Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Délocalisation du bouclier américain


Berkut
 Share

Messages recommandés

Radar antimissile américain: oui du Conseil de sécurité tchèque pour discuter

PRAGUE - Le Conseil de sécurité de l'Etat tchèque a donné son feu vert à l'ouverture de négociations sur l'installation d'une station radar antimissile américain, mercredi au cours d'une réunion extraordinaire, a annoncé le président Vaclav Klaus.

"J'ai exprimé mon accord avec le fait que le Conseil de sécurité de l'Etat a donné son feu vert à la poursuite des négociations sur cette question et à l'ouverture d'un processus politique à l'intérieur de la République tchèque", a-t-il déclaré à la presse après la réunion.

"Il s'agit d'une décision purement politique, c'est le débat au sein des deux chambres du parlement qui aura une importance clef", a ajouté M. Klaus, en déclarant qu'on ne pouvait considérer la question comme acquise.

Le Conseil de sécurité qui se compose du Premier ministre et d'autres ministres choisis par le cabinet est un organe gouvernemental chargé de coordonner la question de la sécurité du pays. Le président de la République peut participer à ses réunions.

Washington a officiellement demandé à la République tchèque et à la Pologne de participer au bouclier antimissile américain en accueillant respectivement une station radar et des intercepteurs.

Les Américains qui se sont déjà dotés d'un réseau de satellites d'alerte, de radars de détection, ainsi que d'intercepteurs de missiles en Alaska et en Californie, souhaitent compléter leur système de défense pour parer à d'éventuelles attaques d'Iran ou de Corée du Nord en déployant un radar et dix intercepteurs supplémentaires en Europe d'ici 2011.

Côté tchèque, le processus de négocations et de ratification durera environ un an, selon le Premier ministre libéral, Mirek Topolanek.

Le déploiement du bouclier américain en Europe centrale "renforce non seulement la sécurité de la République tchèque, mais aussi de ses alliés", a-t-il estimé après la réunion en soulignant que le projet américain, "strictement défensif", était compatible avec celui de l'Otan.

M. Topolanek a également jugé "hors de propos" de comparer, comme le font les opposants au projet, l'installation d'une base américaine à l'occupation de la Tchécoslovaquie communiste par les troupes soviétiques, en août 1968.

"L'occupation nous avait été imposée de l'extérieur, alors que cette fois-ci il s'agit de notre propre décision", a-t-il dit.

Les ministères tchèques des Affaires étrangères et de la Défense ont été chargés de mettre sur pied une équipe d'experts pour les négociations, tandis que le ministère de l'Intérieur examinera les risques éventuels découlant de la présence du radar sur le territoire tchèque, a précisé M. Topolanek.

M. Klaus compte évoquer le dossier jeudi soir le président polonais, Lech Kaczynski, puis en avril avec le président russe Vladimir Poutine pour dissiper les craintes formulées ces jours derniers par certains militaires russes.

(©AFP / 24 janvier 2007 11h20)

Et bien c'est fabuleux n'est ce pas? Bientôt il n'y aura plus qu'à adhérer aux Etats Unis d'Amérique et d'Europe Unis vu qu'on se laisse coloniser comme un intestin par des polypes... [26] Ils mériteraient de se faire virer de l'UE ces cons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais y en a un peu ras le bol que des pays de l'UE ne soient que des serpillières (pour ne pas employer un mot plus cru mais bien plus vrai) des states. Ca montre la volonté d'engagement dans le processus d'intégration européenne, en un mot DEHORS! L'UE n'est pas une colonie américaine ou une base avancée pour étendre l'hégémonie us sur la planète. Tous ces pays qui se prostituent pour quelques poignées de dollars devraient être dégagés de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...