Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

contre-mesure


medivil 47
 Share

Messages recommandés

Ce que j'en dis, c'est ce que l'on m'a appris!

Je ne dis pas qu'il faut breaker au moment de l'explosion mais juste avant.

Le but n'est pas de descendre ton post, il est de répondre à l'extrait que j'ai cité.

Moi ce que j'en dis, c'est que le Super-530 avait une projection annulaire des éclats, à moins que ce ne soit le MAGIC II (faut pas trop en demander à ma mémoire à long terme). Bref, le cône à 60° est plus que théorique, et en déduire une théorie sur l'évitement devient casse-gueule.

Ce que j'en dis aussi, c'est que l'évitement au dernier moment n'est pas possible étant entendu que le missile est beaucoup plus manoeuvrable. Supposer qu'on puisse éviter la gerbe d'éclats revient à dire qu'il est tout aussi possible d'amener l'autodirecteur en butée. Or on sait que cette dernière option est loin d'être triviale, justement à cause de la manoeuvrabilité du missile, et que les conditions géométriques pour y parvenir sont plutôt réduite en sans aucun rapport avec un évitement tardif.

Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'avec la navigation proportionnelle, la rotation du vecteur vitesse du missile est proportionnelle à celle de son autodirecteur. Dès que l'avion va manoeuvrer pour tenter d'esquiver, le missile va instantanément virer vers la cible pour assurer une distance de passage létale. Et c'est au moment de ce passage que la fusée de proximité va déclencher l'explosion et là il n'est plus question d'esquiver quoique ce soit (destruction dans la milliseconde suivante).

Ce que tu dis a pu exister il y a très longtemps, lorsqu'on en était encore aux balbutiements de l'interception avec un missile aéroporté qui était myope, peu manoeuvrant, très visible et mal piloté. Je ne pense pas trop m'avancer en annonçant que des progrès considérables ont été accomplis depuis. La solution est donc dans ta première option, sur laquelle je n'ai rien dit, et qui consiste effectivement à épuiser le missile pour lui ôter dans le meilleur des cas toute capacité de manoeuvre au moment crucial. C'est toujours mieux que d'attendre une fin définitive avec une quasi-certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne déduis pas une théorie, je reporte ce que l'on m'a appris en 1990/91!

Oui le break est quasi aussi efficace qu'une prière, c'est pourquoi j'ai précisé que ça pouvait le faire avec un vieux SAM des années 70 qui fume!

Ceci dit ta as raison, je suis vieux et j'ai tendance à ne pas toujours faire le lien entre "mon époque" et maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...