bubzy

Members
  • Content Count

    2,640
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

bubzy last won the day on June 26 2018

bubzy had the most liked content!

Community Reputation

1,467 Excellent

About bubzy

  • Rank
    Vétéran
  • Birthday 11/09/1983

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Pays
    France

Contact Methods

  • Skype
    etchenic_bruno@hotmail.com

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. bubzy

    Achat suisse

    S'il est évalué face à lui même, être premier n'est pas très compliqué... Mais de façon logique il est également le dernier.
  2. bubzy

    Achat suisse

    Arf. Faut que je retourne sur le fil idoine pour me rafraichir la mémoire moi...
  3. bubzy

    Achat suisse

    ha ça y est il y a des AESA qui volent sur Typhoon ? J'ai dû louper plusieurs épisodes...
  4. bubzy

    Achat suisse

    Faut arrêter de basher gratuitement le Typhoon comme ça... On aurait été super content, et même FIER (j'ose), de l'avoir pendant la guerre froide. Même De Gaulle n'aurait rien trouvé à y redire si on en avait à la place de la centaine de nos Mirage III C
  5. bubzy

    L'Inde

    On est largement au delà du hors sujet, mais ça m'a bien fait rire. Le Monde appartient à Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Donc on est loiiiiiiin de la gauche. Soutien principal de la campagne de Macron, Macron qui n'est ni de gauche, ni de gauche. [EDIT] J'édite pour pas trop polluer le fil. "un journal avec peu de neutralité politique". Mais ça existe un journal avec peu de neutralité politique ? Les médias sont tous des fabriques d'opinion aujourd'hui. TOUS !
  6. bubzy

    L'Inde

    Faut raison garder. ça fait depuis 2012 qu'on est en négociation exclusive pour fournir des Rafale à l'Inde dans le cadre du contrat MMRCA, avec un seul et unique interlocuteur local pour la mise en place de tout l'écosystème industriel: HAL. Par contre c'est en 2015 seulement qu'est signé un contrat de gouvernement à gouvernement pour passer au dessus de ce MMRCA qui est une grosse perte de temps, et qui ne peut pas aboutir, pour l'ensemble des raisons que l'on connait. En sortant du contexte indien, on sait très bien qu'il y a de grosses collusions entre les riches homme d'affaires et les politiques. Je connais pas un seul pays au monde où les hommes au "pouvoir" ne sont pas mis en place par une forme d'olligarchie. Rien que pour la France, le dernier livre de Branco (mais c'est pas la seule piste) est un éclairage édifiant qui décrit le moyen qu'ils ont de décider entre eux. Les différentes affaire Karachi, Clearstream, Kadhafi nous apprennent comment sont organisés les signatures de contrat pour avoir des rétro commission qui profitent directement à certains candidats qui ensuite renvoient l’ascenseur. Alors pourquoi serait-ce différent en Inde ? Premièrement, rien ne nous dit que les journalistes n'ont pas tord quand à la sélection du groupe Reliance, copain de Modi pour l'attribution des énormes Offset de ce contrat. Dassault n'est en rien dans ce "scandale". La maison au treffle cherche juste à travailler avec l'acteur local qu'on lui impose, peut importe lequel. Maintenant, entre puissants on peut très bien s'entendre pour jouer quelque cartes et faire profiter quelques copains. Effacer une dette peut faire partie du jeu. Mais se servir d'une grosse amende qu'on peut te retirer, de la part de la France c'est peut être pas une forme de corruption mais un moyen de peser dans les négociations aussi ! (ça, personne n'en parle, parce que ça reste de la supputation). Mais voilà il y a des faits. L'effacement d'une dette avec une entreprise détentrice d'une ardoise, appartenant au même groupe qui va profiter d'un offset gigantesque, la même année de la signature d'un accord menant à ce même contrat. Alors le "ça fait 20 ans qu'on veut leur vendre des Rafale"...
  7. bubzy

    Achat suisse

    Juste pour reformuler, la dernière évaluation n'était pas du tout un fiasco. Elle a été bien menée, personne n'a trouvé à y redire. C'est le choix de l'avion en regard des résultats de cette évaluation qui ont fuité qui est le véritable fiasco.
  8. bubzy

    L'Inde

    Mes articles ? Haa.. Si t'entends par là que tu voudrais que je me remettre au clavier tu vas attendre longtemps ^^ La corruption est faite autrement pour ce qui concerne les contrats américains. Avec leur écrasante position dominante, ils promettent simplement des postes dans des organisations internationales dans lesquelles ils gèrent tout. Au pif, l'OTAN. Faut quand même reconnaître que ça tombe à un moment particulier, pour des sommes toutes aussi particulières. Houlala... C'est(c'était) lundi matin...
  9. bubzy

