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[Radar embarqué de surveillance aérienne]


Philippe Top-Force
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Les radars embarqués de surveillance aérienne en France, un petit tour d'horizon rapide.A compléter...

Radar de veille longue distance (400 km) bande D, destiné à la détection aérienne et de surface, le S 1850 M est embarqué notamment à bord des frégates Horizon. Il peut poursuivre jusqu’à un millier de cibles. Développé par BAE Systems et Thales Nederland, il est également destiné à la nouvelle génération de porte-avions britannique.

Radar multifonctions à balayage électronique en bande S embarqué à bord des FREMM, Herakles offre des capacités de surveillance panoramique, de détection, acquisition et poursuite de cibles en surface et dans les airs. Il peut poursuivre jusqu’à 200 objectifs dans un rayon de 200 kilomètres. Il participe également au guidage des missiles Aster. Ce radar est développé par Thales.

Plusieurs autres radars développés par Thales sont à bord des bâtiments de la marine nationale :

- le DRBJ 11 B, radar 3D à grande portée (300 kilomètres) et à balayage électronique destiné aux grands bâtiments de lutte antiaérienne et au porte-avions ;

- le radar bande S pulse Doppler avec antenne stabilisée. Ce DRBV 15 C assure la veille en surface et dans les airs (basse altitude) ainsi que la désignation d’objectif. Sa portée oscille entre 50 kilomètres (pour la détection des missiles) et 100 kilomètres (pour la détection des avions) ;

- le radar de veille-air DRBV 21 A équipant notamment les frégates de la classe Floréal. Sa portée est supérieure à 100 kilomètres ;

- le radar de veille lointaine pour bâtiments de moyen et fort tonnage comme le porte-avions, le DRBV 26 a une puissance d’émission en bande L lui conférant une capacité d’alerte précoce contre les attaques à haute altitude. Il est conçu pour fonctionner dans un environnement très perturbé. Sa portée va de 280 à plus de 360 kilomètres selon les versions ;

- le radar de veille tridimensionnelle équipant les BPC, le MRR-3D NG fournit une capacité de surveillance aérienne (jusqu’à 180 km de rayons) et de surface (jusqu’à l’horizon radar voire au-delà sous certaines conditions) à des fins de protection ou de poursuite. Il permet l’identification et la désignation d’objectifs.

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  • 6 months later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119848

Après un important arrêt technique, qui a vu le remplacement de son radar principal, la frégate antiaérienne Jean Bart a repris la mer. L'occasion de voir la nouvelle silhouette du bâtiment, qui a perdu le radôme qu'il arborait au dessus de ses cheminées depuis sa mise en service, en 1991. Cette structure abritait un radar de veille air tridimensionnel DRBJ-11B, qui a été remplacé par un SMART-S, l'un des derniers radars de surveillance développés par Thales. Plus performant que son aîné, cet équipement est conçu pour la veille aérienne et de surface à longue portée, mais aussi à courte distance, y compris en zone littorale. Ce radar 3D est capable de détecter et poursuivre 500 cibles, notamment des engins très rapides et particulièrement manoeuvrants. Pouvant détecter un petit missile à une cinquantaine de kilomètres, le SMART-S affiche une portée de 150 mètres à 250 kilomètres pour la détection de mobiles de surface et d'aéronefs.

Après la modernisation des senseurs du Jean Bart, la Marine nationale espère obtenir les crédits pour équiper la seconde frégate de ce type, le Cassard, et lui permettre ainsi de demeurer performante jusqu'à la fin de sa vie active. Ces deux bâtiments, en raison de l'abandon de la construction des troisième et quatrième frégates de défense aérienne du type Horizon, sont en effet obligés de jouer les prolongations jusqu'en 2021/2022, années où doivent être livrées deux FREDA, version antiaérienne des frégates multi-missions (FREMM). En dehors des Cassard et Jean Bart, le porte-avions Charles de Gaulle, seul autre bâtiment de la flotte à être doté du DRBJ-11B, pourrait lui aussi subir une modernisation radar.

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