Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

1918 ,le Raid de Zeebrugge


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

J'ouvre ce fil pour parler du raid effectuer par la Royal Navy sur le port de Zeebrugge en 1918 .

 

Pour pas mal de monde s'est un raid qui peut-être présenté comme l'un des premiers du genre , l'ancêtre des raids de commando de la seconde guerre Mondiale (voir le raid sur Saint Nazaire ) .

 

 

 

 

Sur ce lien expliquant l'opération ,on remarquera des photos inédites .

 
 
J'ai mis aussi les deux liens Wiki ,en français et en anglais ( on pourra comparer ) .
 
 
 
 
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis quelques liens sur le wiki français. Bon, en gros, cela n'a vraiment gêné la marine allemande ?

 

Effectivement mais indirectement même si cela n'a pas gêné la marine allemande concrètement celle-ci à du prendre en compte le risque de la possibilité d'autres raids pouvant réussir .

 

Donc un petit soucis en plus pourrait-on dire ,le genre qui impose des mise en place de règle de sécurité plus stricte et un effort en moyens (plus difficile à avoir en 1918 ) pour mieux protégé les ports .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan stratégique, c'est la lutte entre la Mer (la puissance navale) et la Terre (la puissance des ports et fortifications).

 

Ce fut vrai avec le siège de la Rochelle avec Louis XIV, Zeebrugge en 1918, des Dardanelles (qui avait un rôle supplémentaire de débarquement et non plus seulement de raid), l'US Navy contre le Japon en 1944-1945, toujours l'US Navy dans le détroit de Formose en 1949-1950 contre la Chine continentale avec les tentatives d’assaut contre les Matsu et les Quemoys tenus par les Nationalistes Chinois contre les communistes Chinois.

 

La liste est longue. Pour les stratèges Américains - c'est un coté collatéral - la base d'Okinawa a empêché la déferlante des forces de la Chine continentale vers Formose au moment de la guerre de Corée (1950-1953)).

 

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids des "commandos" contre l'Europe occupé suivant les ordres de Sir Winston Churchill "Mettez l'Europe à feu" fut la conséquence du raid de Zeebrugge en 1918; Le littoral des cotes occupées depuis la Norvège jusqu'à la frontière Espagnole, laissait le libre choix du lieu d'attaque comme le démontra le "commando de Saint-Nazaire", voir de Dieppe qui fut tout à fait différent dans pour l'étude des réactions Allemandes sur le littoral. en vue de collationner des informations pour le  futur débarquement.

 

Je connais mal le raid effectué par la Royal Navy sur le port de Zeebrugge en 1918, bien que je possède les ouvrages de Paul Chack et de Jean-Jacques Antier, "Histoire maritime de la première guerre mondiale", aux éditions France-Empire1969, qui parle longuement de ce fait.

 

C'est  un bon sujet d'étude et merci de l'avoir posté Gibbs le Cajun.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...