DEFA550

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  1. DEFA550

    La Composante Air belge

    Il remet l'église au centre du village, en effet, mais passe à côté de l'essentiel. L'ordre naturel des choses n'est pas la prolongation des F-16, mais leur remplacement. La prolongation proposée repose à la fois sur une étude technique de l'usure réelle, difficile à réaliser faute d'un historique précis sur l'usage fait de ces avions, et d'une rénovation coûteuse afin de leur conserver un intérêt opérationnel à la hauteur des ambitions belges. Cette proposition est justifiée par le fait qu'elle permet d'attendre pour voir. Mais c'est une justification à postériori qui ne résout pas le problème identifié puisque dans 4 ans il y aura toujours des inconnues (celles qui n'auront pas été éclaircies, et les nouvelles liées à de nouveaux problèmes/promesses/standards/etc). Bref, c'est une fuite en avant et pas une solution, un non choix qui ne fait que repousser les problèmes à plus tard.
  2. DEFA550

    Armée de l'air israélienne

    Mais pour le MTOW c'est une autre limonade. Mais en dépassant les 30 T le F-35A sort de peu de la catégorie "medium".
  3. DEFA550

    Remplacement des Transall Gabriel

    Joli y'a d'l'idée. ---> [ ]
  4. DEFA550

    La Composante Air belge

    N'allons pas trop vite en besogne. Il y a juste eu un tir d'essai, depuis un avion d'essai, avec un pilote d'essai, dans des conditions ... d'essais. Bref, il n'est pas "validé" mais a fait l'objet d'une levée de risques (voire d'un simple coup de comm' sans lendemain).
  5. DEFA550

    [A-400 M] le défi stratégique européen

    Oui, pour les palmes académiques, c'est raté...
  6. DEFA550

    La Composante Air belge

    Je me permet de rappeler que monter une munition sous un avion est un problème trivial car purement mécanique. Ce qui l'est moins, et qui justifie le coût de la "prestation" d'intégration, c'est d'ajouter une nouvelle munition aux capacités du système d'arme (désignation de présence, compatibilité des signaux, protocoles et procédures, interface homme-machine, etc) et surtout d'étudier le comportement en vol et lors des tirs, dans diverses configurations, pour garantir la sécurité d'emploi. Donc non, la "compatibilité de forme" ne suffit pas à rendre le problème relativement trivial.
  7. DEFA550

    La Composante Air belge

    Dans ce domaine, c'est une évolution naturelle qui était donc largement prévisible. Reste qu'une ombre plane sur les décideurs et risque d'influer assez largement sur la suite des évènements ; le choix du F-35, vu comme le favori, va devenir politiquement intenable.
  8. DEFA550

    La Composante Air belge

    Ouais... Ca fait un peu le mec qui veut un beau jouet hi-tech mais qui n'a pas de quoi acheter les piles. Et pour l'A2SM il n'y a que les kits à stocker vu que le corps de bombe est le même que celui d'une GBU-12/49.
  9. DEFA550

    L'Inde

    C'est très "technologique" (hi-tech, flatteur, etc), ça permet d'afficher plus de trucs en fonction du contexte (donc contraire à une simplification), avec des configurations paramétrables (contraire aux règles de base de la sécurité des vols qui prônent la standardisation), et constitue un point de défaillance unique pour l'ensemble des instruments de vol. Donc la plus-value s'apprécie avec des oeillères et une mémoire courte.
  10. DEFA550

    L'Inde

    "Center Pedestal Display", qu'il a dit le monsieur. Ton anglais t'a abandonné ?
  11. DEFA550

    Le F-35

    Tu as oublié "Too pig to fly". C'est étonnant...
  12. DEFA550

    La France et ses programmes UAV/UCAV

    Ce ton condescendant est inapproprié. Certes, une marge de 100 km au dessus du territoire national est envisageable, mais ça ne répond pas au problème posé. Tu ose expliquer, en outre, qu'en cas d'absence de piste à cette distance ça lui permet de se crasher en zone neutre. Sauf que le but n'est pas de le crasher, mais bien de le récupérer en bon état. Tu finis enfin par laisser entendre qu'il ne pourrait pas rentrer loin de sa base sur un seul moteur. Tu chercherais des arguments, aussi bidons soient-ils, pour prétendre que 2 moteurs ne servent à rien que tu ne t'y prendrais pas autrement. Bref, balaye devant ta porte. Aussi. Ou peut-être simplement de réduire le diamètre unitaire de l'hélice requise pour des vols à haute altitude. Mais le premier intérêt, vital, est celui de la redondance (propulsion ET génération électrique).
  13. DEFA550

    La France et ses programmes UAV/UCAV

    Fait donc quelques recherches avant d'affirmer quoi que ce soit à ce sujet. Exemples : Orion UAV, Phantom Eye, Altius-M, P.1HH, Mantis, Talarion. Il ne faut pas non plus très longtemps pour observer que bon nombre de Predator et Reaper ont été perdus sur panne moteur ou organes associés. L'avantage est bien l'intégrité du matériel loin du territoire national. Si on ne veut pas le casser, on ne veut pas non plus que n'importe qui puisse le récupérer. Donc non, le parachute ou autre joyeuseté est hors concours.
  14. DEFA550

    Le F-35

    J'ai du mal à comprendre la logique. Le budget finit chez LM, quel que soit le nombre d'avions acheté. Idem pour le MCO. Donc qu'est-ce qui pousserait LM à produire plus pour gagner autant ?
  15. DEFA550

    La Composante Air belge

    Trainer les pieds et attendre patiemment la fin du mandat du POTUS, tout simplement.