Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

BOMBE A NEUTRONS


PhP
 Share

Messages recommandés

Dans les années 70 on apprenait que les USA avaient renoncé à s'équiper d'armes "à rayonnement renforcé" (bombe à neutrons pour la presse) . Dans les années 80 on disait que la France avait la capacité de s'en doter mais avait reservé sa décision ...je ne sais pas ce que Reagan disait ... Depuis plus rien à ma connaissance ... Quelqu'un peut me dire si la bombe N: - a réellement tous les avantages que ses défenseurs lui donnaient (parfaite pour détruire une offensive blindée massive par ex) - a été construite industriellement par quelqu'un - peut être construite par la France -présente un intérêt au 21è siècle??? Merci d'avance. PS : comme cette arme est dirigée contre les forces terrestres je la place dans le chapitre "terre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France avait commencé les études mais le programme a été arrêté par Mitterrand. Le programme US avait été arrêté par Carter mais repris par Reagan avec 380 W70mod3 produites et montées sur des Lance et 325 W79 en obus de 203. Je suis presque sûr que les sovs en avaient aussi mais je n'ai pas d'infos précises. Le problème du nucléaire tactique, c'est que contre une autre puissance nucléaire les risques d'escalade sont très élevés, et contre quelqu'un qui n'en a pas c'est en pratique inutile. En fait, avec les progrès en armement conventionnel, sous-munitions, guidage laser et gps, FAE etc... le nucléaire tactique a beaucoup moins d'intérêt pratique. De plus, il ne faut pas oublier qu'il coûte très cher (la ou les bombes coûtent plus cher que même un IRBM/SSBM) ce qui fait que les munitions conventionnelles high-tech ont un bien meilleur rapport boum/prix. C'est ce qui fait que même contre un pays qui n'a pas d'armes nucléaires, le nucléaire tactique n'a plus grand intérêt. Et n'oublions pas qu'un gros inconvénient du nucléaire tactique, c'est que les troupes amies sont de toute façon exposées aux retombées. Ce n'est pas tout à fait vrai dans le domaine naval, notamment pour un pays comme la Chine, qui aurait un intérêt à produire des charges de profondeur nucléaires, par exemple - une explosion nucléaire sous-marine qui coule un sous-marin en temps de guerre, c'est limite d'un point de vue risque d'escalade vers le stratégique, mais ça passerait probablement; pas un obus atomique. Et l'intérêt de la bombe à neutrons en tactique, c'est simplement que ça tue plus de monde qu'une bombe "classsique" de même puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci c'est que l'effet residuel de ce genre d'arme n'est pas génial, que le rayon d'irradiation efficace est limité d'autant plus que les equipages de blindés sont un peu protégés par les caisses de leurs vehicules alors une bombe a neutron sur une concentration de fantassins ca ferait du degat (mais autant tuer une mouche avce un obusier) une bombe a neutron sur une brigade de chars et bien tu vas instantanément tuer une bas pourcentage des equipages en laissant les vehicules intacts mais tu vas aussi irradier mortellement des equipages qui se sachant condamnés pourraient être amenés avant d'etre non opérationnels (pendant parfois plusieurs heures ou jours selon la distance au point zero d'explosion) a effectuer des blitz kamikazes c'est crait une incertitude tactique et limite egalement l'emploi de ce type d'arme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais tu vas aussi irradier mortellement des equipages qui se sachant condamnés pourraient être amenés avant d'etre non opérationnels (pendant parfois plusieurs heures ou jours selon la distance au point zero d'explosion) a effectuer des blitz kamikazes

c'est crait une incertitude tactique et limite egalement l'emploi de ce type d'arme

