Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les reserves pour sauver nos forces armées de la decadence


Stratege
 Share

Messages recommandés

Zedros:

Stratege, il y a une vieille question à laquelle tu n'as jamais répondu à ma connaissance : comment tu fais pour trouver 70 000 nouveaux réservistes ? On est loin d'avoir une tradition à la Garde Nationale en France et je pense que le chiffre total de réservistes en France est bien faible.

C'est sur que les reserves be sont ni valorisée ni considérées ni attractives et ni entrainées correctement!

En fait la france n'utilise pas ses reserves et ne les maintien pas en situation d'etre operationelles.

MINDEF:La politique en faveur des réservistes bénéficiera de 110 millions d'euros au total.

Autant dire que c'est ridicule.

La Finlande entraine ses reservistes pour 575 euros pour une semaine d'activité solde comprise.

On peut penser qu'avec 5000 euros annuel de cout pour un reserviste on pourrait consacrer 3000 € pour la solde (venant donc en plus des revenus)et 2000 € pour l'entrainement par exemple 10/20 WE de tir+sport et 2 semaines de manoeuvre et ceci pour des gens ayant eu entre 3 et 10 ans d'armée donc réellement professionels.

la solde serait attractive et réellement compensatoire.

Les militaire engagés et de carrière sont tenus d 'etre disponibles mais simplement on ne les mobilise pas pour l'entrainement parceque l'armée a deja ses effectifs pour intervention exterirure au maximum de capacité en temps de paix ce qui est absurde.

Il est clair que je ne preconise pas l'utilisation de reservistes pour les regiments de combats (30 000 hommes aujour dhuis sur 340 000 hommes hors gendarmerie) mais pour ceux de support et pour garnir les bases en métropole lorsque les unites sont projetees au dela d'un noyau qui serait disponible en permanence (5 brigades) et a effectifs complets.

Les reserves bien que projetable servant prioritairemement en métropole celles ci ne seraient pas exposées à un réel danger sauf conflit sur le sol métropolitain.

Les articles ci dessous évaluent les systemes etrangers et on constate que partout les militaires de carrière et engagés sont tenus d'etre disponible au cas où.

Mais les USA sont les seuls dans les pays evalués a utliser systematiquement des reserves a grande echelle ce qui explique leur magnifique equipement puisque ceux ci peuvent grace au reserves depenser plus en equipement en proportion du budget.Comme ISrael ou la Suède.

Qaudn je parle de supprimer 50 à 80 000 hommes ceux ci ne seraient pas licenciés bien sur: on recruterait moins genre 20 000 hommes par an au lieu de 32 000 et les 20/30 000 civils seraient transferes dans d'autres administrations ou la fonction territoriale après modification de la loi ou sur base volontaire.En cinq ans l'affaire est jouée.

Le probleme est que l'influence et la carrière des officiers depend largement du nombre d'hommes d'active qu'il controlent et aucun ne se fera harakiri en proposant de diminuer ses effectifs.

La dernière fois que ca a eu lieu c'etait sous De gaulle de mémoire.

Mon point de vue est étayé par le fait que j'ai evoqué directement le probleme avec des officiers généraux en privé.

La réforme doit venir des politiques qui evidemment parlent mais n'agissent pas dans les rares cas ou la défense les interesse.

http://www.senat.fr/commission/etr/d_etrg990329.html

En effet, les anciens militaires de carrière ou sous contrat et les personnes qui ont accompli un volontariat dans les armées sont soumis à une obligation de disponibilité dans la limite de cinq ans à compter de la fin de leur lien au service. Ils sont alors placés soit dans la réserve opérationnelle, en fonction des besoins des armées, soit dans la réserve citoyenne

http://www.senat.fr/lc/lc143/lc143_mono.html

Belgique: Quel que soit leur grade, les militaires de carrière qui démissionnent ont dix années d'obligations dans la réserve. Il en va de même des personnes qui ont signé des engagements volontaires de courte durée : en fin de service, elles sont versées dans la réserve pour dix ans. Selon qu'ils participent ou non aux sessions annuelles de formation, les membres de la réserve obligatoire font partie de la réserve entraînée ou de la réserve non entraînée. Les membres de la réserve non entraînée restent soumis aux obligations de rappel prévues pour les situations de crise.

