Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Berezech

Members
  • Posts

    2,135
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Berezech last won the day on August 21 2023

Berezech had the most liked content!

Reputation

2,563 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

3,837 profile views
  1. Je ne pense pas que Tsahal puisse être plus "frontal" contre le pouvoir politique, et ils ont leur propre appréciation de la situation. Cela dit quand je vois que les responsables du Likoud traitent le Shin bet, l'AMAN et le Mossad de gauchistes quand ils essayent de leur expliquer qu'il faut AUSSI faire de la politique et que certains problèmes nécessitent des solutions plus complexe qu'une GBU ou une brigade de soldats chargés de faire du MO sur des civils.
  2. De ce que j'ai cru comprendre, les Israéliens avaient bougé de nombreuses unités vers les territoires occupés (pour "protéger" les colons israéliens qui y mènent à un rythme qui s'accélère cette année un nettoyage ethnique à bas bruit, enfin il ya des meurtres et des villages rayés de la carte quand même). Plusieurs officiers israéliens s'en sont plaint publiquement d'ailleurs https://www.timesofisrael.com/idf-spokesman-says-settler-violence-fueling-palestinian-terrorism/ "Military spokesman Rear Adm. Daniel Hagari said Monday that violence by settlers in the West Bank against Palestinians was spurring more Palestinians to carry out acts of terror. Speaking with the Ynet news site during a live broadcast, Hagari said that amid a rise in Palestinian terrorism in the West Bank in recent months, “there has also been an increase in nationalist crime and nationalist terror.” “It’s terrorism, there’s no other way to say it,” said Hagari, the top spokesman for the Israel Defense Forces. ... Tensions have remained high across the region, amid a string of Palestinian terror attacks in Israel and the West Bank that have left 26 people dead and several others seriously wounded since the beginning of the year. According to a tally by The Times of Israel, 168 West Bank Palestinians have been killed during the same period — most of them during clashes with security forces or while carrying out attacks, but some were uninvolved civilians and others were killed under unclear circumstances, including in cases by Israeli settlers." Les troupes passeraient aussi plus de temps à faire du MO qu'à s'entraîner. Et les tâches d'arméed d'occupation dégrade moral et capacités en général.
  3. Même si l'analyse qu'il fait de la bataille autour de Robotyne est intéressante (pour montrer la dynamique du combat qui est dialectique), et surtout le fait que les russes ne sont pas passifs et contre attaquent furieusement quand ils peuvent, que le terrain change souvent de main plusieurs fois ce que montre mal les cartes, son post du 9 septembre m'a laissé sceptique sur le fait que les ukr menaient une pure bataille d'attrition (je crois que justement tel n'était pas leur intention, ils voulaient percer et manœuvrer vite, pas faire Verdun mécanisé), et ça fait quelques semaines que je me pose des questions sur certaines infos et il a tendance à surévaluer les gains des Ukr.
  4. J'ai vu des infos comme quoi les russes étaient fébriles à Polohy (ou la 35e CAA ne bouge pas d'un pouce pour aller aider la 58e), et au sud de Vulhedar (qui est actuellement le secteur le plus affaibli du front russe). C'est ptête juste une rotation Ukr ou l'arrivée d'unités plus lourdes.
  5. Attention quand même, la démographie Ukr, est plus comparable à la France de 1940 qu'à celle de 14. Quant à la Russie elle n'a mobilisé qu'une fraction de sa puissance c'est vraie, mais vu l'importance de la question Ukr on peut se poser la question d'une escalade vers une mobilisation complète.
  6. Confirmation de TASS Sans doute un coup assez dur pour le transport strat russe, sur le fil de Fenrir on voit que l'OSINT y signalait 22appareils il y a peu. Et symboliquement c'est la base de la 76e division VDV ... Le post de Goya il y a quelques jours est d'autant plus pertinent, les Ukr frappent de plus en plus dans la profondeur et les piqures font mal.
  7. Pendant ce temps entre ce qu'ils puisent dans les stocks soviétiques et sortent de nouveaux, les russes sortent 150 chars par mois contre une quarantaine avant guerre. Sais pas pour les IFV/APC mais ça doit aussi commencer à grimper. Les programmes d'aviations sortent aussi des dizaines de SU-3X par ans supérieurs aux F-16 MLU, et on est loinde la pénurie pour l'artillerie et le "petit" matériel d'infanterie. Soit l'occident se réveille, se met un coup de pied au derrière, et lance la production par batch de milliers de chars/IFV/APC moins high tech / pas trop lourds, soit les russes vont gagner la guerre indus, et assez vite. Certes ça restera le mix un peu pourri allant du T-54 au T-90 mais tant qu'ils ont des optiques de nuit, un canon et un semblant de blindage, que ça bouge hors route, ça fait le taf. La 76e VDV est "relativement" dans un meilleur état que la plupart des autres grandes unités mais oui elle est à mon avis pas si fraîche que ça. Et à mon avis vu les conditions actuelles sur le front de Robotyne, elle va servir de tampon dans la partie de casse brique que joue les ukr. Même si elle réussit à atteindre son objectif (enliser les ukr) elle devrait être HS à la fin des opés et elle souffrira une grosse attrition. Sa présence est quand même pas si anecdotique que ça sur la gravité de la situation dans ce secteur. Pour Cooper je ne sais pas trop quoi penser, il a dit avoir surévalué l'avance des ukr du côté des hauteurs au sud est de Novoprokopivka (tout à son honneur au moins le gars dit quand il se trompe) par contre il indique carrément que les Ukr auraient pris Kopani en flanquant par l'est la 810e brigade de marine, et là franchement je suis dubitatif. A Verbove il indiquait que les Ukr contrôlaient la moitié ouest, il semble que ça soit plus compliqué au vue des images satellites. Par contre ce qu'ils disaient sur les Ukr dans les tranchées principales russes j'ai vu des vidéos (mais avec des macchabées je ne les posterais pas ici). De toute façon il le dit lui même, la situation est confuse sur cet axe, les ukr donnant des coups à droite à gauche, et les russes jetant dans la bataille sans arrêt leurs réserves, pas forcément de la manière et sur le terrain qui leur est le plus favorable. Et les sources internes Ukr qui le renseigne habituellement sont mutiques on a que l'OSINT.
