Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Berezech

Members
  • Posts

    1,727
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Berezech last won the day on November 1 2015

Berezech had the most liked content!

Reputation

1,171 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,559 profile views
  1. La situation est assez fluide au sud, sud/ouest. Mais il y a plusieurs lignes de tranchées consécutives ukrainiennes épousant le relief (et il y a pas mal de relief, surtout avec les térils artificiels à proximité, les carrières et un paquet d'oueds). Surtout derrière Vovchoyarivka. De même Mykolaivka elle même est en bas de cette pente. En gros les Ukr sont sur un plateau avec des fortifs, et les russes en dessous. D'ailleurs on a un des derniers billets de Igor Girkin (criminel de guerre notoire au service de la LPR, ultranationaliste et officier du FSB) qui explique assez bien la situation opérationnelle : (et qui critique les dirigeants russes très calmement, ce qui indique qu'il est protégé). Ses postes sont assez étonnant par leur lucidité sur la situation militaire et l'impasse stratégique. Il fait du lobbying pour que la Russie parte en guerre totale. https://wartranslated.com/igor-girkin-overview-of-the-ukraine-frontlines-as-of-27-june/ Il annonce à nouveau que les séparatistes ont morflé et porté le gros du combat sur leurs épaules.
  2. Non, c'est pour ça que je suis d'une grande prudence sur le moyen employé (FS, drone kamikaze, MLRS, Toshka ... tout est possible), les dépôts sont à 55km de Berestove, la position Ukr la plus proche.
  3. Visiblement les Ukr ont une dent contre les dépôts de munitions russe. Deux ont sauté ce matin dans l'Oblast de Luhansk, et assez loin dans la profondeur. Hier soir les russes ont encore balancé des MdC en grande quantité, pas toujours sur des cibles militaires (mais c'est difficile à dire comme toujours). Les combats à Lysychansk ont lieu à l'intérieur de la ville, au sud est, et Bila Hora serait tombé. Prudence sur le fil twitter de WarMonitor3, je trouve que plus les ukrainiens reculent, plus il a tendance à enjoliver ou à passer sous silence certaines choses. Il s'était pas mal monté le bourrichon sur l'offensive de Cherson.
  4. Les Ukr font tourner les unités (en tout cas ils l'ont fait jusqu'en mai) après le mini "surge" à Sievierodonetsk et les renforts autour de Popasna ça a sans doute été plus compliqué. Aucune idées des pertes de part et d'autres pour ma part, mais je pense que vu le nombre d'assauts russes échoués (en gros on hésite pas à en lancer plusieurs il suffit qu'un seul finisse par passer), et l'ampleur du barrage d'artillerie russe sur des positions moins préparées => Lourdes pour tout le monde. Et pas de grands encerclements pour les russes, donc moins de "rentabilité" au final. Tactiquement il semble que le front se soit stabilisé le long de la ligne de points d'appui au sud de Lysychansk. Comme à l'automne 1914. Merchet fait la même comparaison.
  5. Si les russes prennent Berestove, qui va bientôt être attaquée de trois côté à la fois et qui n'est qu'un bled de petites maisons en ruine sur une (petite) éminence) derrière le terrain est pas très complexe jusqu'à la ligne Siversk/Bakhmut. Bon point pour les Ukr je viens d'aller vérifier sur Google map, il y a un (assez gros) point d'appui pré-invasion donc sans doute avec des casemates bétonnées au sud de Siversk sur les hauteurs qui surveille cette approche. D'autres aussi entre Siversk Et Lysychansk mais tournés vers le sud, donc si pris par l'arrière ... Donc je parie plutôt sur une attaque russe le long du Donetsk comme ils ont fait à Toskkivka pour contourner le môle. J'espère que les Ukr ont fait des points d'appuis en hérisson et pas juste face à la rivière.
