Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lanceurs économique de petits satellites


zx
 Share

Messages recommandés

Comme ils le disent dans l'article : "Ce système de lancement pourrait être opérationnel dès 2017 et serait rentable avec un objectif de cinq tirs par an."

L'objectif du nombre de mises en orbite à l'année semble particulièrement bas, pourtant le marché me semble bien supérieur à ça. Du coup, j'ai du mal à comprendre le sens réel de cette phrase :

- ls indiquent un nombre de tirs à l'année nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité particulièrement bas afin de rassurer des investisseurs ?

- ils anticipent en tant qu'entreprise privée des délais de fabrication importants (par exemple des réacteurs) et de fait seront conttaints à une cadence de tir faible ? (Pure spéculation de ma part : rien dans l'article ne permet d'en déduire ceci)

Mais vref, j'attends de voir - avec un peu d'impatience, même - , parce que je fais partie de ces rêveurs qui sont toujours agréablement surpris de constater que les concepts de prime abord les plus farfelus sont parfois ceux qui nous font le plus progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur principal problème que je vois sera la bonne synchronisation des moteurs et de la séparation avec le ballon, je suis curieux de voir si ça marche. si le ballon montre à 30km, il reste encore 70km à grimper, faut du carburant

 

ils pourraient peut-être ajouter des fusées d'appoint autour du ballon pour donner du boost  pour grimper encore avant de larguer la fusée. le record d'altitude d'un ballon est de 53km.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur principal problème que je vois sera la bonne synchronisation des moteurs et de la séparation avec le ballon, je suis curieux de voir si ça marche. si le ballon montre à 30km, il reste encore 70km à grimper, faut du carburant

 

C'est également ce que je me suis dit en lisant l'article, mais bon le principe reste super intéressant.

 

 

 

Petit HS :

 

Tiens tant que l'on parle de micro-satellite ça fait un petit moment que l'on entend plus parler du programme MLA pour lancer des micro-satellites depuis le Rafale. Le programme est-il complétement mort ?

Modifié par Flippy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est tombé à l'eau pour le rafale,  ils voulaient utiliser un avion porteur spécifique (eole) comme whiteknight de virgingalactic

mais je pense qu'en ces temps de disette, ça doit être geler

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-eole-projet-lanceur-satellites-aeroporte-onera-33214/

 

 

edit

 

autant pour moi, ça continu, l'histoire du ballon devrait titiller le programme 

 

le démonstrateur à fait 4 vols

 

http://www.onera.fr/fr/focus/eole

 

http://www.onera.fr/node/1618

 

 

D’autres campagnes d’essais sont programmées courant 2014. Elles permettront de valider le comportement d’Eole sur l’ensemble de son domaine de vol et les systèmes de pilotage-guidage requis pour les futurs vols automatiques.

 

Ces essais se concluront par le largage d’une fusée expérimentale.

 

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...