Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'influence du cinéma comics chez les militaires .


Messages recommandés

J'ouvre ce file pour aborder un sujet qui m'a sauté aux yeux ,l'influence du cinéma et des comics chez les militaires US ,et aussi ailleurs dans le monde ( la on est plus dans le cinéma ) , bien évidement pas dans le même degré d'influence ,mais qui n'a pas trouvé l'image de l'instructeur Hartman de full metal jacket comme l'image que l'on a de l'instructeur , ou trouvé l'effet leitmotiv de 300 impressionnant , de tant de stéréotype qui peuvent parfois ,souvent peut-être grossi mais l'image que l'on peu ce faire du guerrier ,soldat ,etc ...

Un clint Eastwood dans le maître de guerre représentant l'ancien qui partage son expérience ,sa reste impérissable comme image .

On observe que pas mal de films qui ont influencé l'image du guerrier chez les militaires ,de manière concrète ou sur le fond ( s'est ce que l'on imagine ,rêve comme image du guerrier ) .

 

Je suit sur FB pas mal de profil officiel de l'USMC et j'ai vu que l'acteur Gerard Butler était invité à Camp Pendleton Californie . L'acteur a tenu comme tout le monde le sait le rôle du Roi Léonidas dans 300 , film issu de la bande dessinée et on ne doit minoré l'influence de personnage et de l'idéal guerrier qu'il anime ( même si le film et la BD sont une vision américaine des spartiates ) .

Donc la scène de motivation avec le cri collectif des spartiates dans le film ,le guerrier élevé dans le culte de la guerre car s'est un choix de vie  qui met les meilleurs en avant ,pas de faibles ,on fait dans la sélection naturelle , le fait d'appartenir à un pays qui a aussi des caractéristique guerrière permet de transposer l'effet film sur une idée que l'on vit .

Alors cela n'est pas inné à l'USMC qui sait travaillé le relationnel et ce qui peu apporté du leitmotiv pour sa troupe ,on retrouve aussi ce phénomène à des degrés divers dans d'autres unités , FS ou voir simplement chez certains grunt's , sa va du niveau groupe ou section ,voir cie .

On observe aussi une chose ,les comics ont étaient aussi dans leur débuts un vecteur de partage de l'image guerrière , mais l'évolution du monde et des moyens a vu ceux-ci être transformé en film .

Bien évidemment ,on s'aperçois que ces films ( ambiance 300 , Marvel etc ... ) font aussi des cartons en Europe , même si au fond s'est le côté spectacle qui joue pas mal ( on entre pas non plus dans des considérations psychologique ).

Certes la portée s'arrête là pour une grande partie des populations en Europe ,du spectacle mais chez pas mal de militaires ben faut pas ce mentir ,dans certains films il y a une certaine influence ,ressenti qui joue ,même si on aura toujours celui qui dira ,encore un truc américain qui en fait de trop ( mais qui le regardera quand même ).

Si on prend Full Metal Jacket , le film au fond et pas la pour glorifié la guerre ou le guerrier  mais il a eu un effet auquel personne ne s'attendait , un intérêt pour le monde guerrier ce qui est paradoxale .

L'explication est peut-être simple au final , Lee Ermey ne joue pas un rôle ,s'est lui qui montre ce qu'il est ,pas de fioriture moral politique sur les buts d'une guerre ( un guerrier fait la guerre ,qu'elle soit juste ou pas si on observe l'optique de Lee Ermey ) qui justifie ce qu'il est et s'est peut-être cela qui a sûrement joué sur plusieurs facteurs ,renforcé les anti militaristes sur leur vision du soldat ,mais de l'autre il a aussi renforcé le sentiment de gens qui ne sont pas anti militariste mais avait peut-être trop soupé de l'image propre et net vendu par le cinéma par rapport au soldat je dirais , la on est dans le vif du sujet sans manichéisme et qui a apporté des vocations ou une image positive ( ben oui il faut des guerriers même si la guerre s'est pas le pied ) .

Enfin voilà , s'est un sujet très intéressant ( enfin pour moi ) à étudier .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

Hartman etait l'archétype du vrais instructeur de l'USMC justement... À la suite du film il y a eu une vraie prise de conscience dans la société US et l'USMC a dû revoir ses méthodes.

Hum quand le film sort en 1987 ,l'USMC a déjà travaillé justement pas mal de choses sur la formation au lendemain du Vietnam car étant perçus comme une machine à tué des jeunes américains car en ayant gardé une optique de guerre dans le Pacifique ou perdre du monde était vu comme inévitable ,l'objectif justifiait les pertes .

Au lendemain du Vietnam , l'armée US abandonne la conscription ,l'USMC a eu quelques conscrits mais la majorité étaient des engagés , mais le niveau des recrues étant loin d'être top au lendemain du Vietnam ( on ne s'engage plus par conviction et motivation pour l'esprit USMC ) , une grosse indiscipline régné au vu du type de recrue , donc le Corps  travaillé très tôt l'évolution de l'image qu'il avait en faisant évolué sa formation , transformant le marine en spécialiste ,attirant un tout autre potentiel de recrues plus intéressante .

On en parle pas souvent mais dans les années 50 et 60 l'USMC a connu des problèmes avec une instruction qui finissait dramatiquement ,remettant en cause l'image du Corps .

Sa et la guerre du Vietnam a poussé l'USMC a revoir sa grille de lecture question formation bien avant le milieu des années 80 .

Mais l'image de Hartman qui pourtant montre un système plus archaïque fait quand même de lui une icône chez les marines de ce siècle .

Même si l'USMC a évoluer ,des problèmes d'une instruction poussé à fond voit régulièrement même à de faible niveau des pb de surdose de formation et d'action disciplinaire très ardues , mais cela étant noyé par le fait que l'USMC est une grosse machine bien huilée , ils arrivent à géré ces petits abus qui voient des "accidents" avec mortalité arrivé .

S'est rare mais sa arrive encore .

Enfin voilà pour l'évolution de l'USMC .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...