USA: En application de l'article 12304, le Président peut, sans avoir à déclarer l'état d'urgence, ordonner la mobilisation d'un contingent de membres de la réserve disponible pouvant atteindre 200 000 hommes pour une durée ne dépassant pas 270 jours, pour toute mission opérationnelle. Cette disposition a été utilisée pour les opérations menées en Bosnie et au Kosovo.

http://www.senat.fr/lc/lc143/lc1430.html

La loi 99-894 a créé deux réserves : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.

La réserve opérationnelle est composée, d'une part, de volontaires dont l'aptitude a été reconnue et, d'autre part, d'anciens militaires, non volontaires. Les volontaires - il peut s'agir de civils ou d'anciens militaires - signent un « engagement à servir dans la réserve » d'une durée comprise entre un et cinq ans. Leur affectation dépend de leurs aptitudes et des besoins des armées. Militaires à temps partiel, ils sont intégrés aux unités d'active pour de courtes périodes, en principe limitées à trente jours par an. Par ailleurs, comme les anciens militaires sont soumis à une obligation de disponibilité pendant cinq ans à l'issue de leur service, la réserve opérationnelle comprend ceux d'entre eux qui n'ont pas signé d'engagement à servir dans la réserve, mais qui ont reçu une affectation. Si l'on excepte une courte période de cinq jours sur les cinq ans de disponibilité, ces anciens militaires ne sont astreints à aucune obligation en temps de paix.

Il a également répondu aux interrogations de M. Emmanuel Hamel en rappelant que l'armée américaine avait eu recours à 250.000 réservistes pendant la guerre du Golfe et à quelque 18.000 réservistes en Bosnie. Il a ajouté que la durée moyenne de service était en principe de six mois mais pouvait souvent atteindre neuf mois. Il a par ailleurs rappelé qu'il avait été décidé en 1973, dans le cadre de la restructuration des réserves, qu'aucune force militaire ne serait désormais engagée sans une participation de la réserve.

http://www.senat.fr/commission/etr/d_etrg990329.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois la Suède pays neutre de 8,3 million d'habitants, en puissance de feu conventionelle air-terre , ca te va? Deux fois moins de batiments qu'en 1983 pour la marine ca te va aussi alors que l'instabilité mondiale et la désunion USA-France-Europe exigerait un effort supérieur à celui de la guerre froide concernant la marine. Un budget d'equipement insuffisant ca te va? Et ceic face a des puissances qui montent (Chine, Inde, Iran etc...). Si encore on avait pas les moyens.mais le budget existant nous permettrait de revenir plus à niveau.Il est scandaleux de depenser 28 M d'€ pour une efficacité aussi faible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois la Suède pays neutre de 8,3 million d'habitants, en puissance de feu conventionelle air-terre , ca te va?

Deux fois moins de batiments qu'en 1983 pour la marine ca te va aussi alors que l'instabilité mondiale et la désunion USA-France-Europe exigerait un effort supérieur à celui de la guerre froide concernant la marine.

Un budget d'equipement insuffisant ca te va?

Et ceic face a des puissances qui montent (Chine, Inde, Iran etc...).

Oh là calmos !!!!

Je cherche des réponses.

Avec tout notre arsenal militaire (nucléaire compris), notre pays peut-il répondre à toute menace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que avec notre armement on peut gérer un conflit de basse intensité (maintien de la paix ) sans trop se fouler par contre un conflit contre un pays disposant de ressources armées moyenne cela devient plus dur (Serbie hélas). Apres pour les gros confli on peut toujorus utiliser les amres nucléaires comme menace pour arriver à un accord de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Serbie on aurait pu faire tous seul si on en avait eu la volonté. -Notre probleme reside dans notre capacité de projection sur des pays comme l'Iran ou la Syrie (trop grande distance d'une base terrestre) : manque de PA et de ravitailleurs, arme bindée trop faible -Notre capacité de rétorsion face a des grands pays comme la Russie ou la Chine: manque de SNA et de missiles de croisières pour contrer leur marine et effectuer des represailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

