivement !

Sachez tout de même que je suis docteur es sciences , que j'ai enseigné à la Sorbonne et que je suis brevetée pilote privé(e) d'avion .

8)

Si avec ça tu n'es pas astronaute ;-) J'espère en tout cas que cela relèvera le niveau du forum, notamment sur le plan de la rigueur orthographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seagnat , merci de m'imaginer en fringante astronaute ! Mais ce n'est plus de mon âge ! Cependant , j'ai eu l'honneur et le bonheur de rencontrer , à l'amphi de l'Espace du CNES , à Paris , notre flamboyante et unique femme-spationaute nationale , Claudie HAIGNERé ( ex Claudie ANDRE- DESHAIES );on a bavardé de choses et d'autres , elle cumule joliment titres et services : - deux doctorats , en médecine et en biologie - un brevet de pilote d'avion - un long entraînement à la " Cité des Etoiles " près de Moscou , avec apprentissage approfondi de la langue russe - un séjour dans la station spatiale russe MIR (détruite à présent ) - un séjour dans la station spatiale internationale ISS - 2 fois un poste ministériel : à la recherche et aux affaires européennes - et mère d'une petite fille , conçue après son séjour dans MIR ; ce qui tend à prouver que l'état de micro-pesanteur ne détruit pas les capacités reproductives des femmes ! Je préfère Claudie à Ségolène ROYAL comme candidate à la présidence , bien que cette dernière soit très méritante aussi ! Et vous , seagnat , bientôt propulsé dans le Cosmos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Programme de l' ANAE : Cycle de conférences "d'Air & d'Espace" AIRBUS / BOEING : UN DUOPOLE ETERNEL ? par Pierre Sparaco, Ancien chef du bureau européen d’Aviation Week & Space Technology, vice-président de l’ANAE 30 mai 2006 - 17h30 - Médiathèque J. Cabanis - Toulouse Un affrontement technique et commercial sans merci oppose Airbus et Boeing sur le marché mondial des avions de ligne. Les intérêts en jeu sont considérables. L’un des deux rivaux finira-t-il par l’emporter ? Un troisième larron pourrait-il tôt ou tard faire son apparition ? Pierre Sparaco, vice-président de l’ANAE, auteur d’un ouvrage sur Airbus, tente de répondre à ces questions. Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles) Pour plus d'informations sur ce cycle de conférences, cliquez ici Les videos des conférences sont maintenant disponibles, cliquez ici FORUMS IHS DU BLOC OPERATOIRE AU COCKPIT D'UN AVION DE LIGNE Problématique des équipes dont la pratique quotidienne peut mettre en cause des vies humaines. Mercredi 21 juin 2006 - DGAC - Paris L'aviation de transport, par nécessité vitale, a atteint un niveau de sécurité remarquable. Il a fallu pour cela une réflexion permanente sur la formation des équipages, sur la manière de maintenir leur compétence et de la contrôler et surtout sur l'optimisation des ressources de l'équipage. Il peut sembler étonnant de rapprocher ce qui se passe dans [en savoir plus] COLLOQUE INTERNATIONAL LE TRANSPORT AERIEN FACE AU DEFI ENERGETIQUE 30 novembre & 1 décembre 2006 - Toulouse Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d'un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d'être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de... [en savoir plus] [Télécharger le pre-programme (PDF) ] [ s'inscrire ] Publications La lettre de l'ANAE n°48 : AUTOMATISATION DU SYSTEME TRANSPORT AERIEN par Bernard ZIEGLER , ancien directeur technique d'Airbus, président de la section III de l'Académie. [ Télécharger en français] [ Download in english] Lien TOULOUSEWEB-AERO.COM Aéronautique & spatial en un clic Retrouver sur ce site les chroniques de Pierre Sparaco, vice-président de l'Académie, mais aussi toute l'actualité aéronautique et spatiale, des photos et des vidéos... [ Cliquer ici et visiter Toulouseweb-aero.com pour en savoir plus ] © Académie Nationale de l'Air et de l'Espace Ancien observatoire de Jolimont - 1 avenue Camille Flammarion - BP 75825 - 31505 Toulouse cedex 5 Tél. 05.34.25.03.80 - Fax : 05.61.26.37.56 - Courriel : anae@anae.fr - Site web : www.anae.