Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Demande d'aide pour recherche Pilote Saïgon - 195x-1957


Duralex
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens quérir votre aide pour rechercher le père de mon beau-père.

Celui-ci était pilote de chasse à Saïgon, Base aérienne 191 de Tan Son Nhat. Son prénom est Christian, grade de Lieutenant ou Capitaine ( de mémoire il pensait à un grade entre les deux ??? )

Il fût parmi les derniers militaires Français à partir en début 1957, mon beau-père ayant quelque semaines, il resta au vietnam avec sa mère, son père rentra en france (bordeaux) avec ses deux grands frère et sœur...

En 1980, mon beau-père arrive en France, il retrouve grâce aux gendarmes la trace de son père (photo avec nom + régiment + grade), mais par peur de se faire rejeter et/ou de jeter le trouble sur la famille de son père, il décide de ne rien faire et jette les photos...

Les souvenirs de cette période étant très dur pour lui (engagé "designé volontaire" à 14 ans puis commando de marine à 18, vécu la chute du sud, les camps politiques, le rejet de par son origine...), il à très longtemps rejeté tout cela, maintenant il en parle un peu plus (surtout à moi comme j'aime l'histoire/généalogie et que je suis devenu "l'homme ainé" de la famille)

Sans rechercher cet homme pour une reconnaissance officielle (ce qu'il avait fait avant de partir mais tout les papiers ont disparus/brûlés lors de la chute de Saïgon). Le fait d'apprendre que ma femme à des oncles et tantes en France (métis eux-ici et de même mère, donc peux enclins à être hostiles).

Nous voudrions juste en savoir un peu plus sur ses origines, raccrocher ses racines un peu plus en france...

Si ensuite une famille se retrouve, ce ne sera qu'une belle histoire !  ;)

Merci de toute aide que vous pourriez nous apporter (nom du régiment, site ou tél ou demander des infos, procédure à suivre, contacts éventuels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info générale, je ne sais pas si ça sera utile, mais j'ai souvent eu recours à eux pour retrouver des papiers pour prouver des nationalités ou les droits d'anciens combattants :

Les archives nationales d'outre mer

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/

Basé à Aix en Provence, ils gèrent le fond des archives de l'époque coloniale notamment. Peut être quelque chose là bas ?

Bon courage pour les recherches  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Index des archives (tu trouveras la base dont il est question)

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000249_dc/FRSHD_PUB_00000249_dc_att-FRSHD_PUB_00000249_0001.pdf

Base aérienne principale 191 Tan Son Nhut

réorganisée en détachement de la BA n°1/191

réorganisée en compagnie de l'Air 1/191

réorganisée en bataillon de l'Air 1/191

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...