  6. Le relief est pas très favorable. ça se discute, dans les faits il y a des collines un peu en arrière du bled. (vers Sloviansk). Et les collines côtés Lysytchansk descendent en pente douce vers Siversk. Et reste l'inconnu : est ce que les Ukr ont préparé une ligne de receuillement, je pense qu'ils espéraient tenir Lysychansk beaucoup plus longtemps. En tout cas des troupes ukrainiennes quittent Lysychansk, celles qui reste font juste un combat d'arrière garde pour permettre aux troupes de Sievierodonetsk de décrocher.
  7. On ne sait pas encore. Certains conjecturaient que pour l'instant les Ukr ont plus l'air de viser les dépôts de munition comme ici (mais est ce que c'était un HIMARS ou autre chose ? Je ne sais pas) : https://liveuamap.com/en/2022/25-june-it-is-reported-about-morning-explosions-at-military Et on a déjà de la propagande de bas étage (que je ne relaierai pas ici) destinée au public russe ou pro-russe qui dit que les Ukr l'utilisent contre les civils à Donetsk.
  8. Les russes tirent aussi quotidiennement des iskanders depuis Belgorod, et le sud de Cherson et des Kalibr depuis la mer Noire. Liveuamap suit assez bien cela car la plupart de leurs sources sont civiles, il y a un ballet quotidien de tirs/interceptions. De part et d'autre d'ailleurs.
  9. Liveuamap en parle : https://liveuamap.com/en/2022/25-june-according-to-reports-russian-planes-launched-missiles Initialement les Ukr annonçaient un false flag des russes tirant sur les biélorusses. Bon au final c'est un barrage de MdC dans la profondeur Ukr https://liveuamap.com/en/2022/25-june-at-least-20-missiles-were-launched-at-desna-village https://liveuamap.com/en/2022/25-june-at-least-1-killed-as-result-of-massive-missile-strike Bref, c'était le ballet des MdC cette nuit. Encore un indice que les russes sont loin d'avoir épuisé leur capacité de frappe. Par contre la DA Ukrainienne en a abattu quelques uns (plutôt 3 d'après liveuamap)
  10. Les sciences sociales sont bien une science. La preuve le prof de SES que je suis vous colle tous un zéro (pof les mathématiques) et je vous sucre les félicitations au conseil de classe (la gravité universelle). ça vous apprendra à faire vriller le sujet. Bon sinon, vous allez encore faire avoir des cheveux blancs à la modération.
  11. ça veut dire que le dernier point d'appui Ukr au sud de Lysychansk est tombé. Et ce en dépit d'un terrain plutôt favorable à la défense. Tout le saillant est en train de s'écrouler.
  12. C'est un énorme point d'appui fortifié (ou plus exactement un ensemble de points d'appui) avec un relief particulier très favorable à la défense ukrainienne, et des gros glacis. Avec une ancienne mine de charbon (et donc sans doute des souterrains). Les ukr ont largement aménagés l'endroit entre 2014 et aujourd'hui avec plusieurs lignes de défense. Allez jeter un oeil sur google maps en vision photo, naviguez dans le coin, on voit les tranchées et alvéoles pour l'artillerie un peu partout. Pas étonnant que les russes aient attaqué comme des malades Toshkivka pour contourner. Sans Zolote le saillant est dorénavant trop étroit pour être viable et beaucoup plus vulnérable à l'artillerie.
  13. En faire une killzone pour attritionner les russes. Tout le matériel sur l'île et les dizaines de soldats qui y servent, plus les hélicos et bateaux qui la ravitaille sont des cibles de valeur, bon pour la propagande, mauvais pour le moral adverse.
  14. Oui, Et Zolote est de plus en plus isolée. Je serai les Ukr je plierai mes groles à Sievierodonetsk, tout le saillant est foutu à court terme, quel que soit l'état des forces russes. Même Lisichansk va très vite devenir intenable. Reste à savoir si ils vont pouvoir décrocher en bon ordre sur la ligne Siversk-Bakhmut et si le temps a été bien à profit pour préparer la nouvelle ligne de défense.
  15. Pour la participation j'attends de voir déjà le nombre d'inscrits dans les résultats du MinInt. Dans certaines circos je trouve que le nombre de votant / population est ridiculement peu élevé. Possible effectivement, surtout si le prix des énergies reste volatil et si les revenus et les patrimoines continuent à se faire laminer par l'inflation. De toute façon pas grand monde hormis le FN ne sort satisfait de la séquence électorale.
×
×
  • Create New...