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Histoires et perspectives de la conquête du ciel racontées par les académiciens de l’ANAE (Académie Nationale de l' Air et de l' Espace ) Mardi 26 septembre 2006 - 17h30 Grand Auditorium - Médiathèque José Cabanis - Toulouse L'HISTOIRE D'ARIANE Philippe COUILLARD, membre de l’ANAE Depuis 25 ans Ariane remplit des missions de plus en plus complexes. Ce lanceur, qui n’a cessé d’améliorer ses performances au fur et à mesure de son développement, est devenu l'un des grands atouts de l’industrie aérospatiale européenne. Retour sur l’histoire de ce programme au succès commercial indiscutable, avec à son actif plus de 50% du marché des lancements en orbite géostationnaire. Contacts : Ancien observatoire de Jolimont - 1 av. C. Flammarion - B.P.75825 - 31505 TOULOUSE Cedex 5 Tél. 05.34.25.03.80 - Fax : 05.61.26.37.56 Courriel : a.n.a.e@wanadoo.fr - Internet : www.anae.fr Médiathèque José Cabanis 1, allée Jacques Chaban-Delmas - B.P. 5858 - 31506 Toulouse Cedex 5 Tél. 05.62.27.40.00 - Métro "Marengo-SNCF"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colloque de l'ANAE : le transport aérien face au défi énergétique www.anae.fr Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d’un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d’être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de carbone. De telles évolutions affecteront profondément le développement du transport aérien, dans un premier temps par l’impact du renchérissement sur le trafic et ultérieurement par l’effet de pénurie ; ces effets apparaissent d’autant plus importants qu’il n’existe aujourd’hui aucune alternative disponible à l’utilisation du kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse. Le transport aérien va se trouver ainsi confronté à un bouleversement de ses conditions d’exploitation avec une réactivité limitée par la grande inertie du système opérationnel ; d’un côté, la mise au point de nouveaux concepts adaptés à la nouvelle situation demandera du temps et de l’autre les avions aujourd’hui en développement seront encore en exploitation au début de la deuxième moitié du XXIe siècle. Les diverses études, publications et manifestations sur le sujet (telle la journée organisée par Fedespace sur le même sujet en février 2005) ont montré que l’approche économique est structurante et doit accompagner tout le processus d’analyse. En effet, l’augmentation du prix du carburant (pétrole ou substitut) intervient à tous les stades de la réflexion par ses effets sur les réserves, sur la consommation, sur les coûts d’exploitation du transport aérien et sur l’évolution du trafic ; cette dimension devra être prise en compte tout au long du colloque. Ces considérations expliquent l’ordonnancement du colloque en cinq sessions : - la première a pour objet la problématique du transport aérien au XXIe siècle confronté au défi énergétique ; - deuxième traite des carburants et du maintien en exploitation des avions de conception actuelle pour le milieu du XXIe siècle ; - la troisième examine les énergies et les propulsions alternatives pour le transport aérien du futur ; - la quatrième aborde les nouveaux concepts d’avion pour le transport aérien du futur ; - la cinquième présente le point de vue des opérateurs, transporteurs et gestionnaires du trafic sur le système de transport aérien au XXIe siècle. Une discussion générale en fin de colloque permettra de tirer les premières conclusions des présentations et des débats qui les ont suivis ; celles-ci serviront de base pour le dossier de synthèse et l’établissement de recommandations proposées en vue de mieux préparer l’avenir du transport aérien et de la construction aéronautique civile face au prochain défi énergétique. Colloque international - 30 novembre - 1er décembre 2006 - Toulouse - FRANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain c'est l'Ephéméride de notre bien-aimée Edith [30]

J'ai voulu faire un topic dans ANNONCES IMPORTANTES car à mon sens elle le vaut bien © mais j'avais peur que les modos machistes et partiaux (je prend le pli) n'apprécient guère ce genre de délicatesse.

Bonne fête à une figure historique de ce forum !

Pour les fleurs :

http://www.guide-fleurs.com/fete/edith.htm

joindre une photo de Simone avec les fleurs

Image IPB

Un discours?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , SAMSON ! Mais Simone de BEAUVOIR n'est pas un modèle pour moi : - trop baisante , trop complaisante envers les mâles ( Sartre en particulier ) - non-scientifique donc pas vraiment dans le coup ! - un bon point cependant pour son livre : " le 2° sexe " ! Quant à Martin Luther KING , martyr de la cause noire , il mérite une pensée positive pour sa combativité mais son domaine de lutte n'est pas vraiment le mien ... [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...