DEFA550

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  1. DEFA550

    Le F-35

    Bah... A la base c'est une arme tactique qui n'a pas vocation à vitrifier des lieux stratégiques. C'était surtout fait pour stériliser une ligne de front et mettre un coup d'arrêt à une invasion. Bref, domaine d'emploi en milieu peu défendu.
  2. Ils font tout en mono mais pas tout à fait de la même manière. Par exemple, les vols de 10 heures ne sont pas vraiment dans leur corps de métier.
  3. Surtout que la plupart constituent le premier niveau d'intervention en cas de catastrophe et que certains participent activement aux transports sanitaires d'urgence.
  4. DEFA550

    Achat suisse

    Bonne question. Je me souviens avoir lu un truc dans ce genre là sur la taille d'un stock, mais je n'ai plus la référence pour vérifier de quoi il s'agit exactement.
  5. C'est mieux Maintenant, il reste la possibilité de réduire la cible, et là on a pas mal de candidats historiques. Reste donc à savoir s'ils peuvent réduire la commande à un seul exemplaire, histoire de décorer un rond-point pas loin de l'ambassade des USA.
  6. C'est quand même pratique qu'il n'y ait plus de 2000 N
  7. DEFA550

    [Rafale]

    Oui Môssieur ! La sénilité me guette, alors les écrits me sont d'un grand secours.
  8. Je ne sais pas, je n'ai pas de boule de cristal.
  9. DEFA550

    Achat suisse

    Exemple : Ton avion doit subir une maintenance de 6 semaine après 750 heures de vol. 6 semaines de 35 heures, ça fait une immobilisation de 210 heures. Si tu as 12 mécanos qui bossent dessus (on parle de maintenance, faut un peu plus de monde qu'en ligne), ça fait 2520 heures. Te voilà déjà avec 3,36 heures de maintenance par heure de vol. Si tu ajoutes les entretiens divers et variés sur certains équipements, les visites avant/entre/après chaque vol et les dépannages, autant te dire que le compteur explose vite. Mais ça reste une moyenne qui n'empêche pas d'aligner 20 heures de vol par semaine de 35 heures. Jusqu'à la maintenance en question où là, bah ... c'est zéro pendant 6 semaines.
  10. Sûrement parce que c'était un détail parmi d'autres qui n'a pas passé le filtre cognitif. Exemple : "Enfin, la Direction générale de l'armement (DGA), le maître d'ouvrage du programme (...)". Ca date de juin 2019. D'une manière plus générale, la France est désignée comme chef d'orchestre de tout ce bazar. Autrement dit la DGA, puisque c'est l'organisme d'Etat chargé de ce genre de travail.
  11. Les belges n'ont qu'à acheter deux ou trois S-400. Tu vas voir s'il n'y a pas d'annulation....
  12. DEFA550

    [Rafale]

    Le pilote trouvait anormal une oscillation du vecteur vitesse dans sa VTH, mais l'information de vitesse dans cette même VTH et sur l'anémo-machmètre était cohérente (normal, c'est la même source). C'est cette cohérence qui l'a conforté dans l'idée que la vitesse affichée était bonne. Une fois enfermé dans cette logique, vérifier la Vs n'est même pas une option. Il aurait dû/pu lire la Vs pour faire cette vérification, ce qui aurait fait sauter l'effet tunnel l'enfermant sur une fausse piste de panne. Mais on s'égare...
  13. DEFA550

    Achat suisse

    A la louche, rien de plus que ce dont ils ont besoin pour tenir 2 mois en temps normal. Une forte activité ne fait que comprimer le temps.
  14. L'A400M peut tout faire, mais il est sur-dimensionné pour faire du brouettage outre-mer ou en OPEX. Demander un avion plus petit pour faire ces choses là, ça libère les gros porteurs pour d'autres tâches.
  15. DEFA550

    Achat suisse

    Je suppose que tu cherches à savoir ce qu'il faut pour faire voler 36 avions pendant 15 jours ? Il faut du carburant, de l'huile, des pneus et quelques plaquettes de frein. J'exagère à peine... Tu veux ajouter la maintenance dans l'équation ? Ca dépend de l'état initial de tes avions, de ce qui est concerné, et du temps que ça prend, sachant que ton avion devient de toute façon indisponible pour plusieurs jours et qu'en toute logique ce n'est pas celui là que tu vas intégrer dans ton pool de 36 avions "actifs". Si tu te démerdes bien, ça fait zéro références pour ce poste là. Tu veux ajouter les dépannages dans l'équation ? Ca dépend des pannes "prévisibles". Le tout avec 40% de tes 60 avions qui ne volent pas (donc 24), ce qui fait autant de trucs divers et variés en stock moyennant du temps et de la main d'oeuvre pour faire le taf. Je sais que ça ne répond pas précisément à ta question, mais ça pose le problème de la bonne manière. A titre d'exemple, ce qu'il faut pour soutenir une flotte lors d'un exercice majeur comme Red Flag ou Mapple Flag, outillage et matériels d'environnement inclus, ça tient sur quelques palettes. Et tout n'est pas utilisé (pas de panne = pas de dépannage :-p)