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l'Europe se blinde


Philippe Top-Force
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Un petit tour d'horizon sur les armées européennes qui se protègent en se dotant de véhicules contre les EOD.

les Retex d'afghanistan et d'Irak lancent des crash program dans les divers armées.

Les Pays-Bas viennent de commander 25 Bushmaster ADI

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Caracteristiques du véhicule australien. PDF en français.

http://www.adi-limited.com/pdfs/bushmaster_fre.pdf

La GB va se doter de 100 Pinzgauer PPV Vector

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Ainsi que de 100 véhicules US Cougar 6x6

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Suite du tour d'horizon européen sur les dotations.

Le Danemark a choisi le Eagle IV de Mowag (85 véhicules)

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Les Suédois roulent en OMC RG 32M

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Les Allemands ,Belges ,Autrichiens sont sur Dingo II

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Les Anglais ,Italiens ,Belges et Norvégiens seront sur Panther /LMV Iveco

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Toutes les caractéristiques de ces engins sont sur le forum europe terre.

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  • 2 years later...

Comment ressusciter un vieux sujet de 3 ans grace à JeanMi  :lol:

Le système BOXER est une famille de neuf véhicules modulaires (quatre types destinés aux forces armées allemandes et cinq variantes pour les forces armées néerlandaises) destinés au combat, au transport de personnels et de marchandises, dotés de fonctions de commandement et de contrôle, et d’évacuation sanitaire ; c’est aussi un véhicule d’assistance et de réparation. Ce 8x8 pèse 33 tonnes, sa vitesse maximale est de 100 km/h et il peut transporter jusqu’à dix soldats. BOXER bénéficie de protections accrues contre différents types de projectiles et contre les mines. Il est conçu pour être transporté dans le futur avion de transport européen A400M et répond aussi aux besoins du programme de Soldat du futur allemand (IdZ) et de l’architecture d’opérations infocentrées en cours de développement en Allemagne.

En 2008, Rheinmetall a racheté la filiale néerlandaise responsable du BOXER et c’est désormais la principale

entreprise de production du BOXER dans le cadre du contrat portant sur les 200 véhicules destinés aux Pays-Bas et sur 85 véhicules sur les 272 destinés à la Bundeswehr.

La mise en oeuvre de la modularité, c’est-à-dire la gestion des modules, distingue le BOXER de ses homologues en développement en Europe et aux Etats-Unis. Le véhicule a été conçu comme une plateforme sur laquelle on peut monter différents modules selon la fonction recherchée, interchangeables en trente minutes. Un BOXER ambulance peut ainsi – à condition d’être proche d’une base arrière où seraient stockés des modules – être transformé en BOXER de combat ou de transport de troupes selon les besoins.

Toutefois, même si le véhicule BOXER bénéficie des dernières avancées technologiques et des expériences opérationnelles de l’Afghanistan et de l’Irak, son avenir commercial, au-delà de l’Allemagne et des Pays-Bas, risque de ne pas être aussi prometteur que celui du char Leopard. Le nombre d’exemplaires commandés par l’Allemagne et les Pays-Bas est de 272 et de 200 respectivement.

Sur le plan opérationnel, le BOXER va se heurter à un écueil indirect, le retard que connaît le programme d’avion de transport européen A400M. Le BOXER, comme les autres blindés de la même catégorie, est un véhicule d’un poids moyen de 30 tonnes, qui serait facilement transportable dans l’avion européen mais doit être très allégé pour un C-130J qui ne porte pas plus de 20 tonnes. Le recours à des C-17 américains et des Antonov russo-ukrainiens demeure la seule solution palliative jusqu’à ce que cette lacune soit comblée, ce qui limite temporairement la déployabilité en nombre du BOXER par voie aérienne.

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