Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

DEFA550

Members
  • Posts

    12,658
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    112

Everything posted by DEFA550

  1. DEFA550

    [Rafale]

    Oui, avant le F6. Et si je dis ça, c'est parce que c'est naturellement la question d'après...
  2. DEFA550

    Gripen

    Le F414 a quasiment le même encombrement que le RM12 (à 5mm près), il mesure 12cm de moins en longueur, et ne pèse que 54 kg de plus. Donc non, le meilleurs choix c'était bien lui et si le Gripen a trop grossi c'est seulement pour rajouter du carburant. Avec la même capacité qu'un Mirage 2000 ou qu'un F-16, le Gripen E accuse un poids comparable. Y'a pas de miracle.
  3. Non, c'est un constat. Le "système D" n'est pas dans leurs gênes, et ça se voit.
  4. Je ne pense pas que ce genre d'analyse puisse occuper leur espace cognitif.
  5. DEFA550

    Le F-35

    Certes, mais dans 10 ans ça sera dépassé et il te faudra le dernier truc à la mode qui occupe 60 litres, pèse 70 kg et consomme 8 kW.
  6. Ne t'emballes pas trop. Déjà dans les années 90 on savait adapter nos contre-mesures à la menace. Ce n'est pas une question de matériel, c'est d'abord une question de culture. Nos copains d'outre-Atlantique commencent à comprendre que la technologie ne remplace pas l'intelligence.
  7. DEFA550

    Le F-35

    Ca sert que tu finis par te retrouver à court de puissance, de bande-passante ou de fonctionnalité, le genre de truc qui fait qu'on a aujourd'hui besoin de la fibre pour remplacer l'ADSL, qui avait lui-même supplanté le RTC. Plus globalement, dans un avion, les problèmes qui se posent pour faire évoluer un seul élément sont multiples : Encombrement Masse Puissance électrique Capacités de communication (bus) Capacité de refroidissement Capacité d'intégration (exemple : qu'est-ce qu'il faut changer d'autre pour en tirer tous les bénéfices) Risques EM (brouillage, interférences, sensibilité, etc) spécifiques compte-tenu de l'emplacement prévu Et j'en oublie sûrement... Bref, c'est plus facile de le foutre "dehors", dans une nacelle qui laisse quelques libertés.
  8. Oui, l'AUF1. Des BLG-66 sous un avion de la 5, c'est très drôle...
  9. Smart Twin Bomb Rack, ça doit être la version internationale d'Adaptateur Universel modèle France 2ème du nom (l'AUF2 étant dérivé de l'AUF1, version "surbaissée" pour l'adapter au Mirage 2000) Si ce n'est pas deux noms pour le même matériel, ça y ressemble très fortement. D'autant qu'il n'y a pas grand intérêt à développer un truc différent mais ressemblant pour faire strictement la même chose... Bref pas de certitudes, mais logiquement c'est un AUF2 avec une étiquette en anglais.
  10. DEFA550

    Le F-35

    Ca, c'est la définition que te donne LM jusqu'à ce qu'ils installent des nacelles ou autres protubérances sous l'avion. A ce moment là les nacelles furtives commenceront à exister.
  11. DEFA550

    [Rafale]

