Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

interviews de JP Petit


Kovy
 Share

Messages recommandés

Une serie d'interview de JP petit fort interessante dans laquelle le physicien passe tout ses thèmes de prédilection en revue (MHD, fusion nucleaire...), il y en a pour plus de 5h !

http://www.youtube.com/watch?v=z5dr2HWczls&feature=BFa&list=PL2DA9A129FD63366E&lf=results_main

Même si on peut ne pas forcement être d'accord avec tout, c'est assez rafraichissant grâce à son formidable talent de vulgarisation et son sens de la formule décapant.

warning : comme d'habitude avec JPP, les militaires et les ronds de cuir des institutions scientifiques française en prennent pour leur grade (même si ça reste assez soft dans l'ensemble)  :lol:

En tout cas, pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kovy,

Comme tu le dis, il faut faire attention avec JPP quand il aborde certains sujets: Je trouve qu'il fait parfois quelques raccourcis non justifiés avec très peu d'éléments de preuves tangibles (en ne suivant que sa conviction profonde, presque dogmatique), et c'est bien dommage car sur d'autres sujets il est capable d'une grande rigueur.

Ses petits ouvrages de vulgarisation en bandes dessinées sont le plus souvent remarquables de clarté. Quelqu'un disposant déjà d'une bonne culture scientifique n'apprendra peut être pas grand chose sur le fond, mais la forme est très intéressante car il est très fort pour débroussailler des sujets complexes et les réduire en des séries de petits principes physiques fondamentaux sans jamais sauter une étape dans le raisonnement.

On sent le type qui a passé quelques dizaines d'années a murir ce qu'il avait appris et surtout qui sait communiquer sous forme intelligible des choses qui font fuir le commun des mortels.

Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression aussi de sentir un type qui s'est pris plein de baffes et ça peut expliquer son coté parano-rentre-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de B2 heureusement :-)

C'est un de ses sujets de divagation absolument incompréhensibles.

L'interview, très longue, est plutôt intéressante (première et deuxièmes partie). Sur la fin, je trouve qu'il divague un peu sur l'énergie nucléaire et le solaire:

Il utilise des arguments moraux à mon avis simplistes plutôt que des considérations chiffrées de coûts et de rendements. En bref, sur cette partie il nous fait de l'utopie déconnectée de toute réalité de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a droit au B-2, bombardier supersonique à propulsion MHD?

Non, les sujets boderline (B2, extraterrestres) ne sont pas traités (ou juste évoqués).

La finalité de l'interview est surtout de parler des sources d'énergies et en particulier de la fusion nucléaire (ITER et Z-machines) avec en corolaire les armes à fusion "propre"

JPP est devenu un grand fan des z-machines depuis qu'une équipe US a annoncée qu'elle était parvenue à obtenir un plasma de 3.10^9 °C ouvrant la voie vers la fusion aneutronique bore-hydrogene (Sauf erreur, JPP a d'ailleurs fait une conf à l'école polytechnique à ce sujet). les US ont par la suite démenti être parvenus à une telle T° mais JPP n'en démort plus et il est persuadé qu'ils essaient d'étouffer l'affaire parceque les militaires se sont emparés du bébé.

Qu'il ait tord ou raison, à la limite peu importe, mais j'ai trouvé ça passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...