Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

99 Luftballons


Niafron
 Share

Messages recommandés

Intéressante ouverture de post sur un sujet peu connu. Effectivement, la chasse aux ballons était très périlleuse lors de la GM1. Le sujet m'a rappelé une vieille lecture sur l'as belge Willy Coppens (1892-1986) qui se fit une spécialité de chasser les ballons allemands. 37 victoires dont 34 sur des ballons, 6 victoires non-homologuées. Il utilisait notamment la fusée Le Prieur de fabrication française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Coppens

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sillage a dit :

Intéressante ouverture de post sur un sujet peu connu. Effectivement, la chasse aux ballons était très périlleuse lors de la GM1. Le sujet m'a rappelé une vieille lecture sur l'as belge Willy Coppens (1892-1986) qui se fit une spécialité de chasser les ballons allemands. 37 victoires dont 34 sur des ballons, 6 victoires non-homologuées. Il utilisait notamment la fusée Le Prieur de fabrication française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Coppens

Alors ce nom me parle ( pardon pour le cliché sur la Belgique, mais je me demande si j'ai pas lu une BD à son sujet petit...).

Par contre, j'avais jamais entendu parler des dîtes fusées:

spacer.png

 

C'est fou ça, déjà à l'époque, des roquettes Air/Air... 

D'ailleurs, dans un poste ultérieur, je comptais évoquer la 1ére compagnie d'Aérostiers ( première unité aérienne de l'Histoire, déployée lors de la bataille de Fleurus en 1794 ), c'est assez dingue de voir comment toutes ces innovations techniques sont en fait assez anciennes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roquettes (sol-sol en l'occurence) étaient de facto déjà connues des Chinois aux XIIe/ XIIIe siècles; ils s'en servirent face aux Mongols. En lisant l'article Wikipedia sur les roquettes, j'apprends que les célèbres fusées britanniques Congreve employées durant les guerres napoléoniennes étaient dérivées de fusées indiennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roquette_(arme)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sillage a dit :

Les roquettes (sol-sol en l'occurence) étaient de facto déjà connues des Chinois aux XIIe/ XIIIe siècles; ils s'en servirent face aux Mongols. En lisant l'article Wikipedia sur les roquettes, j'apprends que les célèbres fusées britanniques Congreve employées durant les guerres napoléoniennes étaient dérivées de fusées indiennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roquette_(arme)

Bah dans le cas spécifique de la France et de la WW1, je pense que ce qui choque souvent ( alors à tort ou à raison ), c'est de voir que des équipements particulièrement novateurs ont été mis au point pendant le conflit puis mis au placard et oubliés pour le deuxième round 20 ans après.

Y a quelques temps par exemple, je suis tombé sur l'histoire des fusils semi automatiques RCS ( M 1917 et M 1918 ), on envisageait de les produires en masse à la fin du conflit et au final, en Mai 40, on était encore très largement équipés avec des vieux Lebel.

Bon, y a des raisons à ça, c'est pas le sujet du présent fil, mais de prime abord, ça surprend.

D'ailleurs, la réfléxion vaut aussi pour les ballons, à la fin des années 1790, les corps des aérostiers dont je parlais a été démantelé et en France, la techno a végété pendant un bon moment avant de revenir sur le devant de la scène.

Bref, c'est un truc qui me semble de plus en plus évident, l'évolution des technos militaires n'a rien de linéaire, elle se fait par à-coup en fonction des circonstances, mais le reste du temps, elle peut stagner longtemps voir régresser.

Allez, petites illus sur les aérostiers:

spacer.png

 

Le Capitaine Jean-Marie-Joseph Coutelle ( scientifique de son état, enrôlé dans l'armée et bombardé officier à la tête de la fameuse 1ére compagnie pour diriger les opérations sur le front ) :

spacer.png

 

Il semblerait d'ailleurs que cette première tentative n'ait guère été fructueuse, d'abord pour des raisons de complexité technique ( les ballons n'étaient pas mobiles, il fallait les trainer depuis le sol sur des Km et construire des fours pour l'hydrogène près de la ligne de front ) et ensuite semble t il à cause du conservatisme de certains généraux qui ne voyaient pas l'utilité de la chose ( en les voyant arriver, le général Jourdan les aurait tout d'abord renvoyés en déclarant " ce qu'il me faut, c'est un autre bataillon d'infanterie, pas des ballons!").

Modifié par Niafron
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des forums d'histoire, j'avais posé la question sur l'abandon des ballons sous Napoléon. Tout simplement car trop long à mettre en place et ne pouvant suivre les campagnes très mobiles de la Grande Armée. Et lors des sièges de villes en Allemagne lors de la retraite française, on n'y a pas pensé ou les garnisons n'avaient pas le matériel.

Signalons au passage qu'en 14-18, outre les aérostiers, on à employé une arme totalement oublié, les CERFS VOLANTS avec un sapeur à bord !

Caractéristiques des cerfs volants français pris depuis un fascicule ''Terre d'Histoires'' de l'association Plumes de mémoire :

3 m de hauteur, 4,2 m d'envergure, 1 m de profondeur, 10,7 m2 de surface portante, une douzaine de kg, de 4 a 8 utilisé avant de faire décoller un observateur, 16 hommes pour déplacer le treuil, 8 hommes pour rembobiner 500 m de câble en une heure, des vols de 2 a 3 h entre 300 et 500 m, AUCUN ACCIDENT jusqu'en octobre 1916. D'abord des messages envoyé par un caillou, avant de mettre le téléphone. Utilisé également à bord de navires pour repérer les sous marins, les premiers ''drones'' quoi :bloblaugh:

http://cerfvolant.militaire.free.fr/

spacer.png

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...