Dans un film genre Alamo, je veux bien, dans la réalité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dosbox: Que je sache, les armes nucléaires n'ont pas été "bannies". PhP: Je n'ai effectivement pas été si clair que ça: quand j'opposais nucléaire tactique et "conventionnel", le conventionnel en question n'est pas nucléaire du tout. Pour ce qui est du prix des bombes stratégiques par rapport aux tactiques, je ne connais pas les coûts exacts :) Ce d'autant plus que la technologie a beaucoup évolué depuis les débuts, et que la frontière entre tactique et stratégique est assez floue. Mais d'une façon générale, une ogive de missile stratégique est plus complexe, donc doit logiquement coûter plus cher qu'une ogive d'ASMP, par exemple - même si l'ogive d'ASMP est plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou une ogive d'ASMP est plus puissante qu'une ogive stratégique ?? [21] charge d'une stratégique entre 550 kt et une mégatonne charge de l'ASMP (qualifiable de prestratégique entre 250 et 500 kt) cher d'une tactique de l'ordre que qques dizaines de kt on arrive aussi bientot au mininukes (infra kilotonniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ce sont des MIRV .....avec 6 à 8 têtes par lanceurs donc comme elles sont de taille réduite il est logique que leur charge initiale soit plus faible (même si je trouve que 100 kT c'est un peu faiblard, les MIRV des autres pays comme esl USA et la Russie étant plutot dans la moyenne des 250 kT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce sont quand même des têtes de missiles stratégiques. Les puissances très élevées des années 60 étaient utiles à cause du manque de précision des missiles de l'époque, mais avec des CEP en dizaines de mètres, 100kt c'est largement suffisant quel que soit l'objectif - c'est quand même 4-7 fois Hiroshima...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, simplement l'amélioration du CEP n'explique pas tout il est vrai que 100 kT ou 200 kT sur une ville que ca tombe sur Time Square ou à l'autre bout de Manhattan, de tout façon les New Yorkais auraient eu droit à un bronzage intégral gratuit (qui a un indice de protection 1000 ????) Mais il existe encore des charges "lourdes" pour ICBM jusqu'a 1 Megatonne de contre force a vocation de ciblage des silos durcis adverses, centres de commandement, bases aériennes ou hangars à sous marins La c'est plus un problème de CEP (quoique plus c'est précis mieux c'est on est d'accord), le but c'est de vitrifié des trucs enterrés, protégés contre des charges inférieurs donc en fait il y'a stratégique (antipopulation/industrie, 100 à 250 kT) et stratégique (contre forces 500 kT à 1mégatonne les soviets ayant eu des charges penetrantes jusqu'a 10 à 20 mégatonnes pour traiter les sites comme le NORAD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce niveau, le soucis des missiles (surtout Soviets) devellopé pendant la guerre froide (les SS -9 Scarp notament) c'est que l'ogive est tellement puissant (tete unique de 20Mgt) que par object, tout autre missil qui ariverait juste apres lui serait carboniser avant l'explosion... Pour les bombes a rayonement, pour une zone X, je pense qu'une seule explosion suffit a faire assez de dégat pour qu'on ne cherche pas a envoyer deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bombes a rayonement, pour une zone X, je pense qu'une seule explosion suffit a faire assez de dégat pour qu'on ne cherche pas a envoyer deux...

On parlait de frappes antiforces, c'est à dire un champ de silos, durcis et dispersés sur une très grande surface. Et il ne s'agit plus là de bombes à rayonnement renforcé, on a un peu dévié du sujet :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement pour frapper les silos durcis de Minuteman, les Soviets on developé des ogives uniques de tres fort mégatonnage: -le SS 18 Mod1 c'est une seul Ogive de 24 MgT (avec ecrit sur la tete du missile 'To Norad ou Dokvidania Stratcom xD' ) - le mod 2 du SS 18; c'est tjs une ogive mais une 20 MGT -le SS 9 (mod 1, 2, 3) c'est 20 mgt Et le soucis à l'impact, c'est pas que le flux de neutron, mais le soufle/chaleur/radiaton en général qui transforme les missiles qui le suivent derriére en flaque de métal en fusion... Donc seul un missile ferait mouche Mais bon, le SS-9 (plus tard le ss18) te transformais les centres de commandes et les silos meme tres durs en bac a sable, en ce en une seul frappe. Les usas n'avait pas de missiles si puissant il me semblme, les plus gros étant des Titan II avec des ogives de 7.4 Mgt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...