Salut Stratege D'une première part, merci pour ta réponse. Ceci dit, elle revient juste à dire qu'il faudrait augmenter les moyens de la réserve pour que les personnes la composant fassent du support et de la garde de base. Je ne suis pas sûr que tout le mal que tu voudrais te donner pour créer des réserves cohérentes et opérationnelles soit valable. D'ailleurs, tu ne réponds pas au problème de fond de ma question : comment conduirais tu un tel changement en France ? Les mentalités y sont des Etats Unis avec leur passion pour les armes à feu et l'armée, ou de la Suisse avec ses citoyens soldats... Tes arguments en faveur de la réserve manquent de quoi convaincre les décideurs d'aller au charbon de l'opinion publique tu ne trouves pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurais accepter de faire partie de la reserve si elle etait attractive.Trouver 100 ou 200 000 personnes sur 6 millions de Francais entre 18 et 33 ans, voulant faire une formation courte et etre verse dans la reserve en plus des plus de 200 000 professionnels (engagés et de carrière) qui statutairement doivent accepter de faire partie de la reserve n'etait pas difficile.En effet et pour exemple,en formant 20 000 volontaires annuel service court (formation initiale de 5/6 mois correctement payée) acceptant de servir 6 ans dans la reserve, ca fait 120 000 reservistes se rajoutant aux reservistes issus des professionels. 20000 peronnes sur une tranche d'age de 400 000 c'est 5% de la population masculine chaque année. Les Brtitanniques ou Americains y arrrivent sans probleme. Me faire 20 seances de tir par an, deux semaines de maneuvre génralement en camp et parfois semaine de stage desert ou jungle ou montagne à Djibouti ou en Guyanne ou en Norvege payée par l'Etat c'est pas mal. Quand à l'argument financier il est evident puisque qu'on peut augmenter nos achat d'armes conventionnel annuels de 60% donc dépenser de quoi doubler la flotte de SNA , de PA, de blindés et avoir pas mal de Rafale en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée Francaise est très professionelle et de qualité.Elle est à la hauteur sur ces plans.Sur l'equipement et les nombres en ligne, ils disent qu'elle n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait etre. Sur les moyens d'y parvenir, la plupart ne savent pas ou les avis divergent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francois, je te hais aussi :lol: sache que, un soir, je rentrais chez moi et ma femme me montrat un article de journal dans le canard du soir de Pekin disant que Chirac allait venir en Chine ainsi que la patrouille de France pour faire un schow super ! le lendemain, je telephone a l'ambassade pour savoir si ils allait organises un truc pour cette occasion 1- la secretaire ne savait pas, qu'elle me passe sa collegue 2- qu'elle ne savait pas non plus, qu'elle me passe le consul 3- qu'il ne sait pas trop, c'est en discussion pour Chirac, mais que rien n'est decide et qu'il ne sait pas pour la PAF, qu'il me passe l'attache de defense 4- qu'il en reste sur le cul, me demande de me presenter et me demande d'ou je sort cette information qu'il ne confirme ni ne dement que je lui dit que c'est dans le journal, que je peut lui faxer l'article et que je veut bien faire du renseignement militaire ou diplomatique si ca peut aider mon pays, ma femme etant d'accord pour aider a la traduction du chinois :lol: bon, au final, c'etait que la mairie de Pekin a mis la charrue avant les boeufs, allecher par le benefice des tickets d'entree pour assister au schow donner gratuitement par la PAF :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un schow a l'allemande...

Je prefere les show a l'americaine LOL

Ton histoire est trop marrante. Vive la Chine.

J'ai un pote musicien. Il etait en concert a Pekin pour trois dates.

Ils atterrissent, font la premiere.

Le lendemein ils se repointent, et trouvent tout leur matos dehors en tas.

Ils demandent (traducteurs et tout, le bordel) ce qui se passe.

Bah, ce matin la, le responsable du parti du quartier a decide de faire un meeting ici, et qu'il requisitionnait la salle.

Pas de dedommagement, pas de merci, au revoir, rien.

Sympa la Chine! Moi j'adore! (ironie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'en parle pas, j'ai eut l'honneur de travailler pour une JV avec un aimable partenaire chinois il a oublier de me payer 5 mois de salaire et pas mal de depenses professionel parait qu'il y a des lois en Chine ! les salopards :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...