Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FSN et code OTAN


mudrets
 Share

Messages recommandés

À la base, j'imagine qu'un objet de FSN donné ne peut être remplacé que par un objet de même FSN.

Y a-t-il, cependant, des cas de compatibilité de pièces permettant de remplacer un FSN donné par une liste de FSN compatibles, ou bien les objets compatibles prennent-ils alors le FSN de l'objet initial (rompant ainsi la nature unique du numéro).

De même, deux objets de même FSN au code de nationalité prêt correspondent-ils au même objet, potentiellement compatible à l'origine prêt, ou bien s'agit il de deux nomenclatures parallèles ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mudrets a dit :

Bonjour

Suite à l'intervention d'un "glorioleux" du F-35, j'ai évoqué le FSN. Il s'agit d'un code à 11 chiffres qui identifie tous les matériels des forces armées US. Le Federal Stock Number garantit ainsi une identification unique pour un matériel donné qui peut ainsi être utilisé pour tout besoin identifié, que ce soit un système aéro, de surface, terrestre etc... 

Lorsqu'un engin est mis en service, il est qualifié avec des composants validés et possédant leur code FSN. On obtient un truc du genre 5950 623 2150 pour un transfo par exemple, la famille du matériel étant indiquée par les quatre premiers chiffres, ici 5950

Ce code s'est élargi à l'OTAN avec l'insertion d'un code de nationalité inséré entre les 4 premiers chiffres et les trois suivants du FSN. On a ainsi quelque chose du genre 5950 14 623 2150, 14 représentant le code de la France. De mémoire, les US c'était 00 et 01, l'UK le 21 etc

A+

Super, merci.

Question : qui est autoritaire sur la donnée ? Pour reprendre l'exemple de la batterie de 270V des F-35, comment son numéro s'obtient-il, comment est-il enregistré ?

Le premier bloc : type de pièce ; j'imagine que l'OTAN tient un référentiel de ces types.

Le code pays : référentiel OTAN, pas de question.

Et ensuite : sont-ce les constructeurs ? Les armées qui demandent "je veux un nouveau numéro pour une nouvelle pièce" et on leur dit "c'est le 376548" qui est désormais attribué à cette pièce.

 

Et toutes les nations ont-elles accès à tout ce référentiel ? (on va y voir les 50 versions de batteries... :happy:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une pièce est remplacée, tu as dans les registres une liste de compatibilité / remplacement. J'ai eu le cas sur un système d'armes US de surface, et mes gars étaient très inquiets d'avoir à utiliser le nouveau composant. Il a fallu que je leur mette sous le nez le document de référence.

Chaque membre de l'OTAN producteur de matériel possède son système / service d'identification. Je n'ai pas souvenance de codes différents pour un même composant, mais je peux me tromper. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Le premier bloc : type de pièce ; j'imagine que l'OTAN tient un référentiel de ces types

Le document dont je disposais à l'époque s'appelait le H4-2, d'origine US et il répertoriait de manière exhaustive tous les matériels, du cercueil (sic!) à la capsule spatiale. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Et toutes les nations ont-elles accès à tout ce référentiel ? (on va y voir les 50 versions de batteries... :happy:)

Vu l'hégémonie du système US je suis enclin à penser que c'est le référentiel US qui va prévaloir. Mais reste à savoir si c'est ce référentiel qui est utilisé quand on vend un matériel français à l'étranger hors OTAN :laugh:

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mudrets a dit :

Le document dont je disposais à l'époque s'appelait le H4-2, d'origine US et il répertoriait de manière exhaustive tous les matériels, du cercueil (sic!) à la capsule spatiale. 

Un complément ici

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_NATO_Supply_Classification_Groups

Et pour les codes pays

https://en.wikipedia.org/wiki/National_Codification_Bureau

A+

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...