  8. Attention cependant, elle a été engagée (et très récemment) dans de très durs combats à Kremnina, voir carte de PV du 11/08 (dans la forêt sablonneuse assez justement décrite comme un des pires endroits de la ligne de front), la "fraîcheur" de l'unité me paraît très relative. et ceux durant plusieurs semaines. Elle s'est aussi tapée de dures opérations depuis le début de la guerre (Kiev, Popasna, Cherson, Klischiivka), donc un haut niveau de pertes, sans doutes remplacés avec des mobiks. Ce n'est pas une unité d'élite homogène fraîche qui débarque.
  9. Une info assez rare, il y aurait eu une collision entre deux mig 29 Ukr au dessus de Zhitomir, au moins un des pilotes est décédé, probablement les deux.
  10. Sans aucun doute, même si ça tourne par bataillon et que la même brigade peut rester plusieurs mois dans le même secteur.
  11. Rien de neuf. Il y a du monde pourtant, ce que j'avais déjà signalé et ce que les observateurs rapportent, c'est que le groupement de force russes semblent avoir du mal à accumuler assez de ressources (munitions et autres consommables) et peut être à se coordonner pour une attaque concertées entre diverses armées. Déjà dit aussi, c'est géographiquement vraiment un secteur de merde pour attaquer (collines côtés Ukr de la rivière, de beaux champs bien plats minés, des Ukr qui ont des lignes intérieurs). Les russes ont de meilleurs chances face à Svatove. Si leur attaque il y a un mois avait été un peu plus soutenue et rapide ils auraient peut être pu percer le centre Ukr et obtenir un effet opérationnel intéressant. ça ouvre plein d'autres hypothèses : Peut être aussi que que le commandant russe de ce front est intelligent et accumule patiemment ses moyens plutôt que de les saupoudrer en petites attaques d'usures. Peut être que l'EMA russe attend que les Ukr aient engagé tout leur effort à Zapo. Peut être que les attaques limitées auxquelles on assiste avec une certaine incompréhension visent à attirer les brigades mécanisées de réserve Ukr ailleurs. Peut être que l'attaque sur la Zherebet était un test.
  12. Mes excuses, je n'ai pas fait attention qu'on voyait les soldats tués par les drones à la fin, merci à la modération d'être intervenue.
  13. Pour le 291e régiment de fusilier c'est l'unité principale qui défendait Robotyne et fait partie de la 42e division (réserve théorique de la 58e CAA), il est sans doute à >50% de son effectif théorique vu ce qu'il a pris. Le 4e bataillon truc je me souviens l'avoir vu ailleurs mais je ne sais plus quand, sur un flanc aussi. (ici à Vassyliska début août : https://twitter.com/Pouletvolant3/status/1686399871484313600/photo/4), le 56e était derrière la 810e. C'est fou comme les unités russes semblent sédentaires dans un coin. Les russes roquent leurs unités, depuis leur flanc gauche comme tu l'as bien observé. Comme j'ai indiqué le 23 (et rapporté par TCooper le 21) les seules nouveautés c'est la division de VDV à Novoprokopivka et un régiment ex-LPR sur la crête au sud est (ou en dessous je ne sais pas mes infos datent du 21). Niveau artillerie sans aller jusqu'à dire "tout est cassé", j'avais vu passer un tableau des pertes sur cette axe (via @Voicesofthearmy sur Twitter je crois), et les russes avaient perdus au moins 60 pièces (tractés et automoteurs) pour 20-25 ukr (ce qui est beaucoup de part et d'autres). EDIT CORRECTION : 32 canons automoteurs hors de combat (29 détruits, 3 endommagés), 13 canons tractés, 17 MLRS) le 18/08, voir le tableau dans le Tweet de Tatarigami. On voit les Ukr prendre la 1ere ligne russe, l'histoire ne dit pas si ils ont pu exploiter et escalader la colline derrière (qui est le gros point fort au nord ouest de Bakhmut, l'équivalent de Klischivka au sud ouest)T
  14. A votre avis on part sur une "nuit des longs couteaux" pour liquider ce qui reste de Wagner ? J'ai l'impression que le groupe sans chef n'a de toute façon plus la capacité de coordonner une menace sérieuse, mais on voit des furieux s'agiter sur telegram et les RS, et les autorités biélorusse et russe semble avoir par réflexe coupé les coms dans certains endroits bien spécifiques.
  15. Oui, mais notre camarade faisait référence aux drones suicide. Je pense que l'artillerie guidée est toujours plus meurtrière (ce que tu pointes reste valide par ailleurs), les drones d'observation ne sont après tout qu'un raffinement de ce qui se faisait déjà durant la WW1 ou c'est la fonction principale de l'aviation. Pour l'opé de ce matin, je me demande si les Ukr ne lâche pas les drones depuis leurs petits bateaux. C'est audacieux mais visiblement assez dangereux pour mobiliser l'aviation, mais visiblement pas leurs frégates ni patrouilleurs. Les russes n'ont pas des vedettes et petits embarcations pour contrer ce genre de petits navires ?
×
×
  • Create New...