    L'Inde

    Remarque désobligeante. A lire certains propos ici, certes très bien recherchés, mais qui montrent que certains ont un parti pris qui dépasse la réalité. Défendre un camp envers et contre tout en omettant les défauts de la réalité par rapport à l'imaginaire... Certains savent faire la part des choses, d'autres moins. Que veux tu dire par "se mettent dans le camps des ennemis de la France" ? Je ne comprends pas le parallèle.
  10. bubzy

    L'Inde

    J'aimerais qu'il y ait un peu plus de pragmatisme. C'est pas parce qu'on touche à notre oiseau préféré que forcement y'a pas anguille sous roche. Y'a toujours des magouilles, et c'est toujours plus ou moins déguisé. Y'a pas un seul contrat international qui ne se signe sans qu'un intermédiaire ne s'en mette plein les fouilles. C'est comme ça. C'est jamais propre. Alors quand je dis jamais, j'ai pas de preuve, mais quand on commence à creuser le fonctionnement de la signature de gros contrats on se demande comment il pourrait en être autrement. Je ne ferais pas parti de ceux qui crieront au loup (ou à la fake news) à chaque fois qu'un journaliste (instrumentalisé certes) sortira une news sur le sujet. Concernant l'entente sur le redressement fiscal, le groupe Reliance l'a confirmé. Alors oui y'a eu tout un tas de bullshit notamment les histoires de prix et les guerres intestines dans l'appareil politique indien et entre ministères, et même au sein de l'IAF. Mais non, tout ce qui touche à ce contrat n'est pas obligatoirement propre. Y'a toujours corruption à un moment ou à un autre. ça ne change rien au fait que le Rafale a gagné un gros appel d'offre, qu'il a été jugé "meilleur" que ses concurrents, et qu'il propose le meilleur retour sur investissement pour l'Inde. ça me fait penser à ce double discours sur le Yemen concernant les armes vendues par la France, qui ne servent que de moyens de défense. Sans déconner. Qui peut avaler de telles bêtises. On vend des armes, faut assumer que parfois c'est utilisé salement, point. On passe des contrats de plusieurs milliards, faut aussi comprendre que des puissances de l'argent sont en jeu et qu'ils s'en mettent plein les fouilles au passage, via des montages plus ou moins subtil.
  11. bubzy

    L'Inde

    Ha super c'est clair merci. Mais cette histoire de prix qui revient alors que tout a été expliqué en long en large et en travers, au final on se demande s'ils ne cherchent pas la petite bête pour dire, en période d'élections :"z'avez vu ? Son soupçonnés..." Le présumé coupable quoi.
  12. bubzy

    L'Inde

    "examiner la demande d'ouverture". C'est avant l'ouverture C'est l'examen de la demande. Et sur quelles bases ? Le prix ? Rha non les boulets ils vont faire perdre du temps à tout le monde. Le site que j'ai consulté parle de nouveaux éléments parus dans la presse permettant de rouvrir une enquête. Mais quels nouveaux éléments ?
  13. bubzy

    L'Inde

    La fiche cahier des charges établi par les armées pour faire un avion national répond à un besoin qui n'est pas que technique, mais qui s'adapte aux doctrines d'emploi mises en oeuvre dans l'armée en question. Du coup, et malgré que l'avion en question soit très flexible dû à sa conception, il y a un cadre d'emploi dans lequel il est plus à l'aise. Mais l'avion est un outil, un système de systèmes, lui-même intégré dans un plus grand système et un contexte tactique et géostratégique différent. Donc son emploi diffère. Le Qatar par exemple avec le Mirage 2000-5 appelle régulièrement le concours d'anciens officiers de l'armée de l'air, et va même jusqu'à opérérer avec l'ADLA, notamment pendant Harmattan, pour acquérir de l'expérience dans l'utilisation des moyens techniques qu'il a acheté. L'Indian Air Force a une culture beaucoup plus forte, et a déjà opéré lors de conflits. Elle a des ennemis désignés qui lui sont propre. Un nouvel outil lui apportera de nouvelles opportunités pour adapter ses options face à ses ennemis. Acheter de la compétence je ne pense pas, mais différents exercices seront certainement organisés avec la France pour faire des échanges de bon procédés. C'est indéniable.
  14. bubzy

    PARIKRAMA Story

    Tu parles de quel forum là ?!
  15. Pas forcément. C'est peut être pour ça que deux versions de l'AASM sur trois ont un guidage GPS, inertiel et laser ou infrarouge. J'ai comme l'impression que les militaires français, tout en reconnaissant la praticité du GPS, s'en méfient également... D'ailleurs les forces aériennes stratégiques sont formées à naviguer grâce aux étoiles entre autre. Donc sans gps c'est plus compliqué mais pas infaisable.