Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Recherche Ancien prisonnier de guerre.


Fouineur
 Share

Messages recommandés

Salut,

Je suis a la recherche d'informations sur mon grand pere. De son vivant, il n'a jamais vraiment parle de sa guerre, que ce soit avec ses enfants ou ses petits enfants. Il ne m'en a raconter que quelques bride et est toujours reste assez evasif sur cette episode de sa vie.

Je sais cependant qu'il etait prisonnier de guerre. Il m'a raconte tres succintement qu'ils etait pres de la ligne maginot et que le regiment dont il faisait partie s'est rendu sans combattre. Il fut ensuite transfere dans un camp quelque part a l'Est de l'Allemagne. Je n'en sais pas plus.

En faisant des recherches dans les listes officielles des prisonniers de guerre je n'ai pas trouve son nom, je me demandais si ces listes, publiees a l'epoque par les Allemands etaient completes. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.r=liste+prisonniers+de+guerre.langfr

Quelqu'un parmis saurais me dire aupres de qui ou de quel organisme est ce que je pourrais me renseigner pour obtenir de plus amples informations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai parié sur le Ministère de la Défense, et plus particulièrement sur le Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants.

Un grand-oncle à moi, ancien prisonnier, était pensionné auprès du Ministère, pour cette période. Il doit donc y avoir un "enregistrement", des archives ou un service historique capable de recenser les anciens prisonniers de guerre.

Bon courage pour la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai finalement retrouve les info sur mon Grand pere, deja pour decouvrir qu'il ne nous avait pas dit vraiment la verite.

En effet a ses petits enfants et enfants il avait dit qu'il n'avait pas vu les combats. et que son regiment avait ete capture sans combattre. Il n'avait apparement pas voulu nous raconter les horreurs de la guerre car je sais maintenant qu'il faisait partie du 154eme Regiment d'Infanterie de forteresse stationne a Bitche sur la ligne maginot. D'apres Wikipedia ce regiment c'est retrouve coupe en deux, une partie est reste sur place et a combattu aprement et dut se rendre, contre sa volonte, sans etre vaincut sur ordre de la comission d'armistice et du General Weygand.

L'autre partie s'est replie sur les vosge et les survivants furent capture au sommet du mont donon.

Maintenant il me faut savoir dans qu'elle partie mon GP se trouvait, des notes dans un carnet qu'il tenait avant et au tout debut des hostilite en juin semble indiquer qu'il est reste sur la ligne. Un autre detail aussi, c'est que je me rappel l'entendre dire qu'a sa capture, il avait ete autorise a garder son armes, ce qui correspond aux recit sur de 154eme dont les soldat avait ete autorise a garder leurs armes en signe de respect au combattant invaincue.

J'ai du mal a trouver plus d'info sur ce regiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...