    A partir d'un calcul grossier, je conclu qu'il gagne un poil plus d'énergie en passant de M 1.0 à M 1.4 à 40000 fts plutôt que de monter à 50000 sans accélérer, en supposant que la résistance de l'air est la même. Dans ce scénario, le gain d'énergie par prise d'altitude est grosso-modo équivalent à 70% du gain par prise de vitesse à iso-altitude. Tenir compte de la différence de traînée peut gommer tout ou partie de cet écart. Reste que ce scénario est biaisé. S'il passe en supersonique à 40000 fts, il peut aussi le faire plus haut et gagner sur les deux tableaux (gain en énergie cinétique et en énergie potentielle de pesanteur). Parce que considérer qu'il peut être à M 1.4 au niveau 400 en PG sec et incapable d'être supersonique en PCPC 10000 fts plus haut, c'est se moquer des lois de la physique. Dans le cas présent, il était peut-être limité à M 0.99 en étant hors d'un axe supersonique.
  12. Je n'ai pas dit qu'ils étaient incompétents pour faire un avion. Ils le sont pour faire un "bon" avion, celui dont les opérationnels ont besoin tous les jours, pas un truc qui sert de vitrine au savoir-faire de ses concepteurs mais se révèle être une plaie au quotidien. Mais ça c'est un truc difficile à capter depuis un bureau climatisé.
  13. Je n'en ai pas l'impression, d'autant qu'il s'agirait davantage, de mon point de vue, de corriger les informations que vous avez plutôt que d'en apporter de nouvelles. Ce serait inévitablement vu comme un manque d'humilité de ma part, donc sans intérêt. Avec quelques années d'expérience sur avion d'armes au compteur, je pense pouvoir distinguer ce qui fait un bon avion de ce qui fait une enclume. C'est une déformation professionnelle qui induit un biais, j'en suis conscient, et c'est aussi un argument d'autorité qui ne vaut que ce qu'on veut bien lui accorder, j'en suis conscient aussi. Mais c'est là. Et vous, vous êtes qui pour vous sentir investi de la mission de porter la "bonne" parole ? Les bases étant posées la conclusion est simple : On n'a plus rien à se dire.
  14. Je vais juste prétendre qu'on n'a pas la même définition de "bon appareil", en toute objectivité.
  15. DEFA550

    Utilité du F35

    Houla ! ROTFLMFAO (Rolling On The Floor Laughing My F*cking A$$ Off) Attribuer à un intercepteur le rôle d'un chasseur d'attaque, c'est méconnaître les données du problème et partir sur de mauvaises bases. Ou alors il faut enlever le "strike" et revenir au F-15C de 40 ans d'âge.
  16. C'est même certain. Ep = mgh
  17. DEFA550

    [Rafale]

    Mesdames les drosophiles bien le bonjour, c'est pour une opération spéciales...
  18. DEFA550

    Tchéquie

    SAAB est expert dans la manière de tordre les chiffres pour leur faire dire ce qu'il y a de mieux. La réalité est différente, plus ou moins en conformité avec ce qu'il se fait ailleurs. Les miracles, ça n'existe que dans la tête des plus crédules.
  19. Timing ou pas, ou nous avait promis que les prix étaient fixes. Mais c'est pas grave, c'est pas moi qui vais me retrouver avec l'anus en chou-fleur.
  20. Là on est plutôt au stade des cristaux de chlorure de sodium.
  21. DEFA550

    Le F-35

    Le pilote ou le chocolat ?
  22. DEFA550

    [Rafale]

    S'il y avait une croix, elle serait verte et aussi visible que le reste. Là on est plutôt sur un phénomène de halo (sur la verrière, sur la vitre du HUD, sur le capteur de l'appareil photo, dans la compression de l'image, où à des trucs auxquels je ne pense pas).
  23. Je ne vois pas pourquoi tu mets ça sur le dos de la motorisation alors que c'est un problème de coût/masse/encombrement qui fait qu'il n'y a rien de commun entre les deux en dehors de quelques technologies (= une partie de la technologie "Rafale" se retrouve dans des boîtes noires de M2000). D'ailleurs les M2K-5/9 ont une génération électrique boostée par rapport aux 2000C, et pourtant c'est le même moteur. Et je confirme. La différence, c'est que ce taux de dilution (légèrement) variable est fonction des conditions de fonctionnement du moteur et non commandé pour optimiser certains paramètres en fonction de la nature du vol (altitude, vitesse, croisière, accélération, etc). Or le plus compliqué c'est précisément d'imposer un taux de dilution spécifique sans ruiner l'équilibre subtil entre le compresseur et la turbine, ce qui demande une certaine maitrise du sujet.
  24. DEFA550

    Tchéquie

    C'est quoi ces potiches qui gâchent la photo ?
×
×
  • Create New...