DEFA550

Members
  • Content Count

    8,592
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    50

Everything posted by DEFA550

  1. DEFA550

    Achat suisse

    Pas vraiment. Les prototypes du Gripen E ne sont pas complets, et certains systèmes ne sont pas matures. Ce n'est pas une question de version, mais bien un manque d'équipements fonctionnels ou au niveau technologique minimal requis. Tous les autres ont présenté un avion équipé de l'ensemble de ses systèmes, tous à un niveau TRL 7 minimum. Ca veut dire qu'il existe une base de travail complète et opérationnelle à partir de laquelle évaluer les évolutions éventuellement promises. Dans le cas du Gripen la base de travail n'existe que sur le Gripen C, qui est un autre avion.
  2. DEFA550

    L'Inde

    Entre l'espoir et la certitude, il y a la confiance d'aboutir.
  3. DEFA550

    Achat suisse

    Il faut aussi se souvenir que Boeing n'avait pas jugé utile de répondre à l'évaluation précédente. Donc le cas du Super Hornet n'est peut-être pas aussi évident qu'il n'y paraît.
  4. DEFA550

    La Composante Air belge

    Je pense que c'est la bonne interprétation. Le message semble être de dire que le coût total sera maintenu au même niveau, par la force des choses, et que si l'heure de vol coûte plus cher alors une réduction des heures de vol viendra compenser.
  5. DEFA550

    [France] Armée de l'Air

    Les 2000C RDI sont arrivés à Orange en 1988.
  6. DEFA550

    Achat suisse

    Le truc, qui apparaît en filigrane dans l'appel d'offre, est que les essais servent à valider ce qui est annoncé dans la proposition rendue en janvier 2019. Si SAAB a promis monts et merveilles pour 2022 mais n'est pas capable de montrer la configuration correspondante lors des évaluations, forcément ça coince.
  7. DEFA550

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Qui c'est qui a bidouillé les DNS pour nous expédier sur Keypub sans prévenir ! Je viens de prendre une leçon d'anglais
  8. DEFA550

    [A-400 M] le défi stratégique européen

    Si c'est celle à laquelle je pense, elle a de la chance de voler encore. La dernière fois que je l'ai vue elle est passée à une 50aine de mètre au dessus de la butte de tir pendant une séance de tir de réservistes avec des ricochets bien visibles...
  9. DEFA550

    appel d offre finlandais

    Certaines sources prétendent que c'était déjà le cas avant l'exclusion Suisse, mais je n'ai pas pu recouper l'info jusqu'à présent, ce qui ferait de cette annonce une communication "positive" visant à réduire l'impact médiatique de la sortie de l'appel d'offre helvétique.
  10. DEFA550

    Le F-35

    Disons que la présentation de la chose est sans doute très extrême et dramatisée à outrance. Avec une température d'impact entre 50°C et 80°C pour une vitesse de Mach 1.2 à Mach 1.4 en moyenne altitude (15000 fts), il ne faut pas espérer voir le truc littéralement "couler". En revanche qu'il puisse y avoir des décollements de couches de revêtement par l'effet conjugué de la température est des effets aérodynamiques n'est pas exclu. Le Rafale perd bien ses dents de requins par endroit, et ça n'émeut pas grand monde...
  11. Tu as comparé le PIB de la Suisse à celui de la Turquie, et il s'agit donc du PIB national et non du PIB par habitant, autant être précis. Vient donc avec des arguments valables au lieu de chercher à tourner cette discussion, au demeurant hors sujet, en ridicule alors que tu en es à l'origine. - NO CARRIER -
  12. DEFA550

    appel d offre finlandais

    Mais on ne peut pas prêter à un pilote d'essai la même expertise sur un type d'avion qu'à un pilote opérationnel.
  13. DEFA550

    Le F-35

    Sachant qu'il y a un clapet de surpression qui a une fonction de sécurité, on peut effectivement se poser la question de savoir si ce problème est vraiment pertinent ou s'il s'agit seulement de pannes récurrentes du système d'asservissement de la pressurisation cabine.
  14. DEFA550

    appel d offre finlandais

    Disons qu'il est monté dedans. Dire qu'il les a piloté.. Ou alors il va falloir que je me bombarde pilote de Ferrari depuis que j'ai fais 5 tours de circuit dans une F430.
  15. DEFA550

    [France] Armée de l'Air

    Encore aurait-il fallu qu'avions irakiens et français puissent se trouver à une distance raisonnable les uns des autres, ce qui ne pouvait pas arriver à moins de trouver un F1 EQ assez loin dans la No Fly Zone de l'époque. Ils ont aussi la capacité de contraindre la zone d'opération des alliés afin d'éviter toute confusion. La qualité aussi, c'est relatif
  16. Dans la remarque il y a l'acronyme PIB. Ce n'est pas anodin. Après vérifications, le PIB à parité de pouvoir d'achat en dollars international courant de la Turquie est 4x supérieur à celui de la Suisse. Donc ce qui est n'importe quoi c'est de comparer deux PIB en valeur, pas en volume.
  17. DEFA550

    [France] Armée de l'Air

    C'est eux qui avaient posé les cocardes et peint le drapeau de dérive, comme pour dérouler le tapis rouge. Ca répond à ta question ?
  18. DEFA550

    appel d offre finlandais

    Là ça dépend de BAe. La dernière fois ils ont payé quelques pots de vin pour mettre de l'huile dans les rouages...
  19. DEFA550

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Il y a souvent un monde entre les vues d'artistes préliminaires et les premières ébauches techniques. Et personnellement ça m'arrange, y'a deux dérives
  20. DEFA550

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Et le pétrole, c'est en option ? Si c'est pour tirer des missiles hypersoniques depuis la verticale du terrain, un système sol/air fera ça très bien. Si ce truc est gros, c'est parce qu'il est furtif et qu'il doit aller loin.
  21. DEFA550

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Apparemment oui, ce qui permet de masquer les tuyères vu du sol. Concept intéressant...
  22. DEFA550

    Achat suisse

    Tu penses trop à l'avion lui-même, et pas assez aux à-côtés. L'avion est totalement différent, malgré une apparence similaire, mais l'écosystème, la philosophie et les partenaires sont les mêmes. Donc tu as du nouveau (l'avion) dans un cadre connu et rassurant (son environnement technico-logistique et opérationnel).
  23. Mais le coût de la vie est 3x inférieur à celui de la Suisse, donc avec le même PIB ils font 3x plus de choses. Lampadaire, ivrogne, analyste, tout ça...
  24. DEFA550

    Achat suisse

    https://saabgroup.com/media/news-press/news/2001-09/saab-and-bae-systems-empowers-the-gripen-joint-venture/ C'est vieux (2001), mais l'Histoire a souvent tendance à bégayer. Il a le gros avantage d'être l'héritier direct de ce qu'ils ont déjà, et donc de proposer un changement dans la continuité plutôt que quelque chose de radicalement nouveau.